banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 11 March 2014 16:10

laura0726
Juste Inscrit !

QGIS : distance différente selon la projection

Bonjour,

Je débute juste sur Qgis et voilà mon problème:

Je souhaite utiliser une carte openLayer (Add Bing par exemple) comme fond pour tracer une couche vecteur de type polygone qui délimitera des parcelles, des forets...
Des mesures de surfaces, de périmètres et de distances seront ensuite nécessaires.

Mais voilà, j'ai remarqué que la distance mesurée avec l'outil "mesure de distance" entre deux points repères diffère suivant la projection que j'utilise (SCR lambert 93, WGS 94) et est également différente de celle obtenue sur Google Earth , par exemple.

Je voudrais partir sur de bonnes bases car cette couche va me permettre de dessiner les autres.

Comment se fait-il que la distance soit différente selon la projection utilisée?

Quelle est alors la projection à utiliser?

Merci,

Laura

#2 Tue 11 March 2014 16:51

x_all
Participant actif

Re: QGIS : distance différente selon la projection

ça à peut etre qq chose a voir avec ça:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88593

mais tu as des variations de combien (en %)

je suis pas super fan des couches Google earth

il doit y avoir moyen après, inscription, de récupérer les WCS ou WMS depuis géoportail
http://professionnels.ign.fr/api-web...

c'est un peu plus compliqué, mais à priori c'est plus stable.
Après, il faut bien sur que tu entres dans leur cadre d'utilisation car selon que tu est un particulier, une assos ou un B.E. c'est pas du tout le même tarif... (gratuit pour les particuliers, les étudiants et les municipalité; plusieurs centaines de milliers d'euro pour un B.E. (j'exagère à peine))

la procédure d'inscription est pas des plus simple, ils on même fait un tuto
http://professionnels.ign.fr/tuto-inscription

le débat à savoir pourquoi récupérer des info de google (qui est un américain qui paie pas ses impôts en France) est super facile alors que les avoir de géoportail (qui est un site payé par mes impôts) est super compliqué n'est pas à l'ordre du jour

toujours est il que j'ai beaucoup moins de pb avec les couches géoportail...

sinon, les pro du site ont sans doute encore d'autres sources, des orthophoto hd ect...
mais j'ai cru comprendre que faire un travail précis et fiable depuis les donnée google est un peu utopique, ça dépanne, c'est facile, mais faut pas chercher beaucoup plus loin les petites bêtes...

Dernière modification par x_all (Tue 11 March 2014 16:54)

#3 Tue 11 March 2014 18:08

laura0726
Juste Inscrit !

Merci,

J'ai des variations proches de 30% entre une distance mesurée sur les sites Google Earth ou Géopartail et la distance mesurée sur QGis avec la couche Add Bing Aerial Layer (SCR Lambert 93).
Je pensais vraiment pouvoir me fier au pluging OpenLayer de QGIS.

Il faut donc  mieux que je recherche une carte d'une autre source.
J'ai déjà pensé à Geoportail, mais je suis en Belgique et le site de Geoportail.Wallonie n'est vraiment pas claire.

#4 Tue 11 March 2014 18:29

x_all
Participant actif

30% sur une distance !! ça fait carrément peur..
les erreurs que j'ai constaté sont plus de l'ordre de 5 à 10 ou 15% maxi.

le problème du coup ne viens peut etre pas de là...
un pb d'unité?

du style selon la projection tu mesure une fois en mètre une autre en pied ou en faction d'arc?
ma compétence et ma connaissance de Qgis s’arrête là... je ne travaille qu'en lambert 93 qui est adapté aux mètres... d'autres te répondront peut être plus précisément...

après tout je suis mal placé pour donner des leçons je n'utilise ce logiciel que depuis une paire de mois..

#5 Tue 11 March 2014 18:44

laura0726
Juste Inscrit !

Oui, la différence est énorme, c'est pour cela que je m'inquiète.

J'ai vérifié a chaque fois que toute les projections (projet et couches) soient les mêmes ainsi que les unités.

Est ce que ça peut venir de l'ellipsoïde choisi dans les propriétés du projet?

#6 Tue 11 March 2014 19:14

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Les données Bing sont servies en Spherical Mercator (code EPSG 3857). Les utiliser en Lambert 93 provoque déformations et erreurs.

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#7 Wed 12 March 2014 02:30

Leyan
Participant assidu

laura0726 a écrit:

Merci,

J'ai des variations proches de 30% entre une distance mesurée sur les sites Google Earth ou Géopartail et la distance mesurée sur QGis avec la couche Add Bing Aerial Layer (SCR Lambert 93).
Je pensais vraiment pouvoir me fier au pluging OpenLayer de QGIS.

Il faut donc  mieux que je recherche une carte d'une autre source.
J'ai déjà pensé à Geoportail, mais je suis en Belgique et le site de Geoportail.Wallonie n'est vraiment pas claire.

Les couches fournies par OpenLayer sont en WGS84/Pseudo Mercator et ne gèrent pas bien les reprojections. Cette projection n'est pas adaptée pour des mesures de distance effectuées sous QGIS car le résultat va varier en fonction de la latitude. Il n'est correct qu'à l'équateur et va être surestimé d'environ 30% aux latitudes de la France.

L'outil de mesure QGIS utilise le CRS du projet. Il vaut mieux digitiser d'abord dans une couche en Lambert 93, puis travailler sur les éléments vectoriels dans un projet en Lambert93.

#8 Wed 12 March 2014 08:37

laura0726
Juste Inscrit !

Merci pour vos réponses,
Je vais essayer tous ça...

Pied de page des forums