Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 May 2016 14:41

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 184

QGIS / Grass: Bug GRASS ("missing dependency")

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai utilisé sans problèmes l'outil "v.clean" de la boite à outils. Aujourd'hui, sans aucune raison apparente, il ne m'est plus possible de l'utiliser : une erreur s'affiche ("missing dependency") et m'indique que GRASS n'est pas correctement installé ou configuré. J'ai trouvé beaucoup d'internautes ayant rencontré le même problème sans trouver de solution.

J'ai testé sous d'autres versions, désinstallé puis réinstallé QGIS : rien n'y fait, je tourne en rond. Si quelqu'un aurait la solution miracle...

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2016 15:06

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS / Grass: Bug GRASS ("missing dependency")

J'ai eu le même problème récemment et pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser la version 2.8 de QGIS en rétrogradant l'extension processing (dans le gestionnaire d'extension). Mais du coup je suis obligé de lancer QGIS 2.8 dès que je veux utiliser GRASS...


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Tue 10 May 2016 15:17

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 236

Re: QGIS / Grass: Bug GRASS ("missing dependency")

Le problème semble lié à la version 2.14 de QGIS qui est passé à Grass 7.
Il est cependant possible  comme le dis gustavecoste de travailler avec d'anciennes versions.
Sinon il faut bidouiller les installation et les paramètres de processing pour refaire les liens en éditant les chemins des fournisseurs d'outils.

Hors ligne

 

#4 Tue 14 February 2017 20:33

drfrangipane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS / Grass: Bug GRASS ("missing dependency")

Bonsoir,
2.14 de QGIS et Grass 7.

Est ce qu'une personne est arrivée à trouver une solution pour le problème suivant?
disons pour mieux orienter les novices avec GRASS dans QGIS.

comment retravailler les liens de processing?
Grand merci


YoLecomte a écrit:

Le problème semble lié à la version 2.14 de QGIS qui est passé à Grass 7.
Il est cependant possible  comme le dis gustavecoste de travailler avec d'anciennes versions.
Sinon il faut bidouiller les installation et les paramètres de processing pour refaire les liens en éditant les chemins des fournisseurs d'outils.

Hors ligne

 

#5 Wed 15 February 2017 08:44

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 236

Re: QGIS / Grass: Bug GRASS ("missing dependency")

Bonjour,

Sous QGIS 2.14, processing est natif, plus besoin d'installer l'extension. Il suffit de l'activer directement dans la liste des extensions installées.
Ensuite bien paramétrer Grass 7 dans les fournisseurs d'outils:
Répertoire GRASS7 : C:\Program Files\QGIS Essen\apps\grass\grass-7.0.4
Répertoire msys : C:\Program Files\QGIS Essen\apps\msys

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Wed 15 February 2017 16:10

drfrangipane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS / Grass: Bug GRASS ("missing dependency")

Bonjour et merci de votre retour,

néanmoins, j'ai dû installé msys qui ne se trouvait pas associé à l'installation de qgis essen.

J'en profite, pour signaler ce lien  http://www.sigterritoires.fr/index.php/ … ent-faire/
qui est justement assez utile pour la réinstallation de msys et parle du problème rencontré "missing dependency"

bonne journée
AnneQ

Hors ligne

 

#7 Thu 08 June 2017 16:21

alextaz44
Participant actif
Lieu: Angers
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 62

Re: QGIS / Grass: Bug GRASS ("missing dependency")

Bonjour,

je déterre ce topic (Qui n'est pas si vieux que ça en fait!) Car je rencontre ce problème avec Msys, il n'y a pas de ligne "Répertoire MSys" comme dans la documentation du lien ci dessus.
Quelqu'un aurait rencontré et résolu ce problème?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB