Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 01 April 2014 08:50

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Bonjour à tous,

Je cherche à personnaliser l'interface Qgis 2.0/2.2 pour un projet.

Je ne dois laisser que les menus et barres d'outils de "base" pour des utilisateurs néophytes.

J'utilise donc le menu "Préférences/Utilisateurs" mais malgré cela, des éléments décochés reviennent toujours à l'affichage après le redémarrage de Qgis.

Auriez-vous des explications/solutions pour parvenir à faire "disparaitre" tout ce que je souhaite ?

Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Tue 01 April 2014 09:39

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Salut,

As tu sauvegardé en fichier .ini ta personnalisation?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 01 April 2014 10:23

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Bonjour,

Avez-vous lu ce post ?
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=249618

car je pense que vous y trouverez votre réponse.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Tue 01 April 2014 13:05

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Non, je n'ai pas sauvegardé en .ini ma personnalisation, j'ai fait un export de la clé de registre.
Mais mon pb essentiel est que les options que je décoche dans l'interface de paramétrage des préférences ne sont pas toutes prises en compte.
Je n'ai pas encore eu le temps mais je vais également regarder via la base de registre et voir si passer les valeurs de clés de True à False sont mieux prises en compte.

Hors ligne

 

#5 Tue 01 April 2014 13:10

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Un post qui traite aussi de la personalisation.
Peut être quelques réposes wink
---> http://www.forumsig.org/showthread.php/ … nalisation
A+
Joël

Hors ligne

 

#6 Tue 01 April 2014 14:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Bonjour,

Non, je n'ai pas sauvegardé en .ini ma personnalisation, j'ai fait un export de la clé de registre.


Cela signifie-t-il que vous avez déjà un poste sur lequel la configuration est bonne et que c'est celle-ci que vous n'arrivez pas à reproduire ailleurs? Auquel cas, enregistrer un fichier ini (Menu Préférences > Personnalisation > Sauvegarder dans un fichier) et l'appliquer sur les autres postes me semble être la manière la plus aisée (Menu Préférences > Personnalisation > Charger depuis le fichier).

Hors ligne

 

#7 Tue 01 April 2014 17:15

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Cela signifie-t-il que vous avez déjà un poste sur lequel la configuration est bonne et que c'est celle-ci que vous n'arrivez pas à reproduire ailleurs? Auquel cas, enregistrer un fichier ini (Menu Préférences > Personnalisation > Sauvegarder dans un fichier) et l'appliquer sur les autres postes me semble être la manière la plus aisée (Menu Préférences > Personnalisation > Charger depuis le fichier).


Non c'est l'inverse, j'ai sauvegardé la clé de registre de ma machine pour pouvoir la configurer telles que devront l'être les machines de destination. Quand j'aurai réussi, soit j'exporterai la nouvelle clé de registre, soit je créerai un .ini

Hors ligne

 

#8 Tue 01 April 2014 18:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Donc a priori, rien n'est encore modifié sur aucune machine. Et le problème serait donc la non sauvegarde des tentatives de modification.
En principe, juste cocher/décocher les éléments, valider avec ok et un redémarrage marchent (chez moi). L'enregistrement du fichier ini est surtout intéressant si vous voulez avoir plusieurs configs ou envisagez de remettre la même config sur différents postes. ce qui est bien votre cas.
Est-ce qu'il y a besoin de transférer la clé de registre d'un poste à un autre, notamment si vous avez d'autres paramétrages particuliers que vous souhaitez conserver? je ne le sais pas. J'ai surtout vu des échanges concernant le transfert via le fichier ini.

Par contre, assurez-vous également que vous désactivez bien la bonne icône car nombre de fonctions apparaissent aussi bien dans les menus que dans les barres d'outils ou via les panneaux. Si on n'y fait pas attention, on peut aller cocher/décocher le "mauvais" élément. Il y a le bouton "selection interactive d'objets depuis la fenêtre principale" dans le fenêtre "Paramétrage" qui est assez pratique pour activer/désactiver la bonne icône/commande/menu.

Hors ligne

 

#9 Wed 02 April 2014 09:12

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

SANTANNA a écrit:

Par contre, assurez-vous également que vous désactivez bien la bonne icône car nombre de fonctions apparaissent aussi bien dans les menus que dans les barres d'outils ou via les panneaux. Si on n'y fait pas attention, on peut aller cocher/décocher le "mauvais" élément.


C'est effectivement une des difficultés ! Savez-vous s'il existe une documentation relative à ces paramétrages ?

SANTANNA a écrit:

Il y a le bouton "selection interactive d'objets depuis la fenêtre principale" dans le fenêtre "Paramétrage" qui est assez pratique pour activer/désactiver la bonne icône/commande/menu.


Je n'ai pas ce bouton dans ma fenêtre Paramétrage ouverte depuis le menu Préférences/Personnalisation

Hors ligne

 

#10 Wed 02 April 2014 09:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Bonjour,
L'intitulé, me semble-t-il, change d'une version à l'autre (en tout cas entre 2.0 et 2.2), il s'appelle "Intégrer les fenêtres dans l'application principale" sous la version 2.0. Il s'agit du premier bouton en haut à gauche.
dernier paragraphe ici

Hors ligne

 

#11 Wed 02 April 2014 11:07

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 2.0/2.2 : Personnalisation interface

Très pratique merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB