Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 10 November 2012 15:08

jfbihan
Participant occasionnel
Lieu: LIBREVILLE
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 29
Site web

tarif cartographie d'une commune africaine

Bonjour à tous,

Je vais être chargé de réaliser la cartographie d'une commune africaine (routes, emprises bâtis et non bâtis, délimitation des 19 quartiers). La surface totale de la commune est pour l'instant inconnue. Je pourrai travailler sur les bases d'une image satellite de mauvaise qualité et d'un plan cadastral datant de plus de 50 ans. Un gros travail de repérage terrain est donc à prévoir.

Je dois estimer un tarif. Je ne connais pas les honoraires d'un cartographe. Et j'ai du mal à estimer le temps que me prendra ce travail.

Pouvez-vous m'aider?

Hors ligne

 

#2 Sun 11 November 2012 13:12

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

tu peut consulter l'ordre des ingénieurs  Géomètres topographes dans le pays concernés il vont t'aider ,
http://www.onigt.ma/pdf/Guide_des_Honor … d5bfd1571e
dans ce lien tu trouveras le guides des honoraires des ingénieurs Topographe Au Maroc (c'est juste pour avoir une idée sur le prix des prestations en Afrique ) smile

Hors ligne

 

#3 Sun 11 November 2012 17:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Bonjour,

Il faudrait connaître environ la taille au minimum en nombre de bâtiment (comptage sur cadastre) ou de population à minima, ça donnerait une première idée. 19 quartier ça fait déjà un peu de boulot. Ensuite, il faudrait connaître le but de la manip et la précision attendue : plan de ville pour affichage, relevé topographique exact ?

Voilà mon avis, en considérant un travail de qualité à long terme : il faut un fond précis pour créer ce plan, je pense, idéalement une orthophoto/une image satellite plus que correcte (précision < 1m si possible). Le prix peut être assez élevé mais ce serait un énorme gain de temps si tu avais une image de qualité. Tu pourrait remplacer (=économiser) pas mal de travail terrain, ça serait un appui précieux pour repérer tous les éléments présent dans la cité. Essaye de trouver un fournisseur d'images de qualité pour voir combien ça coûte pour une image précise et récente et si ça peut rentrer dans ton budget.

Si vraiment tu n'as rien de possible, dans ce cas, il va falloir se la jouer "à la débrouille", caler le cadastre sur l'image de mauvaise qualité digitaliser les bâtiments et faire un contrôle terrain par la suite pour compléter ce premier plan.

Mais vraiment, si tu peux, essaye d'avoir une image orthorectifiée sur le secteur si tu as les moyens, c'est la meilleure solution à long terme. Je ne connais pas tes contraintes, c'est peut être inapproprié, mais sans davantage de détails, ce n'est pas évident de t'aider.

Hors ligne

 

#4 Sun 11 November 2012 18:20

jfbihan
Participant occasionnel
Lieu: LIBREVILLE
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 29
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Merci MrMassiveD, malheureusement ni ton lien ni le passage par le site internet de l'onigt ne me permettent d'acceder à l'info. It's "not found"!
sad

Hors ligne

 

#5 Sun 11 November 2012 19:00

jfbihan
Participant occasionnel
Lieu: LIBREVILLE
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 29
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Merci Robin pour ton avis et tes conseils,
Je t'apporte quelques précisions, espérant que tu puisses y voir un peu plus clair. Il s'agit de la réactualisation d'un plan de ville (environ 80 000 hab) datant de 2005 pour affichage. Il y a eu une forte croissance démographique dans ce secteur. La mairie souhaite avoir une visibilité sur les routes, l'emprise des bâtis, les espaces non bâtis, les réserves naturelles ainsi que la délimitation des quartiers. Elle souhaite également géolocaliser toutes les entreprises (avec renseignements sur l'activité exercée).

Je vais me renseigner pour obtenir une image de qualité. d'ailleurs, avez-vous une idée du coût de l'acquisition d'une image satellite de qualité?

Hors ligne

 

#6 Mon 12 November 2012 09:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Bonjour,

Merci pour les précisions, effectivement ce n'est pas un boulot anodin. Pourrais tu m'envoyer le nom de la ville ou la localisation par mail ? Je voudrais voir ce qu'il y a sur la zone d'existant.

Niveau tarifs, ça dépend de beaucoup de choses, mais pour te donner une idée déjà, la dernière image que j'ai commandé chez SPOT (un quart de scène) se chiffrait aux alentours de 3000€. Le problème, c'est toujours des zones assez grandes avec le satellite à l'achat, ou alors il faut avoir de la chance.... MBon après, tout ça dépend de plein de facteurs (couverture nuageuses, calage de l'image, époque, etc). Le mieux est de faire faire un devis en espérant qu'il y a des images d'archives pas trop chères.

Hors ligne

 

#7 Mon 12 November 2012 09:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Bonjour,

Je suis hors sujet mais je l'assume car cette lecture vaut le détour:
http://www.cartographie.ird.fr/manu_car … index.html

Bruno

Hors ligne

 

#8 Mon 12 November 2012 10:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Bruno a écrit:

Je suis hors sujet mais je l'assume car cette lecture vaut le détour:
http://www.cartographie.ird.fr/manu_car … index.html


Pas tant que ça. Sinon, ici c'est mieux (et en PDF) smile http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010052386

Hors ligne

 

#9 Mon 12 November 2012 16:32

jfbihan
Participant occasionnel
Lieu: LIBREVILLE
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 29
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

ça a l'air très intéressant! je vais lire cela attentivement smile

Hors ligne

 

#10 Mon 10 December 2012 11:47

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Robin a écrit:

Bonjour,


Niveau tarifs, ça dépend de beaucoup de choses, mais pour te donner une idée déjà, la dernière image que j'ai commandé chez SPOT (un quart de scène) se chiffrait aux alentours de 3000€. Le problème, c'est toujours des zones assez grandes avec le satellite à l'achat, ou alors il faut avoir de la chance.... MBon après, tout ça dépend de plein de facteurs (couverture nuageuses, calage de l'image, époque, etc). Le mieux est de faire faire un devis en espérant qu'il y a des images d'archives pas trop chères.


Bonjour,
Robin peux-tu m'envoyer ton contact chez SPOT? J'ai demandé un devis depuis et rien...

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#11 Mon 10 December 2012 13:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Je te l'envoie ça en mp.

Hors ligne

 

#12 Mon 10 December 2012 13:52

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Salut,
prix d'une image avec des pixels de 50 cm : 20 à 25 $ au km2. Tu devrais t'n tirer à 500 euros.

référence avec vidéo :
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Cordialement

Hors ligne

 

#13 Mon 10 December 2012 13:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris si vous répondez à une commande (auquel cas c'est vous qui allez réaliser le travail en question), ou bien au contraire si vous recherchez un prestataire  (auquel cas c'est un cartographe qui irait réaliser le travail, et dans ce dernier cas, vous auriez besoin d'une estimation du coût avant de convaincre le décideur) ?

Bon après-midi,


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#14 Tue 11 December 2012 11:05

jfbihan
Participant occasionnel
Lieu: LIBREVILLE
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 29
Site web

Re: tarif cartographie d'une commune africaine

lortic a écrit:

Salut,
prix d'une image avec des pixels de 50 cm : 20 à 25 $ au km2. Tu devrais t'n tirer à 500 euros.

référence avec vidéo :
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Cordialement


Salut,

Merci pour ces références.

Très intéressant et pratique ton manuel de cartographie rapide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB