banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 03 July 2012 17:21

Philsig
Participant actif

QGIS : Régler la barre d'échelle dans le composeur d'impression

Bonjour,

Je fais de nouveau appel à vos connaissances de Q Gis car je ne comprends toujours pas comment régler la barre d'échelle dans le composeur d'impression ?

EX: si je mets 1000m dans "Unités de carte par unité de l'échelle graphique" et 100000m dans la "Taille du segment", cela donne 1cm=100 quoi, m ou km ?

Cela ne va pas du tout...ah ces fameux problèmes d'échelle !!!

Merci pour votre aide.

Phil.

Dernière modification par Philsig (Tue 03 July 2012 17:22)

#2 Tue 03 July 2012 20:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS : Régler la barre d'échelle dans le composeur d'impression

Bonjour,

L'échelle d'affichage de ta carte n'est pas la donnée que renseigne la barre d'échelle. Ton échelle de représentation (es-tu au 1/100 ou au 1/100 000?), c'est le champ "Échelle" de "Propriétés de l'objet" lorsque le cadre de carte est sélectionné dans le composeur qui te la fournit. Et par défaut, l’unité de mesure est le mètre.

Cela étant dit, je vais essayer d'expliquer comment comprendre le paramétrage de la barre d'échelle. Deux éléments importants : l'unité de carte et l'unité de l'échelle graphique.

Ton unité de carte est, par défaut, le mètre.
Ton échelle graphique est représentée par une succession de barres. Le propos est maintenant de savoir à quelle distance mesurée va correspondre chaque barre. En ce sens, la taille du segment et l'unité de carte par unité de l'échelle graphique sont deux notions qui vont de pair (tu as dû le remarquer).

L'unité de carte par unité de l'échelle graphique est un rapport entre l'unité de ta carte (le mètre) et l'unité dans laquelle tu veux afficher tes données (ton échelle notamment). Lorsque l'unité de carte par unité de l'échelle graphique est à 1, cela veut dire que la distance mesurée sur ton papier aura la même unité que dans ta carte (soit le mètre). Donc si ce rapport passe à 10, on est sur ton papier en décamètre, à 1000 en kilomètres.... (unités qu'il faudrait alors penser à renseigner dans la zone de texte "Étiquette des unités").
La "Taille du segment" indique par contre la longueur que tu souhaites donner/afficher à chaque segment qui constitue ta barre d'échelle (dans l'unité de ta carte, c'est à dire en mètres).

Ainsi, pour prendre ton exemple, la taille du segment est à 100 000 signifie que chaque segment de ta barre d'échelle vaut 100 000m tant que l'unité de carte par unité d'échelle graphique est de 1. S'il passe à 1000, cela signifie que le segment mesurera 100 000/1000 soit 100 dans une unité qui est mille fois plus grande que le mètre (d'ailleurs tu remarqueras que la longueur du segment n'a pas changé, mais le nombre indiqué, si; on passe à 100). Il faut alors passer l'affichage de l'unité en km.

J'ignore si j'ai été bien clair dans mes explications mais je pense que comme l'a indiqué quelqu'un dans un autre de tes sujets, le plus simple est de tester avec une distance que tu connais sur ta carte et de voir comment se comporte  l'échelle (mets-en plusieurs que tu paramètres différemment).

Et désolé pour ce gros pavé!!!

#3 Wed 04 July 2012 10:13

Philsig
Participant actif

Bonjour,

Merci beaucoup SANTANNA !

Je devrai m'en sortir grâce à tes explications détaillées sur le réglage de la barre d'échelle...

Tu as certainement compris que je débutais sur Q Gis et que ce genre de détails n'est pas forcément expliqué dans les tutoriels...

Je me permets donc de te poser une autre question, si tu le veux bien :

Dans le composeur d'impression, quand je veux charger un modèle en format.qpt

Le modèle importé comporte effectivement les parties texte avec les cadres correspondant aux emplacements des cartes qui, elles, ne sont pas présentes ?

Comment charger le modèle complet avec le texte et les cartes ?

Encore merci pour ta disponibilité !

Cordialement,

Phil.

#4 Wed 04 July 2012 10:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Cette question ne me semble pas adressé, mais je me permet de répondre wink

Il faut sauver le projet et le recharger. Ton projet contient les templates du composer. Sauver un template ne sert pas à sauver la carte mais le design, la structure de ton layout. Tu es censé y mettre une carte différente.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Wed 04 July 2012 12:49

Philsig
Participant actif

Je vous donne un exemple concret de ma mise en page pour être clair :

J'ai une carte de france, avec une projection en RGF93.

L'échelle de ma carte dans propriétés de l'objet est de 1 715 909.

L'unité de carte par unités d'échelle est de 10000m soit 10km.

La taille du segment est de 1000000m soit 1000km.

J'ai 1 segment de droite.

Ce qui me donne un rapport d'échelle de 7.5cm pour 100km. est-ce exact ?

Désolé, je patauge toujours !!!

Help !

Phil.

#6 Wed 04 July 2012 16:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Sachant qu'on est en mètres, à l'échelle 1/1 715 909, et en ayant indiqué comme taille de segment 1 000 000, QGis génère un segment qui mesurerait environ (imprimé sur papier ) 58cm soit 1 000 000m*1m/1 715 909 = 0.582m soit 58.2 cm. On n'arriverait donc pas à 7.5cm (ou 75cm). J'ai du mal à trouver comment vous arrivez à ce nombre.
Cela dit, une barre d'échelle de 58cm, ça fait un peu beaucoup, non?
Cette barre de segment représente en réalité 1 000 000m sur votre carte. Aussi, vous aurez remarqué qu'au bout de la barre, il est indiqué ce nombre (10e6). Pour avoir la barre "parfaite", la logique voudrait qu'on affiche l'unité devant d'où la nécessité d'inscrire alors "mètres" comme "étiquette des unités".
Mais si votre unité de carte par unité d'échelle, vous la mettez à 1 000, le nombre affiché sur la barre est divisé par 1 000 et l'étiquette d'unités devra alors passer à "kilomètres" si on veut être juste.
Si vous la mettez à 10 000, le nombre affiché passe à 100 mais l'unité est le "10kilomètres" (excusez-moi, les puristes).

Pour résumer, en paramétrant tel que vous, j'obtiens un segment qui mesure 58cm et au bout duquel j'afficherais 100"décakm" (soit en mesurant 5.8cm pour 100km).

J'ignore sur quel format de papier vous faites la mise en page, mais essayez ceci:
- choisissez l'échelle de représentation la plus adaptée à votre cadre de carte (vous pouvez taper le nombre qui vous convient dans le champ "Échelle" de "Propriétés de l'objet" lorsque le cadre est sélectionné)
- insérez une nouvelle barre d'échelle
- passez l'unité de carte par unité d'échelle graphique à 1000 : cela signifie que tous les chiffres qui seront indiqués sur la barre d'échelle sont en kilomètres.
- indiquez donc le "km" dans la case d'étiquette des unités
- ensuite, j'aurai tendance à dire "saisissez le nombre que vous voulez dans la case "Taille du segment" jusqu'à ce que vous obteniez une longueur de barre qui soit cohérente avec le format de votre papier"

PS: si vous voulez connaître la longueur de votre barre (à l'impression), allez dans les Propriétés de l'objet >> Options Globales >> Position et Taille.

Concernant le composeur, le modèle de composeur enregistre certes tous les éléments de titre, échelle, orientation, taille des cadres de carte et autres... mais il garde aussi en mémoire l'emprise de votre cadre de carte.
Si vous ne voyez rien dans votre cadre de carte:
- vérifiez bien que les couches que vous souhaitez afficher ont bien des entités à cet endroit (et qu'elles sont bien activées visibles),
- vérifiez que votre cadre de carte n'a pas de restriction style "verrouiller les couches sur cette carte" par exemple (je ne sais pas vraiment si ça a une influence mais bon...)
- enfin, et ça je ne l'ai remarqué que sur la version 1.8, lorsque vous chargez un modèle de composeur, le cadre de carte a dans les "propriétés de l'objet" la valeur "Rectangle" pour l'aperçu. Ce qui fait que vous avez un blanc à son emplacement. Passez cette valeur à "Rendu" et mettez à jour, ça devrait aller.

S.

#7 Wed 04 July 2012 17:52

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble

Autre remarque : RGF 93 ce n'est pas vraiment une projection en mètres mais un affichage avec les unités en degrés ; prenez plutôt du Lambert-93.

#8 Thu 05 July 2012 11:55

Philsig
Participant actif

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai enfin pigé les petites astuces de réglage de barre d'échelle et de chargement de modèle dans le composeur d'impression pour obtenir le rendu total de la mise en page...mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?

Merci à tous pour votre patience et votre disponibilité !!!

Cordialement,

Phil.

Pied de page des forums