Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 24 July 2016 12:05

swergas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2016
Messages: 3

Positions des centre-villes de chaque commune

Bonjour
Quelqu'un saurait où je pourrais télécharger un jeu de données open data qui place pour chaque commune la position GPS de son centre-ville (ou le polygone de son centre historique) ?
Ou bien qui donne la position d'éléments qui permettent de déduire qu'on a pas mal de chances d'être au centre ville, comme la position de la mairie par exemple.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sun 24 July 2016 19:54

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Positions des centre-villes de chaque commune

cette information est présente dans les geofla commune : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/geofla-communes/

il faut regarder les champs X_CHF_LIEU et Y_CHF_LIEU

Hors ligne

 

#3 Mon 25 July 2016 11:51

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Positions des centre-villes de chaque commune

Sur Osm les mairies sont indiqués via le cadastre.  Tu peux les télécharger
via qgis et overpass turbo en indiquant la clef mairie.

Hors ligne

 

#4 Tue 26 July 2016 12:28

swergas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2016
Messages: 3

Re: Positions des centre-villes de chaque commune

Merci pour vos réponses smile


Je n'ai encore pas réussi à exploiter les données des champs X_CHF_LIEU et Y_CHF_LIEU de GEOFLA dans QGIS, je n'arrive pas à partir de la couche shapefile COMMUNE à en exporter une couche points qui contiendrait les chef lieux. J'ai trouvé ce topic http://www.forumsig.org/showthread.php/ … y_chf_lieu mais je ne maîtrise pas encore assez bien QGIS pour arriver m'en sortir avec ça ^^ (si vous avez plus de pistes, je suis preneur)


Pour l'option overpass turbo, j'ai essayé sur https://overpass-turbo.eu/ et j'ai réussi ! J'ai utilisé une petite emprise, j'ai cliqué sur "Assistant", j'ai tappé "mairie", ça m'a sorti des résultats (ça a converti en recherche d'objets ayant comme propriété "amenity"="townhall"). Ensuite j'ai modifié à la main la requête pour augmenter progressivement le timeout et n'avoir que des nodes, et j'ai mis l'emprise sur toute la France. Ça a mouliné pendant longtemps (environ 250 secondes), donc je me demande si c'est la solution optimale. Et après j'ai exporté en geojson et j'ai pu l'ouvrir dans QGIS. En affichant un fond de carte OSM je vois pas mal de petites villes ou villages qui n'affichent pas de point mairie (donc est-ce que c'est vraiment le cadastre qui est utilisé ?), mais c'est déjà super smile


En parallèle j'essayais de faire la même chose avec le plugin OSMQuery de QGIS (trouvé en tappant overpass dans la recherche d'extension), sans trop de résultats (ça marchait sur une petite emprise, mais erreur d'appel API quand je faisais certaines modifs ou que je prenais une plus grande emprise, même en changeant le timeout).

Hors ligne

 

#5 Tue 26 July 2016 13:04

swergas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2016
Messages: 3

Re: Positions des centre-villes de chaque commune

Ah ça y est j'ai réussi à exploiter les données X_CHF_LIEU et Y_CHF_LIEU de GEOFLA dans QGIS ! J'ai trouvé et utilisé cette procédure : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … graphiques (sans la partie de multiplication par 100 parce que la dernière version de GEOFLA ne donne plus l'info en hactomètre mais en mètre)

Hors ligne

 

#6 Tue 26 July 2016 15:31

jeromehaas
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 33

Re: Positions des centre-villes de chaque commune

Bonjour,

Pour info, cette donnée existe également en tant que shapefile de point dans la base de données Admin express de l'IGN http://professionnels.ign.fr/adminexpress. Admin express serait également très à jour (une fusion de communes qui a 2 mois est prise en compte !)

Hors ligne

 

#7 Mon 01 August 2016 16:33

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Positions des centre-villes de chaque commune

Bonjour,

Ca a l'air intéressant et nouveau cet "admin express" d'autant que l'échelle semble être beaucoup plus précise que le géofla (50 000 é à confirmer) et qui semble y avoir un engagement de mise à jour très régulier (mois ?).
Il ne manque plus que la couche ou table interco de banatic et on aurait alors tous les niveaux administratifs à un endroit et tenu à jour !
A confirmer par ceux qui ont déjà chargée cette donnée.

A+

Hors ligne

 

#8 Mon 01 August 2016 16:57

Laurent BRETON
Participant occasionnel
Lieu: Champs-sur-Marne
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 45

Re: Positions des centre-villes de chaque commune

Bonjour,

AlineC a écrit:

Bonjour,

Ca a l'air intéressant et nouveau cet "admin express" d'autant que l'échelle semble être beaucoup plus précise que le géofla (50 000 é à confirmer) et qui semble y avoir un engagement de mise à jour très régulier (mois ?).

A+


Bien que ce ne soit pas écrit dans les métadonnées, c'est la géométrie de la BD CARTO®, donc effectivement du 1:50 000. J'ai quand même demandé confirmation à l'IGN.
Ce produit va dans le bon sens, et répond au besoin de mise à jour rapide de l'administratif. Mais du coup se pose la question de savoir quelles évolutions des entités administratives sont effectivement prises en compte.

Cordialement,


Laurent Breton
ENSG-Géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB