Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 June 2023 09:10

EMI_BDD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2022
Messages: 7

QGIS 3.22: Qgis et droits utilisateurs Postgres Postgis

Bonjour à tous,

je suis en train de construire une base de données Postgres/Postgis au sein de la collectivité pour laquelle je travaille.

J’ai commencé à construire mon architecture de droits avec un système de groupes et d’utilisateurs assez classique. Les droits sont associées aux groupes (sur table existantes et tables futures). Concernant les utilisateurs, ils sont rattachés aux groupes et héritent des droits des groupes auxquels  ils sont rattachés.

Je comptais ainsi permettre aux utilisateurs QGIS d’accéder aux données en base et de pouvoir soit lire soit éditer les données. Lorsque je crée un projet au sein duquel je déclare les données. le projet est opérationnel. Les droits en lecture et en écriture sur les tables préalablement déclarées s’appliquent parfaitement. En revanche, si l’utilisateur souhaite charger une nouvelle donnée au sein du projet il ne peut le faire qu’il passe par le DBManager ou par l’Explorateur.

Pour compléter le tableau, je dois préciser que Postgres/Postgis est lui-même lié à l’active directory qui gère les accès des utilisateurs de la collectivité aux serveurs permettant ainsi que les utilisateurs soient reconnus directement une fois connecté à leur cession informatique habituelle.   

Mes questions sont donc les suivantes ? quelqu’un aurait il déjà rencontrer le même problème ? Dois je faire en sorte que les droits soient associés directement aux utilisateurs et non aux groupes ? Existe-t-il un paramètre QGIS que je n’aurais pas utilisé ?

Merci par avance pour votre retour, Bonne journée, Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB