Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 May 2017 13:18

Lebelge
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Nov 2016
Messages: 15

QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Bonjour Chers Membres,

J'ai un souci avec l'exportation des données Shapes dans AutoCAD 3D Map que je recupere dans Qgis ...

Après exportation :

1) Dans la table attributaire, l'angle de rotation des objets est différent de celui du fichier source .dwg (voir 100gr en plus);
     
     J'ai essayé de modifier en Dégré, puis en Radian sur AutoCAD, toujours le même problème à la sortie...

2) Les champs que j'ai défini en "Integer" dans 3D Map AutoCAD sortent en "Real ou String" dans Qgis.

C'est trop embêtant, alors si quelqu'un aurait déjà renconté ce problème, ces nouvelles orientations m'obligeraient.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 May 2017 14:20

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Bonjour,

Vous pouvez convertir créer la même colonne mais en entier en en créant une nouvelle grâce à l'expression

Code:

toint("votreChamp")

Par contre, pour le souci où les valeurs d'angles sont différentes, c'est très étrange.

Savez-vous que la dernière version de GDAL, librairie qu'utilise QGIS pour ouvrir/écrire les fichiers, possède un "pilote" de lecture des données DWG. Avec cette version, vous pourriez tenter un autre outil qu'AutoCAD pour l'export Shapefile.

Dans une moindre mesure, vous pourriez aussi sauvegarder votre couche en DXF et l'ouvrir directement sous QGIS.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 16 May 2017 14:34

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Bonjour,

QGIS utilise des angles dans le sens horaire avec origine au nord.
Il faudrait vérifier quel système d'angles votre fichier DWG utilise (origine et sens de rotation) et s'il est bien converti lors de la conversion en SHP

Dernière modification par jmarsac (Tue 16 May 2017 14:35)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Tue 16 May 2017 14:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Bonjour,
Je rajouterais que QGIS 2.18 possède un outil d'import de fichiers dwg/dxf dans du geopackage (via menu fichier) que vous pourrez ouvrir directement dans QGIS. En attendant une doc officielle https://github.com/qgis/QGIS-Documentat … -267781898

Hors ligne

 

#5 Tue 16 May 2017 15:22

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Hello

1) YES ce "cretin" d'AutoCAD MAP 20XX exporte TOUS les attributs numeriques provenant de SES OD (Object Data = Attribut) de Type Integer ou Real/Float en Real/Float dans les SHP ...

2) Mais ACAD (ou ACAD MAP) travaille EN INTERNE depuis TOUJOURS en RADIAN !

3) Donc lors d'une Commande MAPEXPORT , il met les Infos de ROTATION ou ANGLE en Radian !!

4) Voir la capture Ecran ci-jointe, ou l'on voit le resultat (TEXTE indiquant l'Info de Rotation/Angle) d'un MAPIMPORT (provenant d'un MAPEXPORT precedent en SHP) aussi bien dans un DWG en Degres Decimaux (Avec ZERO a l'Est et Rotation Anti-Horaire) que dans un DWG en Grades (Avec ZERO au Nord et Rotation Horaire) ... Donc dans QGIS, avec un champ calcule, on doit pouvoir recuperer la rotation en Degres (si necessaire) !

5) Si je ne suis "pas trop fatigue" !?
Pour la conversion en Degres : ( ROT_RADIANS * 180 ) / 3.14159
Pour la conversion en Grades : ( ROT_RADIANS * 200 ) / 3.14159

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Wed 17 May 2017 05:53

Lebelge
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Nov 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Patrice merci pour ces informations utiles pour mon problème....

À l'exportation des objets par MapExport, les orientations sont belles et bien en Radian ((Avec ZERO a l'Est et Rotation Anti-Horaire),

Mais le problème c'est comment obtenir les orientations (en degré/grade) dans le sens que je veux (Avec ZERO au Nord et Rotation Horaire)

moyennant une cellule de calcul dans Qgis ... Puisqu'en essayant les formules que tu proposes, il y a bien conversion mais dans le sens d'orientation  d'origine. Ce qui ne me convient pas.

Pour être plus claire, j'ai par exemple 5.5709rad = (5.5709*180)/3.14159 = 319.1883° Avec ZERO a l'Est et Rotation Anti-Horaire, mais je souhaite avoir cette valeur d'angle Avec ZERO au Nord et Rotation Horaire (logiquement 130.8116° mais pour quelle formule?)
, par un calcul de champ dans Qgis...

En attente de te lire.

Cdlt

Hors ligne

 

#7 Wed 17 May 2017 07:53

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Pour convertir un angle trigo (zero à l'est, sens trigo (anti-horaire)) en degrés vers un angle topo (zero au nord, sens topo (horaire)) en degrés:

angleDegTopo = 90 - angleDegTrigo

Dernière modification par jmarsac (Wed 17 May 2017 07:54)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#8 Wed 17 May 2017 09:00

Lebelge
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Nov 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Merci JM,

Parfait ça marche!

Mon problème est résolu...

Cdlt.

Hors ligne

 

#9 Wed 17 May 2017 09:05

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Hello

<Humour ON>
Heureusement que nous avons l'intervention d'un Docteur en Mathematiques Trigonometriques !
<Humour OFF>

Merci, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Wed 17 May 2017 11:17

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Probl Export SHP Rotation/Angle depuis AutoCAD Map 20XX

Patrice a écrit:

Hello

Heureusement que nous avons l'intervention d'un Docteur en Mathematiques Trigonometriques !

Merci, GeoBye, Pat


???

Note de Patrice pour JM: c'était de l'humour !
Je n'avais pas pensé à soustraire avec mes vieux neurones...

:-)

Dernière modification par jmarsac (Thu 18 May 2017 08:31)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB