banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 26 April 2014 14:45

A.ADELER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 13

Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

Bonjour,
Dans le cas de nos projets académiques, on m'a demandé d'estimation l’état pour des drones aériens à l'aide d'un GPS.
Le but de ce mini-projet est de déterminer le trajet ainsi que la vitesse et position de la drone après avoir traité le signal GPS reçu par un récepteur de la drone. Et pour que la drone part exactement dans le chemin voulu, ON M'A demandé de réaliser aussi une petite application qui lui permet de traiter les images obtenues ainsi elle détecte les et elle lui permet de poursuivre son chemin.
Bon s'il vous plait si vous avez des documentation autour du GPS & Drones ainsi que d'autre documentation qui peuvent être utiles pour détecter le conteur d'après une image de drone ......
Sinon si vous avez aussi d'autres idées pour améliorer le mini-projet et qui peuvent me guider veuillez me les passer et merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 Mon 28 April 2014 13:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

D'après ton adresse qui est visible, je vois que tu dois être étudiant à l'EHTP Casablanca. :-)


Quelle est la durée de ton mini-projet ? Est-ce un travail de groupe, à plusieurs étudiants ? En quelle année d'ingénieur EHTP es-tu ?

Est-ce seulement une étude bibliographique de l ' " état de l'art " ?

Ton projet me semble un peu trop ambitieux.

As-tu aussi étudié la législation régissant l'emploi des drones au Maroc ? (ou dans d'autres pays)
As-tu des contacts dans l'armée de l'air du Maroc, qui pourraient te servir par exemple de commanditaire ? (à moins que tu ne sois toi-même officier de cette armée)

Y aura-t-il un pilote à distance ? (à mon avis, c'est obligatoire : pas moyen d'avoir un robot tout automatique)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 April 2014 14:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

Quelle est la taille du drone et quelle est la précision recherchée ?

Si c'est pour un petit appareil à positionner à quelques centimètres près (par exemple pour prendre des photos aériennes en milieu urbain, ou pour faire du gardiennage dans un entrepôt d'usine *), ce n'est pas exactement la même précision qui sera recherchée que pour un appareil plus gros.

Sinon, regarde aussi dans ton cours GPS la partie sur le mode RTK (cinématique en temps réel).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Real_Time_Kinematic

* d'où ma question passée sur les lois à respecter : n'importe qui ne fait pas voler un petit avion en milieu urbain (ici, dans un tel cas, on n'est pas dans une série télé genre Les Experts Miami, mais dans la vraie vie !)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 30 April 2014 11:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

L'étudiant m'a expliqué par message privé que son projet étudiant est lié à la thématique de recherche suivante :
"Récepteur GNSS cognitif assisté par vision pour la navigation en environnement contraint"
http://recherche.isae.fr/fr/actualites/ … ignal.html


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 30 April 2014 18:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

Je rappelle ma question : "Quelle est la durée de ton mini-projet ?"

1) quelle est la date-limite
2) quelle est la charge en heures qui est prévue dans votre emploi du temps pour travailler sur ce sujet

Accessoirement, dis nous si tu es en 1e ou 2e année d'ingénieur. Précise aussi si tu es ingénieur géomatique ou d'une autre section de l'EHTP.

(Ce sont des éléments que moi je ne connais pas n'étant pas enseignant de l'EHTP... De même pour les autres lecteurs du forum Georezo...)


PS Le sujet me semble assez ambitieux, voire trop. C'est pour ça que l'équivalent en temps de journées ingénieur peut être déjà un élément aidant à mieux te répondre. Dis toi que si un étudiant est en train de se lancer depuis 2013 sur un doctorat à l'ISAE et qu'il n'aura pas fini avant 2016, c'est que c'est un domaine qui demande du travail de recherche et qui ne va pas se régler ici en 3 coups de cuillère à pot !


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Thu 01 May 2014 00:30

A.ADELER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 13

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

1 . On peut travailler entre 2 et 3 mois dans ce projet, sinon pour la charge d'heures, on peut consacre aux environs 2 heures par jours pour le projet ( Des fois plus si il y a du travail )
2. Moi je suis élève ingénieur en 2 eme année SIG ( Sciences d'information Géographique ) et mon binôme est en 2 eme année Génie Electrique. ( Électronique et télécommunication ).
Bon pour la motivation du choix du sujet comme je t'avais expliqué on veut bien traité un sujet qui a relation avec le drone et qui dure aux environs 2 mois pour avoir une bonne expérience dans ce domaine. Si vous avez d'autre proposition sur " Récepteurs GNSS & drones ... veuillez nous les proposer et merci

Hors ligne

 

#7 Fri 02 May 2014 11:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

Je mets un lien vers un autre forum où des lycéens de terminale avaient un projet de drone :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=47700

Mais ils n'avaient qu'un projet, pas de drone : ils ont fait des simulations. :-)

De même, je ne sais pas si vous ferez beaucoup d'expériences pratiques :
- avez-vous un drone à votre disposition,
- si non, votre école envisage-t-elle d'en acquérir à terme ?

à part ça, pour les applications, je pense à :
- surveillance de massifs forestiers contre le risque incendie pour les services de secours (pompiers)
- surveillance de quartiers sensibles ou autres zones à risque (criminalité élevée * dans les DOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Corse et la banlieue nord de Marseille), pour les services de police et gendarmerie.
- protection d'un véhicule contre les éboulements en zone montagneuse : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ;hl=drone*

* exemple : orpaillage clandestin en Guyane, violences urbaines.


Plus généralement, si la partie drone est trop complexe (à mon avis), vous pouvez vous contenter d'une application de gestion de flotte de véhicules (par exemple : suivi de la position des rames du tramway de Casablanca, ou d'une flottille de livreurs). En plus, en zone urbaine, avec des obstacles, ça sera intéressant pour le traitement des signaux GPS en présence d'obstacles (grands immeubles).

Une autre application est le suivi d'avions en temps réel (cf : la catastrophe du vol MH 370 dont l'épave est perdue, pas retrouvée, position inconnue...).

Pour l'échange des coordonnées, vous allez faire ça par téléphone mobile (avec un coût au SMS), ou par fréquence radio ?

PS Vu que vous aurez peu de temps, vous pourrez considérer qu'il n'y a pas trop d'obstacles juridiques, mais une petite étude sur les lois applicables peut servir (cas du Maroc, cas de la France).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Fri 02 May 2014 13:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

Je repose aussi ma question : quelle est la précision recherchée ?

(et en corollaire, quelle sera l'influence de l'erreur de position en milieu urbain dense)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Fri 02 May 2014 14:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

Côté routier, il y a aussi des projets de voitures autonomes, robotisées. Le constructeur chinois Geely veut ainsi sortir son premier véhicule Volvo Cars en Suède avant 2020 (vu cette semaine au journal télé français).

Détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_autonome#Projets


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Sat 03 May 2014 19:21

A.ADELER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 13

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

Merci pour votre aide smile.
Sinon pour la précision on veut une précision qui varie entre 20 et 40 cm ( d'après notre professeur )

Hors ligne

 

#11 Mon 05 May 2014 10:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Estimation d'etat pour les DRONES par fusion GPS / Traitement d'images

En y réfléchissant, je me dis que la partie sur la vision robotique va être assez ardue. Votre projet sera déjà assez complexe à mener dans le cas d'un terrain difficile (quand il y a des obstacles genre montagne, ou arbres, ou immeubles).

Sinon, voici une application possible. Il me semble d'ailleurs que les Nations-Unies ont déjà eu recours à ce genre de matériel dans l'Est de la RD Congo.
---------------------------------------------------------------
Centrafrique : l'ONU envisage le déploiement de drones de surveillance. Le territoire de ce pays pourrait passer sous la surveillance de drones.

Source : http://www.jeuneafrique.com/Article/DEP … 504101401/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB