Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 18 May 2017 18:58

Valours
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 18 May 2017
Messages: 4

QGIS: Restauration de Geometrie NULLE

Bonjour à tous,

En cette fin de journée, j'aurai voulu savoir si quelqu'un connait le moyen de récupérer une géométrie sous QGIS à partir de la table attributaire de cette même couche.

Je m'explique, j'étais en mode édition sur une couche shape de tronçons, au moment de sortir du mode édition, j'enregistre mes modifications (régulièrement je sors du mode édition pour enregistrer) et là... erreur le 1/3 de la représentation graphique de mes tronçons a disparu... 7h de boulot en l'air.

Si vous avez déjà eu ce soucis je serai très heureux d'avoir la solution...

Bonne soirée à vous.

Hors ligne

 

#2 Fri 19 May 2017 09:17

Valours
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 18 May 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Restauration de Geometrie NULLE

Bonjour à tous, je re-post car je reste sans réponses.. en espérant obtenir une réponse.

En ce début de matinée, j'aurai voulu savoir si quelqu'un connait le moyen de récupérer une géométrie sous QGIS à partir de la table attributaire de cette même couche.

Je m'explique, j'étais en mode édition sur une couche shape de tronçons, au moment de sortir du mode édition, j'enregistre mes modifications (régulièrement je sors du mode édition pour enregistrer) et là... erreur les 1/3 de la représentation graphique de mes tronçons a disparu... 7h de boulot en l'air.

Si vous avez déjà eu ce soucis je serai très heureux d'avoir la solution...

Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#3 Fri 19 May 2017 09:48

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Restauration de Geometrie NULLE

Sur quelle version de QGIS travaillez-vous? Travaillez vous sur serveur ou en local?
D'abord petit conseil, il est intéressant d'avoir dans la table attributaire de sa couche un champ ID complété (rownumber) pour pour pouvoir ré-associer des éléments lors d'un crash. Je fais aussi une fois de temps de temps en temps (1 fois par heure)un xat ou yat(0 ou 1) dans une colonne test ou poubelle, pour vérifier si mes tronçons sont bien tracés.

- Est-ce que ça à fait un mini dump? (un crash du logiciel)?
- Est-ce que vous avez un fichier packed, c'est à dire un crash de la couche qui crée un fichier dbf packed (il suffit de le renomer pour debug le fichier)
- Cette couche est importé ou vous l'avez crée sur QGIS (import .tab  map info, dxf autocad etc....)
- Avez-vous fusionné des tronçons?

Hors ligne

 

#4 Fri 19 May 2017 10:06

Valours
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 18 May 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Restauration de Geometrie NULLE

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour.

- Je travaille sur serveur version 2.18.7 de QGIS.

J'ai bien un champ ID pour ré-associer les tronçons depuis une couche brute par jointure attributaire, le problème ici c'est que mes modifications au niveau de la géométrie de couche sont perdues même en réalisant cette opération (je pense que je ne vous apprends rien).

- Oui il y a eu crash lors de la sauvegarde de mon édition en cour sur la couche.

- Un fichier packed ? j'ai bien le dbf associé à la couche avec toutes les infos de mes tronçons à jour et non endommagées

- La couche a été importée.

- Oui j'ai fusionné certains tronçons ou à l'inverse, j'en ai scindé.

Dernière modification par Valours (Fri 19 May 2017 10:08)

Hors ligne

 

#5 Fri 19 May 2017 14:22

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Restauration de Geometrie NULLE

Je travaille dans l'assainissement et du coup je fais énormément  de tracé de linéaire du coup des bugs j'en ai eu à la pelle.

- serveur: je suis dans une boîte de 150 âmes et j'ai abandonné l'idée de travailler avec des données hébergées sur serveur, j'ai eu des crash de logiciel, des infos qui s'enregistrent pas parce que le délai de réponse écriture/lecture ne doit pas être assez bon avec un hébergement des données sur serveur. Du coup maintenant je travaille en local et la vie est belle.

- packed: lorsque une couche crash le fichier dbf se duplique avec des fichiers dbf et shp normaux genre 'nomdelacouche.dbf/.shp' et des fichiers packed 'nomdelacouche_packed.dbf/.shp'

- import de couche: alors là il faut faire attention j'utilise beaucoup de fichiers issu d'export Autocad (Véolia) et la stabilité des couches qui en résulte n'est pas terrible, même en réenregistrant en shp avec des bugs 'line_multi_line'

- alors si vous avez fusionné ou scindé, il serait intéressant de faire deux choses,
Lorsque j'ai des bugs d'écritures comme ça, je fais deux choses:

- la première je check la validité de la couche dans vecteur=>géométrie=>vérifier la validité
Dans le cas où je ne peux pas faire ce check, je passe à la seconde méthode

- la seconde consiste à calculer une des coordonnées X, Y d'arrivée ou de fin de la construction pour la totalité de la couche, en créant une nouvelle colonne dans ma table d'attributs puis en faisant un xat/yat(0/1) https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=256635

Si vous aviez un fichier packed, vous auriez pu récupérer vos données mais là ça à l'air d'être un problème d'écriture de fichier sur votre serveur, vous étiez tout seul à utiliser le projet et à modifier la couche?
J'ai déjà vu des gens travailler une journée complète sur le même projet sans souci et dès qu'ils ont eu l'intelligence de modifier la même couche d'avoir un mini dump mémorable de leur projet lors de l'enregistrement  : D.

Ps: Avez-vous demandé à votre service info une récupération de données? vous pourriez peut-être récupérer une sauvegarde de fichier en milieu de journée

Hors ligne

 

#6 Fri 19 May 2017 14:53

Valours
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 18 May 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Restauration de Geometrie NULLE

Merci pour toutes vos remarques et conseils.

J'ai effectivement testé la validité de la couche j'avais plusieurs tronçons "Fantômes" .

Je prendrai l'habitude de faire le calcul des X,Y au besoin.

Le fichier packed ne s'est malheureusement pas créé.

Concernant la sauvegarde j'y avais pensé mais mon service info en fait une matin et soir (dans la nuit) donc je n'aurai pas regagner ma perte de temps...

Merci à vous pour vos infos

Hors ligne

 

#7 Wed 15 April 2020 15:18

Gnouft
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2020
Messages: 1

Re: QGIS: Restauration de Geometrie NULLE

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère ne pas faire d'impair dans mes futurs messages.

Je me permets de déterrer ce post car je rencontre le même problème mais sur une couche de polygones. Je ne vois donc pas comment régler ce problème par le calcul des X, Y...

A savoir que de mon côté, je n'ai pas travaillé en réseau donc pas de sauvegarde antérieure possible excepté une que j'avais faite manuellement mais qui date tout de même de plusieurs jours. Je n'ai pas eu de packed d'erreur, et l'analyse de la validité de la couche ne se fait que sur les couches visuellement restantes.

Si quelqu'un a une solution ce serait top car sinon ce sont plusieurs heures de travail avec effectivement fusions/découpages qui partent en fumée..

Merci par avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB