Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 01 August 2016 12:57

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

QGIS: affichage par ensemble de règles

Bonjour,

Je dispose d'un jeu de données dont je souhaite faire varier l'affichage en fonction de deux colonnes de la table attributaire.

les deux colonnes sont types et sous types.

en type j'ai A, B, C....

En sous type j'ai 1, 2, 3 etc

j'ai donc commencé à jouer sur Ensemble de règles mais je n'arrive pas à décliner les sous type de A dans la regle n°1 affichage des A ("mon champ" = 'A'

En gros je voudrais un carré pour mes A et des carrés de toutes les couleurs pour A1, A2 etc...
Je voudrais un triangle pour mes B et des triangles de toutes les couleurs pour B1, B2 etc...

L'avantage de cette methode est de pouvoir d'un seul coup eteindre tous les B, tous les A....

Comment faire ?

merci de vos lumières.

Hors ligne

 

#2 Mon 01 August 2016 15:25

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS: affichage par ensemble de règles

Bonjour,

à priori c'est un bug...(en tout cas sur la version 2.16) : http://hub.qgis.org/issues/15317

Je n'ai pas la 2.14 pour tester mais je me souviens avoir utilisé avec succès les sous catégories aux ensembles de règles

N'hésiter pas à relayer ce bug en répondant sur cette application de reporting des bugs et demande d'évolutions

Hors ligne

 

#3 Mon 01 August 2016 15:57

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS: affichage par ensemble de règles

J'ai le même problème sous la 2.14. J'ai beau mettre une règle pour afficher uniquement des sous types liés au type A, je vois apparaître des intitulés qui concernent le type B... meme si j'utilise la fonction Ajouter des categories aux regles.

Dernière modification par cyrille (Mon 01 August 2016 17:16)

Hors ligne

 

#4 Mon 01 August 2016 16:12

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: affichage par ensemble de règles

As tu essayer d'affiner les règles sélectionner en ajoutant des catégories aux règles ?

Hors ligne

 

#5 Mon 01 August 2016 16:54

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS: affichage par ensemble de règles

justement ca ne fonctionne pas.

Hors ligne

 

#6 Mon 01 August 2016 17:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: affichage par ensemble de règles

Bonjour,
Cyrille, je pense qu'une capture d'écran permettant de voir comment s'enchaînent tes classes (avec peut-être le rendu à côté) ne serait pas de trop. Ça pourrait aider à voir ce qui cloche.

Hors ligne

 

#7 Mon 01 August 2016 20:04

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: affichage par ensemble de règles

Bonjour,

Il serait possible d'afficher trois fois la couche et effectuer des requêtes pour avoir les A sur la première, les B sur la seconde et les C sur la 3è.
Ensuite la superposition des trois thématiques devrait donner le résultat espéré.

Hors ligne

 

#8 Thu 11 August 2016 10:01

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS: affichage par ensemble de règles

Voici mes captures ecran.

Premier affichage les communes toutes AOC, ensuite j'édite la regle pour ne garder que les AOC viticoles (premiere image)

Puis modifie cette regle avec Ajouter les catégories aux règles pour classer les AOC vins par appelations (seconde image)

Problème remontent dans la légende des appellations non viticoles smile exemple Abondance qui est un fromage ou abricots...

Cela concerne juste la legende car ces categories n'apparaissent pas à l'ecran. y a t'il moyen de simplifier les legendes avec les regles ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par cyrille (Thu 11 August 2016 10:10)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB