Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 November 2016 17:02

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Bonjour,

Lorsque j'ouvre un projet Qgis  (... plutôt lourd, avec nombreuses couches et styles), et après avoir travaillé dessus: traitements divers, ajouts de couches, editions de tables, applications de styles... j'ai l'impression que le rendement du logiciel baisse... comme si la 'session' en cours avait atteint un équivalent de niveau de mémoire tampon à saturation.

En d'autres termes, lorsque je viens d'ouvrir un projet, le pan et le zoom sur mes nombreuses couches stylisées sont fluides, mais après quelques manipulations telles que décrites au dessus, le chargement du canvas devient très long lors de mes divers déplacement... si bien que la solution que j'applique actuellement, lorsque ça arrive, est d'enregistrer le projet, de fermer Qgis, puis de relancer le tout... et là tout repart bien de manière fluide... tant que je ne fais pas d'édition...

Je suis sous Win7 64, Qgis LTR 2.14.8... mais j'ai l'impression que ce phénomène se produit quelque soit la version de Qgis.
J'ai joint une capture de mon paramétrage 'Rendu' dans les options du logiciel, bien que je ne pense pas que ça vienne de là.

Avez-vous le même type de problème ?
Connaissez vous la cause de ce problème ?
Y a t-il une solution sans redémarrer le logiciel (ex: vider la mémoire en cours...) ?

Merci pour votre aide


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 23 November 2016 17:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Bonjour,
Tu devrais pouvoir trouver sur le forum des messages du même genre et après test, il semble que ce soit le fruit de certains plugins, notamment liés à la numérisation. Désactive ces outils (un par un, si tu veux vraiment isoler le coupable) et travaille pendant une session pour voir si le phénomène réapparait.

Hors ligne

 

#3 Thu 24 November 2016 15:37

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Bonjour,

Merci Santanna pour le tuyau.
J'avais effectivement déjà lu que les plugins pouvaient ralentir l'ouverture de gros projets au démarrage (ce qui n'est pas mon cas), mais cela m'étonne que le ralentissement, qui n'intervient qu'après un certain nombre de manips et non pas au début d'une session, soit dû à un plugin.
Je vais essayer.

Hors ligne

 

#4 Thu 24 November 2016 16:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Salut
Non, je ne parle pas du démarrage mais bien de ralentissements survenus après avoir édité des entités ici et là (du vécu perso). Voir discussion http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=98908 ou http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 1#p267501. Une autre piste proposée dans ces échanges est de vérifier si le mode d'accrochage est approprié à ce que tu as comme données.

Hors ligne

 

#5 Thu 24 November 2016 17:57

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Bonjour,

J'ai eu ces problèmes de ralentissement avec différentes versions de Qgis.
Depuis que j'utilise la 2.18, ça va mieux. J'en conclus donc qu'il s'agit d'un bon millésime.

Hors ligne

 

#6 Mon 28 November 2016 11:16

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Au vu des discussions évoquées sur le sujet (celles remontées par Santanna), je vais essayer effectivement de désactiver mes plugins liés à la numérisation. Pour ce qui est du problème de ralentissement lié à l'accrochage, je l'avais déjà repéré et désactivé par défaut par le passé. Donc ce n'est pas la cause chez moi.
Enfin, en ce qui concerne le millésime 2.18, sans l'avoir utilisé, je suis étonné de lire qu'il serait plus stable que la dernière LTR en cours 2.14 que j'utilise... ça ne va pas dans la logique du programme de dev QGIS... mais bon ... Je ne peux de toutes façons malheureusement pas m'y mettre car nous devons harmoniser et tous utiliser la même version dans mon entreprise, et nous nous limitons aux LTRs.

Hors ligne

 

#7 Mon 28 November 2016 11:46

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Bonjour,

Tu peux démarrer Qgis avec les options de ligne de commande. --noplugins

https://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_ … pping-qgis


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#8 Mon 28 November 2016 12:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Bonjour,

Enfin, en ce qui concerne le millésime 2.18, sans l'avoir utilisé, je suis étonné de lire qu'il serait plus stable que la dernière LTR en cours 2.14 que j'utilise


De ce que j'en ai compris, la LTR, c'est l'assurance, notamment dans les environnements multiutilisateurs, de ne pas avoir une version qui change tous les 4 mois mais d'avoir une version sur 1 an (plus gérable pour les SI), avec des correctifs qui sont garantis pour la version sur toute sa durée de vie. en contrepartie, les nouvelles fonctionnalités apportées dans l'année ne sont disponibles que lors de la migration vers la nouvelle LTR.
Donc la LTR est stable en termes de fonctionnalités et de fixation de bugs (lorsqu'applicable).
Mais je ne vois pas en quoi une 2.18 ne devrait pas être (fonctionnellement) plus stable qu'une 2.14? Au contraire, encore heureux que les versions récentes soient plus robustes que les anciennes; ça montre que le projet s'améliore, non? Et pour le cas présent (et là, je ne fais que supposer), peut-être est-ce une nouvelle fonctionnalité qui a été intégrée et qui par ricochet corrige le bug (si tant est qu'il soit corrigé) mais qui ne peut malheureusement pas être portée en 2.14 car enfreint la règle de "pas de nouvelles fonctionnalités"
Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant si la situation s'améliore ou pas.

Hors ligne

 

#9 Mon 28 November 2016 14:09

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: QGIS 2.14: Sessions qui fatiguent

Merci Michel pour l'astuce de démarrage sans plugins en ligne de commande, très pratique.
Merci Santanna pour la nuance sur les LTRs vs last releases. Je vais essayer la 2.18 comme le conseille Marc-André.
Je vous tiens au courant d'éventuelles améliorations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB