Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 June 2017 16:56

Abdoulayi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2017
Messages: 10

QGIS: Redimension l'affichage en fonction de l'échelle

Bonjour chers géomaticiens,

En vous remerciant tout d'abord de l'aide que vous m'apporteriez; j'ai un problème relatif à l'affichage de mes données.

En effet, comme je l'ai mentionné dans le titre, je souhaite que l'affichage de mes données s'adapte, évolue automatiquement quand je change l'échelle de ma carte (avec la molette de ma souris).

Je souhaite faire cela, car j'ai des données routières (polylignes) sur l'ensemble du territoire français. Et la dimension (taille, proportion) de mes polylines ne sont pas les mêmes à cause des critères de circulation que j'ai appliqués.

Je recours à cette solution parce que la carte n'est pas du tout lisible à une petite échelle (niveau national) contrairement à une grande échelle (communale ou département par exemple).

Je souhaite faire cela dans QGiS, et sans passé si possible, par le composeur d'impression.
J'utilise la version 2.16 de QGIS.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 June 2017 18:06

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Redimension l'affichage en fonction de l'échelle

Bonjour,
Il faut faire un ensemble de règle et définir un seuil de visibilité pour chacune des règles.

Ou alors :

Dupliquer la couche autant de fois que de style, définir les styles pour chaque échelle et ensuite définir le seuil de visibilité.

Vous trouverez un exemple issus de la BD ROUTE500 de l'IGN en PJ.

Information : j'ai créé 3 variables associées à la couche :

taille_autoroute
taille_nationale
taille_departementale

et j'ai utilisé ces variables pour générer des tailles dynamiques au symbole.

Pour changer ces variables vous pouvez cliquer sur propriété > variable.

Pour information, si vous avez une notion de taille dans la table attributaire vous pouvez utilisez l'assistant de taille et passer l'unité en unité de carte plutôt qu'en mm.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Sat 03 June 2017 17:05)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Tue 06 June 2017 15:32

Abdoulayi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2017
Messages: 10

Re: QGIS: Redimension l'affichage en fonction de l'échelle

Je te tenais à te remercier @lejedi76.
C'est exactement ce que je souhaitais.
Encore merci infiniment de ton temps et tes explications qui m'aident énormément.

C'est promis, je rendais pareil à quelqu'un d'autre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB