Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 August 2017 08:23

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Fusion de points d'après des critères spécifiques

Je souhaiterais pouvoir apparier et fusionner des points d'une couche vecteur qui répondent à plusieurs critères simultanément.
Ce sont des points d'une base de données vecteur en shape dont l'attribut "nature" est le même et dont la distance est inférieure à un seuil paramétrable.
Je n'ai pas trouvé de géotraitements GIS ou SAGA qui exécutent ce genre de traitement.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 August 2017 17:22

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Fusion de points d'après des critères spécifiques

Bonjour,

Par fusionner, apparier, entendez-vous consolider au niveau d'une seule couche, les informations des deux couches ?

Si tel est le cas, s'il existe un identifiant unique sur lequel se baser, permettant d'associer l'une et l'autre des deux couches, il suffit alors d'utiliser une jointure.

Pour faire correspondre les points les plus proches issus de deux couches, il y a un outil appelé nnjoin.

Il y a aussi ce sujet assez proche : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=107364


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 01 September 2017 11:18

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Fusion de points d'après des critères spécifiques

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

Quelques compléments : en faite, j'ai 2 bases de données de points (obstacles à la navigation aérienne) et je souhaiterais créer une nouvelle base de données contenant des points fusionnant les points des 2 bases s'ils sont de même nature et fortement rapprochés l'un de l'autre.

L'image ci-jointe montre que les 2 arbres des 2 bases (la bleue (altitude 77,26m.) et la rouge (altitude 78m.)) deviendrait, dans la base fusionnée, un seul arbre située à l'emplacement de la base en rouge.

Je peux effectivement faire une jointure avec l'outil "Jointure" des propriétés de la couche (je ne connais pas l'outil nnjoin), mais cela me paraît un peu compliqué. L'idéal serait d'avoir un outil de traitement de points (Saga ou autres) qui me permette de réaliser cette fusion en fonction d'un paramétrage de la distance entre les points (si<1m, on fusionne, sinon on garde les 2 points distincts).

En espérant vous avoir apporté des détails suffisamment clairs.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 01 September 2017 13:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Fusion de points d'après des critères spécifiques

Avec NNJoin, vous devriez connaître les points les plus proches, ainsi que la distance. Avec les seuils de distance, vous pourrez alors exclure certains appariements.

Sinon, il y a la méthode des tampons sur la couche de points de référence.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 05 September 2017 19:14

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Fusion de points d'après des critères spécifiques

OK merci, j'ai essayé, ça fonctionne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB