Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 01 July 2017 09:40

Rorogrococo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2017
Messages: 1

Fond de carte cadastre géo-référencé pour cartographie forestiere

Bonjour à tous, je me permets de faire appel à vous car j'ai assez peu d'expériences en sig, et suis confronté à des difficultés pour acquérir certaines données.
Un ami m'a demandé de l'aider à cartographier sa foret, soumis à un plan simple de gestion. Il me faut donc établir un fond de carte géo-référencé de sa propriété forestière afin d'effectuer un maillage de point. Ce carroyage correspondra aux différents emplacements d'inventaires (qui seront localisés sur le terrain via un GPS) et permettra après analyse des données d'inventaires, d'établir différents cartogrammes. Malheureusement je n'arrive pas à créer ce fond de carte géo-référencé. En effet, je souhaiterais utiliser une base de données cadastrale pour repérer la propriété forestière et créer le fond de carte, seulement j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas gratuite. J'ai également essayé de caler une image raster issus de géo-portail affichant la couche de photographie aérienne ainsi que les parcelles cadastrales, sur la base de données orthophoto, mais c'est un travail assez long car il faut répéter l’opération pour couvrir toute la propriété. De plus la précision attendue n'est pas au rendez vous.
Quelles solutions sont possible afin de créer ce fond de carte géo référencé de cette propriété forestière?
Je précise que j'utilise le logiciel MapInfo.
Je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Sun 02 July 2017 19:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Fond de carte cadastre géo-référencé pour cartographie forestiere

Bonjour,

Où se situe votre terrain de jeu?
Le plan simple de gestion évoque la France métropolitaine.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 03 July 2017 17:31

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Fond de carte cadastre géo-référencé pour cartographie forestiere

Bonjour,

A part réaliser votre propre acquisition de données (par drone ou avion), vous aurez du mal à trouver plus précis que ce que fournit l'IGN.
Réaliser un PSG avec QGIS et les géoservices IGN, c'est tout à fait possible.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB