Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 April 2016 11:31

Noémie_C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 5

QGIS : Accrochage automatique polygones d'une même couche

Bonjour,

Je voulais savoir s'il existait un plugin sous QGIS permettant de corriger automatiquement des erreurs de numérisation de polygones.

J'ai en effet une couche avec des polygones non jointifs et je souhaiterais que QGIS me colle tous mes polygones automatiquement (voir image jointe). Si les polygones se chevauchent, enlever le chevauchement et s'ils sont non jointifs, les rassembler.

En cherchant sur les forums je n'ai trouvé que les outils "accrochage" et "outil de noeud", mais vu le nombre de polygones et le nombre de parties non jointives, je vais y passer des mois... Et il me semble déjà avoir entendu parler d'un outil d’automatisation.

Merci pour votre aide,

Noémie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2016 12:04

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS : Accrochage automatique polygones d'une même couche

Bonjour,

Regarde du côté de GRASS, il y a une boîte à outil de nettoyage des vecteurs qui s'appelle v.clean, avec des outils comme snap qui pourraient d'être utiles.

A ma connaissance, pas d'outil miracle, il faudra toujours repasser derrière pour vérifier les erreurs de topologie (via le vérificateur de topologie du menu vecteur par exemple).

++

Hors ligne

 

#3 Tue 12 April 2016 12:14

Noémie_C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 5

Re: QGIS : Accrochage automatique polygones d'une même couche

Ok merci je vais regarder, mais je ne suis vraiment pas familière de Grass...

Hors ligne

 

#4 Tue 12 April 2016 17:37

BS_esloire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Mar 2016
Messages: 16

Re: QGIS : Accrochage automatique polygones d'une même couche

Sinon dans la boîte à outils de de traitements qgis (ctrl+alt+t), il y a peut-être des outils qui peuvent t'aider. Je vois par exemple dans géotraitement qgis/outils de géométrie vectorielle/supprimer les trous. (Perso : jamais testé, je ne sais pas si ça convient à ton problème).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB