Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 09 February 2017 00:34

Aissamip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2014
Messages: 2

Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Bonjour,

  Je suis débutant en photogrammétrie, j'ai créé un block pour faire le calcul de mon aéro triangulation, mais j'ai du mal à comprendre comment sont  calculés les résidus Rx Ry sur les points de liaisons.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 09 February 2017 09:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Bonjour,

Uniquement sur l'aspect théorique et avec la méthode des années 1970 (avec les modèles GPS c'est un peu différent maintenant je crois, les focales ne sont pas considérées comme étant dans le même plan Z), ces résidus sont calculés avec la même équation matricielle que les points d'appuis.

Les résidus en distance sur les ^points de liaisons sont l'écart entre la valeur "vraie" et la transformée du point modèle par la transformation d'helmert calculée pour le block.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 09 February 2017 11:49

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

A la fin du calcul, en plus des éléments d'orientation des images, on obtient des coordonnées terrain pour tous les points (liaison ou appui). On reprojette ces points sur les images avec les orientations calculées. On n'arrive pas exactement à l'endroit où ils ont été mesurés (rien n'est parfait en ce bas monde). Les résidus image, ce sont les écarts (en x et y image) entre la mesure et la reprojection. L'unité est habituellement le pixel dans le cas d'images numériques.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Fri 10 February 2017 10:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Bonjour,

@Yves Egels : avez vous des liens vers une doc sur les "nouveautés" dans le calcul d'aéro (je suis resté au modèle du Prof. Ackerman).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Fri 10 February 2017 10:46

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

On trouve ça un peu partout... par exemple dans le manuel de photogrammétrie numérique Egels-Kasser (publicité gratuite... ça commence à être très vieux, début du siècle, mais cette partie n'a pas trop évolué).
Plus récent, en ligne et gratuit, en texte ou en video pour les mal-lisants, un manuel écrit à l'origine pour la photogrammétrie architecturale à l'usage des architectes et archéologues, donc sans trop de mathématiques... mais les principes sont identiques :
http://cours-fad-public.ensg.eu/course/view.php?id=104 particulièrement au sujet de l'aéro, le chapitre Mise en place des images et étalonnage des caméras


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#6 Fri 10 February 2017 11:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Bonjour

Merci Yves, mais ma question se situait sur le modèle théorique mathématique.
J'en suis resté au principe que toutes les focales ce trouvent dans un plan de même altitude Z, plan normal à la "verticale". N'y a t'il pas eu évolution et prise en compte du fait que ce n'est pas un plan mais une surface "courbe" ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 10 February 2017 12:21

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Le modèle mathématique utilisé est exactement celui décrit dans le cours de formation à  distance en référence. Difficile d'en faire un résumé en quelques lignes. En tout cas,

toutes les focales ce trouvent dans un plan de même altitude Z


, je n'ai jamais rien vu de tel depuis que je fais de la photogrammétrie (1/2 siècle, malheureusement).
En très bref :
Pour chaque image on met en inconnues (au minimum) les 3 coordonnées X,Y,Z, les 3 angles de rotation (oméga, phi, kappa pour les traditionalistes). On mesure des points au sol, dont on met les 3 coordonnées en inconnues. On a donc 6*images+3*points inconnues.

Pour les déterminer, on va écrire des équations, qui correspondent aux mesures dont on dispose : les coordonnées des points terrain dans les images qui les voient (x,y image) 2 par point vu dans une image, les coordonnées terrain des points d'appui (3 coordonnées), les coordonnées GPS du capteur si on en a, les orientations si on a de l'inertiel. Les équations liant les mesures image aux inconnues sont les formules d'image, autrement dit la perspective. pour les autres mesures, on prend le modèle qui va bien, simple égalité pas exemple pour les appuis (les coordonnées du point sont égales à celles mesurées sur le terrain).

Tout ça donne un (très gros, centaines de milliers d'équation et d'inconnues pour un département en BD ortho) système d'équations, qu'il suffit tongue de résoudre. Ce système n'étant pas linéaire, on détermine une solution approchée (là, ça se complique, surtout en terrestre) et on itère...

Pour plus de détails, voir les ouvrages cités.

Dernière modification par Yves Egels (Fri 10 February 2017 12:30)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#8 Fri 10 February 2017 13:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Calcul des résidus sur les Points de liaisons surErdas Imagine

Bonjour,

Merci.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB