banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

#1 Wed 27 November 2002 11:23

SDelarue
Invité

[STAR] Retours d'experience Star Informatique

De: Sonia Delarue
Bonjour,

Je prospecte actuellement sur les diferents produits cartographiques qui existent sur le marcher. On me parle de Mapinfo de Geo-Concept de MicroStation et de bien d'autres...J'ai pu recueillir pas mal d'information sur ces differents produits mais en ce qui concerne les produits de Star Informatique , je n'ai pas enormenent de retour.
Aurait'il parmis vous des personnes qui utilisent ces produits, et s'il y en a, qu'elle sont leurs impressions?

Merci.

 

#2 Thu 28 November 2002 19:17

F BERTON
Invité

Re: [STAR] Retours d'experience Star Informatique

Bonjour,

A Tours et Tour(s)plus, nous utilisons les produits Star depuis bientot 13
ans, et nous continuons a en etre satisfaits. De nombreuses villes, ports
autonomes, bases militaires l'utilisent egalement.
A ma connaissance, c'est le seul developpeur a posseder dans le meme
environnement, et sans transfert de donnees, une gamme complete de produits
allant du leve topographique geocodifie a l'etude routiere ou de voirie
urbaine (a mon avis un des meilleurs produits du marche), en passant par la
carto et tous les outils SIG.
Un club utilisateurs que j'ai cree en 1992 fonctionne correctement, et se
reunit annuellement, pas seulement pour le plaisir, mais aussi comme groupe
de pression envers notre developpeur.
Sa derniere reunion, en avril 2002 a provoque le retard de la sortie de la
nouvelle version 6.1 de Star-GIS, car Star a mis un point d'honneur a
integrer des demandes formulees lors de ces journees. Je ne suis pas sur que
les developpeurs americains soient aussi reactifs.
J'ai aussi mis en route sur le net un forum de discussion des utilisateurs
publics (les societes n'y sont pas invitees), independant du developpeur,
mais auquel il est invite. Il fonctionne actuellement avec 108 inscrits a ce
jour et 2000 messages echanges.
Le site http://www.star.be , le service commercial de Lyon, vous donneront
tous les renseignements que vous etes en droit d'attendre.
Je suis a votre disposition pour toute information non commerciale.

Cordialement.

Franck BERTON
Communaute d'Agglomeration Tour(s)plus

 

#3 Thu 28 November 2002 19:18

Bernard Lecomte
Invité

Re: [STAR] Retours d'experience Star Informatique

En tant que prestataire fournissant des donnees cartographiques (releves
topographiques en particulier), l'un de nos clients, une collectivite,
dispose de STAR.
Il nous est donc demande de fournir les donnees suivant une structure et
charte graphique conforme au cahier des charges edite par STAR.
Tout ce que nous connaissons de STAR est donc cette charte, ce qui est vrai
est insuffisant pour emettre une veritable opinion sur ce SIG, en
particulier son fonctionnement.
Toutefois, nous sommes surpris par le caractere extremement exhaustif de la
charte que l'utilisateur est oblige d'imposer a ses prestataires (les objets
sont repartis sur plusieurs centaines de couches), le niveau de details est
extremement eleve, trop a notre avis. Techniquement, il est bien entendu
possible de repondre une telle exigence, mais le cout pour le client est
plus eleve.
Nous sommes donc interesses par les avis qui pourraient etre emis par les
utilisateurs de STAR, a savoir si differentes versions existent. Ou
peut-etre est-ce notre client qui ne l'exploite-il pas au mieux et qui ne
cherche pas a alleger l'utilisation de la charte en en proposant des
variantes.

Bernard.

 

#4 Fri 29 November 2002 09:42

Emeric MARTIRE
Invité

Re: [STAR] Retours d'experience Star Informatique

Bonjour,

Petite reaction d'un utilisateur SIG (utilisateur Star et ancien
utilisateur AutoCAD) au message ci-dessous car il me semble qu'il y a
confusion entre l'editeur du logiciel et l'utilisateur final.
En effet, la charte graphique imposee a un prestataire fournisseur de
donnees cartographiques est uniquement le fait de la collectivite
equipee de tel ou tel logiciel SIG ou DAO car dans ce domaine ce n'est
pas le logiciel et encore moins la societe editrice du logiciel qui
impose le cahier des charges et la charte graphique mais bel et bien le
client, utilisateur final qui de ce fait supporte les couts en
connaissance de cause !!
Dans notre cas, nous avons un cahier des charges d'acquisition des
donnees topographiques qui doit comporter une petite cinquantaine de
couches thematiques. Il a ete realise en interne par les services
techniques et je n'ai jamais entendu dire que la societe Star Informatic
imposait une charte graphique a ses clients !!! Il est deja tres
difficile de se mettre d'accord en interne lorsque plus de trois
services sont impliques alors avec tous les clients Star ....!!!!

Bonne journee,

Emeric MARTIRE
SIG / Ville de Haguenau

 

#5 Fri 29 November 2002 11:53

Francois BERTIN
Invité

Re: [STAR] Retours d'experience Star Informatique

Bonjour a tous,

Utilisateur des produits STAR depuis un peu moins d'un an, et ayant
travaille pendant plus de cinq ans sur Autocad en tant que producteur de
donnees, j'appuie entierement la remarque d'Emeric MARTIRE.

Je commande egalement des plans topographiques a des prestataires
exterieurs avec pour but final de les integrer dans notre systeme
STAR et notre charte graphique elaboree en interne essaie d'etre la plus
exhaustive possible en ce qui concerne les besoins des services
utilisateurs de ces plans. Nous demandons une livraison de fichiers DXF
ou DWG organises suivant une quarantaine de calques, environ 140 blocs
et environ 90 types de lignes. Cette structure ne nous est en aucun cas
imposee par STAR mais evolutive en fonction de nos besoins.

Ayant une experience de producteur de donnees et ayant travaille pour
de nombreuses collectivites ayant chacune leur cahier des charges, il me
semble evident que ceux-ci ne sont essentiellement elabores en fonction
des besoins et des problematiques abordees par ces collectivites et non
imposes par l'editeur du logiciel utilise.

Cette remarque est d'autant plus vraie que bien souvent le cahier des
cahrges doit permettre de recuperer le travail fourni sous differents
logiciels...

Bonne jopurnee,

Francois BERTIN
Ingenieur Geometre
Angers Agglomeration - SIGAA
83, Rue du Mail
BP 80529 - 49105 ANGERS Cedex 02

 

#6 Fri 29 November 2002 11:53

Bernard Lecomte
Invité

Re: [STAR] Retours d'experience Star Informatique

Merci pour les reponses sont donc effectivement claires.

Comme je le disais dans le premier message, qui etait en fait plus une
question, nous ne pouvons emettre un avis sur STAR que nous n'avons jamais
utilise, mais aux dires de Emeric MARTIRE il semble bien que notre client
n'exploite pas au mieux le potentiel de ce SIG en s'imposant une telle
charte graphique. Nous avons tente de lui proposer une charte plus allegee,
et donc moins honereuse a produire, ce qui n'a pas reellement abouti. Vos
reponses nous permettront de mieux nous armer par la suite et ne
manquerons pas d'essayer d'obtenir plus de details sur le potentiel de STAR
si necessaire.

Bernard Lecomte.

 

#7 Fri 29 November 2002 11:53

Emeric MARTIRE
Invité

Re: [STAR] Retours d'experience Star Informatique

Bonjour,

Il est inutile de lire entre les lignes ... je ne connais pas votre
client (utilisateur Star) et il me semble qu'il est libre d'imposer la
charte graphique qu'il considere etre la plus adaptee a ses besoins ...
si la notre est plus legere c'est un choix .. notre choix !!! Ce qui ne
veux en aucun cas dire que votre client exploite mal les possibilites de
son logiciel d'autant plus que je ne vois pas le liens entre les deux
!!!

Salutations,

MARTIRE Emeric

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB