Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 17 February 2016 15:38

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

QGIS : Découper un cours d'eau en plusieurs tronçons

Bonjour,

Débutante dans QGIS, je vous demande SVP s'il y a un outil sur QGIS qui permet de découper un cours d'eau en tronçons de xmètres , je sais qu'il y (ET Geowizards pour ARCgis) mais je sais pas l'équivalent sur QGIS ?

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2016 16:08

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS : Découper un cours d'eau en plusieurs tronçons

Utilisez peut être l'outil v.split.length de Grass. Pour y accéder, il faut que l'extension Grass soit installée. Une fois cela fait, allez dans le Menu Vue>Panneaux et cliquez sur Toolbox. En haut vous aurez une barre de recherche pour trouver l'outil en question.
Normalement ça devrait répondre à votre besoin.

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2016 16:43

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

Re: QGIS : Découper un cours d'eau en plusieurs tronçons

Merci beaucoup, j'ai bien retrouvé l'outil mais le problème en faisant RUN j'ai  un message d'erreur me disant "Vector map not found" , est ce qu'il y a un souci de l'emplacement de mon shapefile que je veux découper ? ou c'est plutôt dans le système de projection , le shp est en WGS84 EPSG 3857 !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2016 18:10

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 245

Re: QGIS : Découper un cours d'eau en plusieurs tronçons

Il semblerait que le problème soit plutôt lié à la couche en sortie. A votre place je créerais un vecteur de ligne vide que j'utiliserais comme fichier de sortie.

Hors ligne

 

#5 Thu 18 February 2016 10:15

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS : Découper un cours d'eau en plusieurs tronçons

Comment avez vous renseigné le shapefile à utiliser dans "Input lines layer" de v.split.length? Avez-vous utilisé le menu déroulant? Ou avez-vous cliqué sur le bouton avec les trois petits points permettant d'aller chercher un fichier? Dans ce dernier cas, avez-vous bien sélectionné le fichier .shp?

Sinon vous pouvez peut être essayer un autre outil. Utiliser par exemple l'extension Station Lines qui vous permet de créer des lignes tous les X mètres le long d'un réseau de linéaire, puis dans la toolbox utilisez l'outil "Split lines with lines" pour découper votre réseau hydrographique avec la couche précédemment créée. Le problème est que cet outil vous coupera vraiment les lignes tous les X m, donc vous risquez de vous retrouver avec le tronçon final beaucoup plus petits que les autres....

Hors ligne

 

#6 Thu 18 February 2016 13:41

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

Re: QGIS : Découper un cours d'eau en plusieurs tronçons

Merci bcp pour vos réponses big_smile , je vais réessayer ce que vous m'avez expliquer !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB