Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 01 September 2017 11:42

Julien001
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2017
Messages: 4

QGIS: Ouverture d'un DXF QGIS sous Illustrator

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum a vocation à traiter de sujets concernant le logiciel Illustrator. Mais comme mon problème est lié aussi à QGIS, je tente ma chance.

J'essaie d'ouvrir un fichier .dxf, issu d'un export d'une couche QGIS, sous Illustrator. Sous Illustrator, je fais "importer" ce fichier. Mais rien n'apparait.
Pourtant, je vois bien plusieurs calques ou sous-calques dans la fenêtre des calques. Et les objets qui sont contenus sur ces calques sont apparemment en couleur noire. Mais je ne les vois pas dans mon espace de travail.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide, Julien

Hors ligne

 

#2 Fri 01 September 2017 11:52

alextaz44
Participant actif
Lieu: Angers
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 62

Re: QGIS: Ouverture d'un DXF QGIS sous Illustrator

Bonjour,

Je ne suis pas sur de mon coup mais il est possible, si vous travaillez en lambert par exemple, que les données se retrouvent "tout en haut" aux coordonnées 6 000 000, 1 000 000...

La meilleur solution serait peut-être de ne pas passer par le DXF mais par un export vectoriel, SVG ou même PDF

Hors ligne

 

#3 Fri 01 September 2017 16:55

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 79

Re: QGIS: Ouverture d'un DXF QGIS sous Illustrator

Bonjour,

C’est bizarre d’avoir les objets et de ne pas les voir.
Il est possible qu’ils soient masqués par un masque d’écrêtage ou un espèce de tracé tout blanc qui peut se retrouver au-dessus ou, en général, en dessous des objets après un import.
Essaie de sélectionner un objet et de le remonter tout haut (Objet/Disposition/Premier plan), de désactiver les calques au-dessus ou les masques d’écrêtage.
Puis d’augmenter l’épaisseur du trait de l’objet.

Après un import (DXF, SVG ou PDF), je fais aussi toujours un petit Objet/Tracé/Nettoyage pour supprimer tous les groupes vides et autres qui ne servent à rien ; ce qui facilite le rangement par la suite.

Bon courage,

David

Hors ligne

 

#4 Fri 01 September 2017 18:29

Julien001
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Ouverture d'un DXF QGIS sous Illustrator

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai trouvé la solution, qui était toute simple (j'aurais dû tester toutes les possibilités) : quand on fait Importer, dans la fenêtre Options DXF/DWG qui s'ouvre, rubrique Mise à l'échelle de l'illustration, il faut cocher Ajuster au plan de travail.

Merci encore et bon week-end !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB