banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 May 2012 16:00

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

QGIS : Graticule en degré minutes

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'info sur QGIS, logiciel que je ne connais pas encore.
Mon collègue et moi cherchons à faire une carte sur QGIS avec un graticule autour de la carte en degré minute seconde. Seulement il s'affiche en unités métriques uniquement. Quelqu'un saurait-il si on peut faire çà ?

Merci d'avance.
Bonne journée,
AM

Hors ligne

 

#2 Wed 02 May 2012 18:35

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 158

Re: QGIS : Graticule en degré minutes

Bonjour,

Peut-être est ce du au fait que la projection que vous employez est "projetée" et donc a des mètres comme unités ? En travaillant dans une projection géographique (genre WGS84) peut-être aurez vous un graticule en degrés, minutes, secondes ?

Paul


Paul

Hors ligne

 

#3 Thu 03 May 2012 10:37

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

Re: QGIS : Graticule en degré minutes

Bonjour,

Merci Paul. C'est ce que je cherchais également à faire. Ne connaissant pas encore le logiciel, je n'ai pas su indiquer la marche à suivre à mon collègue pour qu'il puisse le faire par lui-même...
En tout cas je pense en effet que cela est du au fait qu'il travaille en projeté et non en géographique...

Merci du conseil
AM

Hors ligne

 

#4 Mon 07 May 2012 11:35

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

Re: QGIS : Graticule en degré minutes

Bonjour,

Afin de donner suite à ce post, et de le conclure, j'ai finalement ré-enregistré chaque shape / couche projetée, initialement en coordonnées métriques, en changeant le système de coordonnées et en sélectionnant un système de coordonnées non projetées (WGS 84 en l'occurence). Ensuite j'ai ré-ouvert chaque couche dans une nouvelle session, et j'ai donc pu avoir mon graticule / grille en coordonnées degré décimale.

Dans mon cas, avec peu de couches çà va vite, mais je me demandais si il n'y avait pas moyen de changer cela au niveau de l'ensemble du bloc de données...

Merci.
Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Mon 07 May 2012 15:50

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 158

Re: QGIS : Graticule en degré minutes

Bonjour,

Je ne crois pas que dans QGIS il soit possible de reprojeter par lot des couches vecteur. A vérifier ? Sinon l'outil gdal/ogr en ligne de commandes le fait, mais je n'ai pas la syntaxe en tête.

Cordialement


Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB