banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 12 September 2012 09:21

fanchec
Participant occasionnel

QGIS 1.8.0 / Grass 6.4.2 : module v.kernel densité de points

Bonjour

J'utilise le module v.kernel pour analyser la densité d'une couche de points.

Techniquement je ne rencontre pas de problème (Graas 6.4.2 embedded dans QGIS 1.8.0).

Par contre, théoriquement, j'ai quelques faiblesses conceptuelles : le paramètre "standard deviation" a une importance énorme sur le rendu de l'analyse.

Le web est plein de pages qui décrivent très mathématiquement la théorie. Mais je n'ai rien trouvé sur la signification pratique de ce paramètre.

Y aurait-il sur le forum un praticien qui pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance

Fanchec

#2 Wed 12 September 2012 11:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Re: QGIS 1.8.0 / Grass 6.4.2 : module v.kernel densité de points

Peut-être cela agit-il sur le poids donné à chacun des points. La valeur influe sans doute sur la forme du noyau: cloche plus aplatie ou pas.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#3 Wed 12 September 2012 12:24

fanchec
Participant occasionnel

je fouille, je creuse et parfois une piste ce dégage !
je viens de trouver quelques infos sur le site : http://www.spatialanalysisonline.com/output/;
entrer "kernel" dans l'index et une page - moins mathématique que sur les autres sites - explicite bien des choses;

1) je n'avais pas réglé ma Région en terme de résolution et donc de taille de maille à examiner;
par exemple 30 m * 30 ne donne pas la même vision que 1 000 m * 1 000 m;

"... The grid resolution does not affect the resulting surface form to any great degree, but if possible should be set to be meaningful within the context of the dataset being analyzed, including any known spatial errors or rounding that may have been applied, and making allowance for any areas that should be omitted from the computations (e.g. industrial zones, water, parks etc. when considering residential-based data) ..."

2) les résultats de la méthode statistique du kernel reposent sur le choix d'une "largeur de bande" (traduction personnelle de la page anglaise);

" ... Whether the kernel for a particular event point contributes to the value at a grid point depends on: (i) the type of kernel function (bounded or not); (ii) the parameter, k, if applicable, which may be user defined or determined automatically in some instances; and (iii) and the bandwidth, h, that is selected (a larger bandwidth spreads the influence of event points over a greater distance, but is also more likely to experience edge effects close to the study region boundaries)...."

Dans QGIS, k est automatique et h semblerait être la "standard deviation" comme dans Crimestat.

et pour en finir :
"... Bandwidth selection is often more of an art than a science..."

avec un début de solution :
" ... An alternative to fixed bandwidth selection is adaptive selection,  whereby the user specifies the selection criterion, for example defining the number of event points to include within a circle centered on each event point, and taking the radius of this circle as the bandwidth around that point. ...""

merci Baobaz pour ta contribution

Fanchec

#4 Wed 12 September 2012 15:24

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Sinon, juste pour info, l'équivalent sous QGIS sans GRASS est Raster > Analyse par carte de chaleur
mais il ya  moins d'options me semble t il

Dernière modification par baobazz (Wed 12 September 2012 15:24)

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#5 Wed 12 September 2012 16:57

fanchec
Participant occasionnel

il me semble que l'analyse par chaleur est différente de l'analyse par "noyau".
kernel repose sur une méthode statistique et le poids d'une maille d'analyse (relative au nombre de points qu'elle contient) par rapport à l'ensemble de la grille.
Alors que "chaleur" semble plus proche de l'interpolation entre points, en tenant compte, notamment, d'un éventuel empilement de points au même endroit.
Les cartes générées par l'une ou l'autre approche sont visuellement différentes dans la détection des zones à forte densité.

kernel me semble plus approprié pour analyser des points d'une série de déplacement d'un même item (radio tracking par exemple) alors que chaleur est peut être plus à même de figurer la densité d'un poll d'item de nature différente (recherche des îlots de densité formés par un mélange d'espèce par exemple).

mais là, je sors vraiment de mes compétences et ne fait que traduire le sentiment d'un complet béotien.

Bien à vous

Fanchec

Pied de page des forums