Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 09 February 2017 00:34

Aissamip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2014
Messages: 2

Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Bonjour,

  Je suis débutant en photogrammétrie, j'ai créé un block pour faire le calcul de mon aéro triangulation, mais j'ai du mal à comprendre comment sont  calculés les résidus Rx Ry sur les points de liaisons.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 09 February 2017 09:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Bonjour,

Uniquement sur l'aspect théorique et avec la méthode des années 1970 (avec les modèles GPS c'est un peu différent maintenant je crois, les focales ne sont pas considérées comme étant dans le même plan Z), ces résidus sont calculés avec la même équation matricielle que les points d'appuis.

Les résidus en distance sur les ^points de liaisons sont l'écart entre la valeur "vraie" et la transformée du point modèle par la transformation d'helmert calculée pour le block.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne