Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 May 2017 21:17

acanicio
Juste Inscrit !
Lieu: Alès
Date d'inscription: 2 May 2017
Messages: 6

Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour,

Je m'appelle Axel.

J'ai une question sur les sources de données utilisées par l'IGN pour créer leur cartographie.
Sur quelles données se basent-ils pour définir la nature d'une voie de communication ?

Je précise ma question :

Comment les équipes de l'IGN déterminent-ils qu'une voie de communication terrestre est un sentier, un chemin d'exploitation, une rue, etc ?
Quand une rue devient un sentier, etc...

Sont-ce les municipalités qui donnent ces informations ?
Si oui à partir de quoi ?
- Des plans cadastraux ?
- Des tableaux de classement des voies communales ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !! Elles sont pour moi d'une importance capitale.
Cordialement, Axel

Hors ligne

 

#2 Tue 02 May 2017 21:38

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour,
Restitution photogrammétrique, mise-à-jour en continu (ie déplacements sur le terrain), surveillance des arrêtés, partenariats sont les moyens utilisés par l'IGN pour saisir la géométrie et compléter les attributs.
On retrouve tout ou partie de ces informations au travers du descriptif de contenu de la BD TOPO (notamment dans les premiers chapitres) : http://professionnels.ign.fr/sites/defa … PO-2-1.pdf
Après si ça revêt une telle importance, il ne faut pas hésiter à contacter la Direction interrégionale de l'IGN dans laquelle vous vous situez:
http://professionnels.ign.fr/contacts


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#3 Wed 03 May 2017 09:08

acanicio
Juste Inscrit !
Lieu: Alès
Date d'inscription: 2 May 2017
Messages: 6

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour TX,

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai suivi votre conseil et posé la question à l'IGN via l'URL que vous m'avez fournie.

Bien cordialement
Axel

Hors ligne

 

#4 Wed 03 May 2017 09:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

acanicio a écrit:

Quand une rue devient-elle un sentier ?


Quand le macadam ou les pavés ont totalement disparu pour laisser place à de la terre (et que la nature et la forêt ont repris leurs droits sur l'humain).


Sinon pour compléter la réponse donnée par TX,
il y a une phase de collecte d'information appelée :

le « complètement terrain ».

(détaillé dans les cours de cartographie et de collecte de l'information géographique).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 03 May 2017 09:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Parlant de cours, par exemple celui-ci donné en formation continue :

http://www.ensg.eu/Catalogue-des-format … ntinues#cc
http://www.ensg.eu/IMG/pdf/catalogue-fo … g-2017.pdf
page 14
Fabrication des cartes et des bases de données à l’IGN
970 €
3 jours en juin


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 03 May 2017 11:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour,

Quand une rue devient-elle un sentier ?


Pascal étant très fort complexifions la question :

Quand un chemin d'exploitation devient il un chemin communal ?

Juste pour mettre le doigt sur un élément important, la nature juridique et le classement du domaine non cadastré (ou parfois cadastré), pour ma part j'ai le problème régulièrement, j'en ai un sympa, en ville à quelques dizaines de mètres de la mer il y a un joli contentieux et celui qui peut dire si l'endroit est du DP maritime, du DP géré par le département ou du DP géré par la commune ....
Donc pour mettre en exergue la différence fondamentale entre une carte et un plan, entre utiliser une carte pour ce situer sur le terrain et utiliser des données géographiques pour faire une analyse ...
Si l'IGN indique un sentier sur une carte cela apporte un renseignement sur la nature "physique" certainement pas sur la nature juridique et le mode de gestion.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Wed 03 May 2017 17:06

acanicio
Juste Inscrit !
Lieu: Alès
Date d'inscription: 2 May 2017
Messages: 6

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Puisqu'on en parle, il s'agit justement d'un litige.
J'habite dans une petite commune d'un millier d'habitants.
Je vis dans une petite impasse en pente à 20%, qui fait 2 mètres de large et qui au milieu faut un coude à 90°.
Nous y sommes propriétaires d'une maison de village depuis 1973.
Dans cette impasse il y avait 4 familles (y compris la nôtre).
3 familles sont parties, car leur propriétaire a vendu le lot de maisons.
Cette impasse était jusqu'en 2002 en terre battue et cailloux, elle se termine par des escaliers qui montent dans la colline juste devant.
En 2002, a notre demande, la municipalité a goudronné ces 30 mètres d'impasse afin de régler des problèmes d'infiltration d'eau dans notre garage lors des fortes pluies. En effet l'eau descend de la colline par ces escaliers et rendait l'impasse impratiquable même à pied.
Toutes les voitures ont toujours été garées en bas de l'impasse, chacun y a son garage ou son terrain. Il suffit de faire 30 mètres à pied pour rejoindre nos voitures respectives. Depuis 150 ans que l'impasse existe, jamais aucun véhicule (même une charrette) n'y a jamais circulé.

Quand le nouvel acquéreur (2002) est arrivé, il a décidé qu'il circulerait en voiture dans l'impasse, malgré nos protestations.
En effet il n'y a pas de trottoir, et les portes et fenêtres (notamment de la chambre) donnent directement dans l'impasse. Donc bruit de moteur diesel + gaz d'échappement dans l'habitation quand on aère. De plus il est obligé de monter en marche arrière, et n'a donc aucune visibilité dans le tournant à 90° du milieu de l'impasse. Pour négocier le tournant il doit faire 4 manoeuvres. C'est beaucoup trop dangereux. Vous voyez le topo ?
La mairie a donc publié un arrêté d'interdiction de circulation. Le nouveau propriétaire a attaqué la mairie au tribunal administratif, et il a gagné quelques années plus tard.
Depuis 14 ans nous vivons donc l'enfer des bruits de moteur de voiture et d'engins divers (brouette motorisée, motoculteur, etc) à 1 mètre de la chambre à toute heure de la journée. L'impasse est cloisonnée entre des murs, le bruit y est donc concentré et amplifié).

Je cherche à prouver que la voie est piétonne, et en cela la carte IGN (geoportail) m'indique que la voie en question est un sentier et n'est donc pas carrossable.
Avant d'avancer cela devant un tribunal, je cherche donc comment utiliser cette information.

Merci encore pour vos réponses.
Cordialement
Axel

Dernière modification par acanicio (Wed 03 May 2017 17:11)

Hors ligne

 

#8 Wed 03 May 2017 18:00

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour

Le fait qu'une voie soit circulable ou pas n'est pas dans les attributions de l'IGN. En effet, l'IGN fait une description topographique du territoire (on dit qu'à tel endroit il y a un chemin, de tel largeur, avec tel revêtement ...).
Donc, tout ce qui concerne la propriété est à voir avec le cadastre (DGFIP). Si la voie est privée, le propriétaire fait ce qu'il veut. Si c'est une voie communale, je suis étonné que la mairie n'ait pas pu interdire la circulation.
Le problème est sans doute que l'on doit être dans du domaine non cadastré.

Cordialement (et bon courage pour votre problème)

Hors ligne

 

#9 Wed 03 May 2017 21:07

acanicio
Juste Inscrit !
Lieu: Alès
Date d'inscription: 2 May 2017
Messages: 6

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour fbecir,

Merci pour votre réponse !

Je me doute bien que ce n'est pas l'IGN qui décide, et que l'IGN est juste un "répertoire". Mais c'est justement les cartes IGN qui me donnent des indices sur la façon d'orienter ma recherche.

Le problème est sans doute que l'on doit être dans du domaine non cadastré


Et que cela signifie-t-il ?
Que la voie n'existerait pas officiellement ?
Et pourtant la voie est bien sur le plan du cadastre. Je l'ai vue sur l'écran du logiciel du responsable des services techniques.

Je vais aller faire un tour aux archives départementaux et chercher dans le cadastre napoléonien.
A partir de la je trouverai bien des informations sur l'histoire de cette voie et sur les documents que je dois ensuite demander à la Mairie, comme me l'autorise la CADA.

Et merci encore, je vais avoir besoin de beaucoup d'énergie pour ce coup-là.

Cordialement
Axel

Dernière modification par acanicio (Wed 03 May 2017 21:12)

Hors ligne

 

#10 Wed 03 May 2017 22:10

sc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 12

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour,

Il s'agit d'un problème juridique certainement complexe et le concours d'un expert (géomètre-expert, avocat spécialisé, notaire, etc.) pourrait vous être d'une grande aide. Le statut juridique des chemins d'exploitation est spécifié dans le code rural.

La donnée IGN pourrait vous être utile dans ce dossier en vous procurant  des clichés anciens de votre commune sur lesquels la nature originelle du chemin -en terre - serait clairement visible.

Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Wed 03 May 2017 22:44

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Et pour rebondir sur le dernier commentaire : http://remonterletemps.ign.fr/telecharg … ns.3139159


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#12 Thu 04 May 2017 07:48

acanicio
Juste Inscrit !
Lieu: Alès
Date d'inscription: 2 May 2017
Messages: 6

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour SC et TX,

SC : C'est ce que je pensais aussi, mais j'aimerai autant que possible faire les recherches moi-même avant d'engager des frais conséquents...

TX : Merci pour le lien. Je consulte remonterletemps depuis longtemps déjà pour cette affaire, et c'est grâce à lui que j'ai appris que mon impasse est un sentier... Cependant, ce n'est quand même pas le cadastre napoléonien...

Cordialement
Axel

Dernière modification par acanicio (Thu 04 May 2017 07:48)

Hors ligne

 

#13 Thu 04 May 2017 10:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour,

La seule solution pour vous est de consulter le cadastre pour savoir si cette impasse est cadastrée (au sens où elle forme parcelle).

Si c'est le cas il vous faut ensuite faire une demande au hypothèques pour connaître les actes relatifs à cette parcelle.
Si ce n'est pas le cas il vous faut aller voir la mairie concernée pour savoir si elle est gestionnaire de cette voie.

En 2002, a notre demande, la municipalité a goudronné ces 30 mètres d'impasse afin de régler des problèmes d'infiltration d'eau dans notre garage lors des fortes pluies.


Juste avant les élections ? (je blague). Si la commune a goudronné c'est qu'elle est gestionnaire de la voie si non c'est illégal. (mais bon cf je blague).

D'une manière ou d'une autre :

Depuis 14 ans nous vivons donc l'enfer des bruits de moteur de voiture et d'engins divers (brouette motorisée, motoculteur, etc) à 1 mètre de la chambre à toute heure de la journée. L'impasse est cloisonnée entre des murs, le bruit y est donc concentré et amplifié).


il vous faudra un très bon avocat pour justifier qu'il s'agit d'un trouble anormal de voisinage, seule option pour obtenir gain de cause.
Le fait de circuler en voiture ou en brouette motorisée n'est pas a priori un trouble anormal de voisinage.

Je ne suis pas un spécialiste mais c'est le sentiment du magistrat qui est dans le bureau à coté du mien et qui a jugé plus d'une affaire de ce type.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#14 Thu 04 May 2017 10:32

acanicio
Juste Inscrit !
Lieu: Alès
Date d'inscription: 2 May 2017
Messages: 6

Re: Sources utilisées pour la cartographie IGN

Bonjour ChristopheV,

J'ai un constat d'huissier qui atteste du caractère anormalement bruyant, répétitif et injustifié de ces trajets en voiture et avec son transporteur à chenilles (le voisin met même un casque anti-bruit sur ses oreilles quand il s'en sert), ainsi qu'une vingtaine de témoignages.

Au début, l'huissier ne voulait pas me croire quand je lui disais qu'une voiture passait dans cette impasse.
Il l'a vu lui-même et a été surpris par le nombre de manoeuvres auxquelles devait procédait le voisin pour négocier le tournant, avec les risques d'abîmer le coin de ma maison.
Il lui faut 2 minutes (avec les manoeuvres) en voiture pour parcourir les 30 mètres, alors qu'il lui suffit de 30 secondes à pied. De plus il est obligé de laisser sa voiture sur la voie, bloquant l'accès à notre jardinet situé en face.
Nous avons déjà vu le conciliateur pour les troubles.
Le voisin stipule qu'il a le droit de monter en voiture et de faire ce qu'il veut.
Bilan, c'est à la mairie d'agir pour maintenir la tranquillité publique.
Le maire en a le pouvoir, mais ne veut pas en user.

Bon, le forum n'étant pas fait pour étaler ce genre d'histoires, mon but est juste de trouver toute solution utilisable avant d'aller devant les tribunaux.

Merci
Cordialement
Axel

Dernière modification par acanicio (Thu 04 May 2017 10:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB