Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 09 December 2016 13:03

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

PLU : Bandes de constructibilité traduction graphique

Bonjour à toutes et tous smile

Certain(e)s parmi vous ont-ils déjà travaillé sur cette thématique?

On me demande de traduire de façon graphique (et théorique!) les bandes de constructibilités sur ma commune, en ne tenant compte que de la largeur des bandes de constructibilité principales et secondaires (pas de coef d'emprise au sol donc).
Je dispose pour cela de mon zonage PLU (en polygones) et des îlots de ma commune (un îlot = agrégation du parcellaire, les îlots étant séparés entre eux par la voirie).
Tout irait parfaitement bien si les zonages PLU suivaient le contour de mes îlots. Sauf que... Sur des îlots je peux me retrouver avec plusieurs zonages PLU. Et c'est ce qui me pose problème pour appliquer mes buffer de bandes de constructibilité.

Ce que j'ai fais :

Test 1 : découpage de mes îlots par mon zonage PLU. Un polygone îlot coupé par 2 zonages PLU différents devient alors 2 polygones avec chacun son zonage. Problème : lors de la création du buffer de ma bande de constructibilité, la séparation entre mes deux polygones est considérée comme une limite qui se voit également appliquer un buffer.

Test 2 : sélection de mes îlots totalement compris dans et intersectant un zonage PLU donné, ex : UB2, sachant que les îlots ayant un autre zonage que UB2 sont également sélectionnés. Application du buffer bande de constructibilité sur mes îlots. Découpage du buffer avec mon zonage PLU puis dans la table attributaire j'efface toutes mes portions de buffer qui ne sont pas UB2. Pb : des scories lors du découpage du buffer par les zonages PLU quand mon buffer "dépasse".

Test 3 : Tout travailler en polylignes. Effacer les parties des îlots qui ne sont pas dans le zonage UB2 puis appliquer le buffer. Pb : des scories lors de l'effacement quand les îlots et les zonage partagent des portions de lignes mais mal "calées".

Voilà smile Qu'en pensez-vous?


Bon après-midi!

Gaëlle

Dernière modification par Gaëlle G (Fri 09 December 2016 13:03)

Hors ligne

 

#2 Fri 09 December 2016 14:49

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: PLU : Bandes de constructibilité traduction graphique

Bonjour,

Cherchant à comprendre ce qu'est une bande de constructibilité je suis tombé sur ça:

https://lefildarciane.com/2016/03/21/ba … raisonner/

D'où ma compréhension de votre erreur:

(un îlot = agrégation du parcellaire, les îlots étant séparés entre eux par la voirie).


Non, îlots = ensemble de parcelles contiguës séparés entre eux par le domaine non cadastré.

Dans le cas où ce domaine non cadastré est une voie, pourquoi ne pas raisonner à partir du filaire de voie, présent dans la couche de données cadastrales plan ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Sat 10 December 2016 11:35

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: PLU : Bandes de constructibilité traduction graphique

Bonjour,

Voilà ce que je ferais en gardant tous mes éléments en polygones :
-découper les ilôts avec le zonage
-ensuite dessiner les bandes de constructibilité par buffer (différents selon les zonages ? je pense)
-et ensuite redécouper les buffer avec le zonage de manière à ne conserver que ceux utiles pour chaque zonage

Et en reprenant la remarque de Christophe, effectivement plutôt partir du filaire des voies (s'il existe, sinon c'est quand même un vrai travail de le faire par rapport aux ilôts mais également en tenant compte du domaine public non cadastré)
Faire un buffer autour et ensuite redécouper ces buffer en fonction des différents zonages.

Bon travail

Hors ligne

 

#4 Mon 12 December 2016 15:05

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: PLU : Bandes de constructibilité traduction graphique

Bonjour Christophe et Aline smile

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je teste tout ça et je vous tiens au courant smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB