banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 11 March 2014 16:10

laura0726
Juste Inscrit !

QGIS : distance différente selon la projection

Bonjour,

Je débute juste sur Qgis et voilà mon problème:

Je souhaite utiliser une carte openLayer (Add Bing par exemple) comme fond pour tracer une couche vecteur de type polygone qui délimitera des parcelles, des forets...
Des mesures de surfaces, de périmètres et de distances seront ensuite nécessaires.

Mais voilà, j'ai remarqué que la distance mesurée avec l'outil "mesure de distance" entre deux points repères diffère suivant la projection que j'utilise (SCR lambert 93, WGS 94) et est également différente de celle obtenue sur Google Earth , par exemple.

Je voudrais partir sur de bonnes bases car cette couche va me permettre de dessiner les autres.

Comment se fait-il que la distance soit différente selon la projection utilisée?

Quelle est alors la projection à utiliser?

Merci,

Laura

#2 Tue 11 March 2014 16:51

x_all
Participant actif

Re: QGIS : distance différente selon la projection

ça à peut etre qq chose a voir avec ça:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88593

mais tu as des variations de combien (en %)

je suis pas super fan des couches Google earth

il doit y avoir moyen après, inscription, de récupérer les WCS ou WMS depuis géoportail
http://professionnels.ign.fr/api-web...

c'est un peu plus compliqué, mais à priori c'est plus stable.
Après, il faut bien sur que tu entres dans leur cadre d'utilisation car selon que tu est un particulier, une assos ou un B.E. c'est pas du tout le même tarif... (gratuit pour les particuliers, les étudiants et les municipalité; plusieurs centaines de milliers d'euro pour un B.E. (j'exagère à peine))