Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 June 2017 12:09

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

QGIS: Copier / coller ne copie pas la géométrie - Scinder une entité

Bonjour !

Je viens ici car j'ai un problème avec le copier/coller les entités de QGis. En gros, j'ai une entité composée de plusieurs polygones que je voudrais transformer en trois entités, chacune avec certains polygones. L'outil de géométrie "unique vers multiple" ne marche pas (j'ai exactement le même shp en sortie), j'ai donc décidé de copier/coller mes entités puis, sur chaque entité, "effacer une partie" en enlevant manuellement les polygones que je ne veux plus dans chaque groupe.

Mais voilà, soucis, lorsque je copie / colle les entités, j'ai bien le doublon dans la table attributaire, mais pas la géométrie associée... Je sélectionne l'entité qui a été copiée, et je n'ai aucune sélection de polygones à l'écran, seule la ligne initiale me permet d'avoir tous mes polygones. J'ai vu que ce problème s'est déjà posé :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=85994 (fin du post)

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=263418 (la solution ne marche pas pour moi, à priori, j'ai essayé en décochant et recochant tout).

Bref, ça m'embête, quelqu'un a déjà eu le problème ou a une autre méthode à me proposer ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Fri 09 June 2017 12:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Copier / coller ne copie pas la géométrie - Scinder une entité

Bonjour,
Si j'ai bien compris

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=263418 (la solution ne marche pas pour moi, à priori, j'ai essayé en décochant et recochant tout).


Dans la fenêtre Option d'accrochage, l'option "Éviter les intersections" n'est cochée nulle part...Bizarre car a priori ce serait une raison.
Pour l'alternative via l'explosion de la géométrie, c'est plutôt "multiple vers unique" qu'il faut utiliser...

En ligne

 

#3 Fri 09 June 2017 13:07

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

Re: QGIS: Copier / coller ne copie pas la géométrie - Scinder une entité

Oui c'est ça. J'ai essayé les deux options, ça donne le même résultat hmm

Un collègue m'a fait remarquer que si dans les paramètres de la couche, constructeur de requête, je demandais seulement mon entité copiée (dont j'ai changé le gid après), alors elle apparaissait. Et en effet, elle apparait, même si lorsque je sélectionne dans la table attributaire commune je ne vois pas les polygones sélectionnés. Bizarre... Parce que du coup, si je fais "Supprimer une partie" à l'aveugle, cela supprime les polygones dans les deux entités même si j'en n'ai qu'une seule de sélectionnée... Et l'option"activer l’accrochage sur les intersections" est cochée.

Dernière modification par Douie (Fri 09 June 2017 13:13)

Hors ligne

 

#4 Fri 09 June 2017 13:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Copier / coller ne copie pas la géométrie - Scinder une entité

Oui c'est ça. J'ai essayé les deux options, ça donne le même résultat


euh.. en principe, non! Ca peut paraître bizarre comme question, mais vous êtes sûr de bien consulter la nouvelle couche en sortie et pas celle de départ? Et quelle version de QGIS?

Pour la suite, j'ai peur de n'avoir pas tout bien compris mais si je puis me permettre un conseil, n'activez pas toutes les options en même temps; la fonction de copier-coller des entités n'a basiquement besoin d'aucune option pour opérer normalement.
Autrement, pour mieux comprendre le contexte, quel format de fichier utilisez-vous? Et y a-t-il des erreurs de géométrie sur vos entités?
Si vous faites le test de copier coller dans un projet neuf, le problème subsiste-t-il? Et avec un autre fichier?

En ligne

 

#5 Fri 09 June 2017 15:15

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

Re: QGIS: Copier / coller ne copie pas la géométrie - Scinder une entité

Finalement j'ai abandonné les copier / coller et à l'option multiple vers unique à fonctionné ! (J'ai redémarré QGis et ça a fonctionné smile )

Du coup je ne sais pas d'où vient le problème initial hmm C'était des shp propres, d'une base de données souvent utilisée sachant que j'ai fait une copie interne auparavant. Je n'ai pas eu ce problème avant alors que j'ai déjà fait des copier / coller, dans un autre projet.

Dernière modification par Douie (Fri 09 June 2017 15:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB