Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème sur notre serveur une intervention a été planifiée ce  matin. La coupure, qui ne devait pas exéder 5 mn, a duré plus longtemps que prévu. L'intervention consistait à l'augmentation de l'espace disque (GeoRezo prend un peu plus de place en viellissant). Malheureusement, le serveur se faisant vieux, quelques soucis ont eu lieu.

Nous avons procédé à un gros nettoyage d'automne : augmentation de l'espace disque, mise à jour des certificats SSL pour l'utilisation des  urls en https, upgrade d'Apache et autres outils nécessaire au bon fonctionnement.

Notre volonté à long terme est de consolider la plateforme GeoRezo et nous accueillons toutes personnes intéressées pour nous aider (technologies utilisées : drupal, docker, MySQL, git, etc.) Si vous désirez contribuer à un projet dynamique et apprendre de nouvelles choses, contactez nous !

L'équipe GeoRezo

#1 sam. 01 juillet 2017 09:40

Rorogrococo
Membre

Fond de carte cadastre géo-référencé pour cartographie forestiere

Bonjour à tous, je me permets de faire appel à vous car j'ai assez peu d'expériences en sig, et suis confronté à des difficultés pour acquérir certaines données.
Un ami m'a demandé de l'aider à cartographier sa foret, soumis à un plan simple de gestion. Il me faut donc établir un fond de carte géo-référencé de sa propriété forestière afin d'effectuer un maillage de point. Ce carroyage correspondra aux différents emplacements d'inventaires (qui seront localisés sur le terrain via un GPS) et permettra après analyse des données d'inventaires, d'établir différents cartogrammes. Malheureusement je n'arrive pas à créer ce fond de carte géo-référencé. En effet, je souhaiterais utiliser une base de données cadastrale pour repérer la propriété forestière et créer le fond de carte, seulement j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas gratuite. J'ai également essayé de caler une image raster issus de géo-portail affichant la couche de photographie aérienne ainsi que les parcelles cadastrales, sur la base de données orthophoto, mais c'est un travail assez long car il faut répéter l’opération pour couvrir toute la propriété. De plus la précision attendue n'est pas au rendez vous.
Quelles solutions sont possible afin de créer ce fond de carte géo référencé de cette propriété forestière?
Je précise que j'utilise le logiciel MapInfo.
Je vous remercie pour vos réponses.

#2 dim. 02 juillet 2017 19:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Site web

Re: Fond de carte cadastre géo-référencé pour cartographie forestiere

Bonjour,

Où se situe votre terrain de jeu?
Le plan simple de gestion évoque la France métropolitaine.

Bruno

#3 lun. 03 juillet 2017 17:31

PA
Membre du bureau
Lieu: Paris
Site web

Re: Fond de carte cadastre géo-référencé pour cartographie forestiere

Bonjour,

A part réaliser votre propre acquisition de données (par drone ou avion), vous aurez du mal à trouver plus précis que ce que fournit l'IGN.
Réaliser un PSG avec QGIS et les géoservices IGN, c'est tout à fait possible.

Pierre-André Le Ny
Président de l'association
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource

Pied de page des forums