banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 17 June 2015 17:24

Fannyamidev
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 5

QGIS 2.8.2 : Composeur d'images non sauvegardé après fermeture

Bonjour,

j'ai un souci avec le composeur d'impression.

Une fois que j'ai enregistré mon projet quand je le ferme et le réouvre et que je vais dans le menu projet – composteurs d'impression – je choisis une des compositions que j'ai faite la veille, je l'ouvre et c'est tout blanc. Il y a juste écrit la carte sera imprimer ici. Est t'il possible de sauvegarder ces compositions ? si je vais dans propiété de l'objet et que je met dans propiété de l'objet "cache ou"rendu" la carte apparait mais avec les couches que j'ai actuellement sur mon projet d'ouverte ... j'ai aussi essayé d'enregistrer la composition (qui s'enregistre en . qpt) mais où faut t'il aller pour ouvrir ce . qpt? Merci d'avance pour votre aide

NB : je suis novice/ la version utilisée de qgis est 2.8.2

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2015 18:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8.2 : Composeur d'images non sauvegardé après fermeture

Bonjour et bienvenue sur le forum,
La documentation générale de QGIS est par ici si vous souhaitez en apprendre plus.
Et comme indiqué ici, l'option rectangle est l'option d'affichage par défaut. L'idée est de gagner du temps en affichage lorsqu'on ouvre le composeur, vu qu'il n'y a pas à afficher les couches. Une modification de cette option fait donc apparaître les couches.

Pour conserver le composeur avec les couches telles que c'était au précédent enregistrement ou dernière modification, il faut "verrouiller les couches pour cette carte" a minima.

Enfin, les .qpt sont des modèles de composeurs que vous pouvez créer ou charger. Vous les enregistrez depuis le menu Composeur > Enregistrer un modèle (et choisissez l'emplacement) mais pour les charger dans votre projet, il faut aller dans le gestionnaire de compositions, choisir "Spécifique" dans la liste déroulante puis le dossier où vous l'avez enregistré (au cas où vous n'auriez pas choisi le dossier par défaut qui est le dossier utilisateur ~/.qgis2/composer_template. S'ils sont enregistrés dans ce dossier, ils sont proposés par défaut.).

Les modèles sont pratiques quand on change de projet mais si c'est à l'intérieur du même projet, autant utiliser la duplication de composeurs dans le gestionnaire.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 19 June 2015 17:11

Fannyamidev
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.8.2 : Composeur d'images non sauvegardé après fermeture

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide!! j'ai en effet réussi à ouvrir ma composition sans qu'elle soit modifiée aprés avoir fermé QGIS, en allant dans les propriétés de l'objet selection carte et j'ai cocher "verrouiller les couches pour cette carte" :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB