Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 February 2018 11:04

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

Bonjour,

QGIS 2.14.9 32 bit

Je voudrais créer un fichier shape-points avec un unique champ "Ref-QGIS" et qu'il y ait 500 entités:

Ref-QGIS
1
2
3
4
5
6
...

Ce champ doit me servir pour faire ensuite une jointure avec un table excel.

Pas de problème pour créer la couche et le champ, mais comment ajouter 500 lignes autrement qu'en faisant 500 fois "ajouter une entité" et ajouter le numéro ?

Merci beaucoup !
Marion

Hors ligne

 

#2 Fri 16 February 2018 11:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

Bonjour,
Jamais testé mais quid de: ouvrir votre fichier Excel dans QGIS et enregistrer sous format shp? Pour la partie géométrie, il devrait être possible d'ajouter les formes plus tard (mais aucune idée, j'utilise du shape à la marge)

Hors ligne

 

#3 Fri 16 February 2018 11:57

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

bonjour,

d'habitude c'est ce que je fais : j'ouvre des fichiers excel où les coordonnées sont renseignées et j'en fais un shp, pas de problème.

sauf que maintenant je veux créer une liaison dynamique avec le ficher excel pour ne pas recommencer à chaque fois qu'il y a des modifications du fichier Excel. ma liaison odbc est créée, mais il me faut juste un fichier shp pour faire la jointure. enfin juste...
ça semble simple d'avoir un fichier shp avec 500 points numérotés de 1 à 500, sans coordonnées, juste des numéros...

Hors ligne

 

#4 Fri 16 February 2018 12:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

Alors regardez du côté du menu Traitement, il y a des algorithmes de création de points aléatoires

Hors ligne

 

#5 Fri 16 February 2018 12:17

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

quelques autres précisions :

j'ai essayé d'importer un fichier csv avec un nom de champ "Ref-QGIS" et des numéros de 1 à 500. Comme il n'y a pas de coordonnées dans ce tableau, c'est affiché en tant que "table".
J'ai un fichier shp avec mon champ Ref-QGIS vide.

Est-ce qu'il est possible de remplacer une colonne de champ par celle de la table ? Parce que si je fais une jointure sur la base du champ Ref-QGIS, comme il n'y a rien dans le fichier shp, ben, il n'y a pas de jointure ...

Hors ligne

 

#6 Fri 16 February 2018 12:24

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

MERCI !!!!!! j'ai mes 500 lignes :
j'ai utilisé, comme vous le mentionnez, la création de 500 points aléatoires

Hors ligne

 

#7 Fri 16 February 2018 13:12

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

j'ai une nouvelle question en lien avec cette manipulation : les 500 points ont été créés aléatoirement. j'ai pu joindre maintenant de façon dynamique un fichier excel à ce shape. dans la table attributaire de mon fichier avec 500 points, il y a maintenant 2 colonnes avec les coordonnées correctes.

est-il possible d'indiquer à QGIS que les coordonnées à appliquer sur les 500 points sont dans ces 2 colonnes ?

c'est sûr que c'est plus simple d'importer directement un fichier excel sur base des coordonnées, mais j'ajoute très souvent des points et donc je renouvelle très souvent l'import. avec la liaison dynamique, ça sera automatique smile

Hors ligne

 

#8 Fri 16 February 2018 15:01

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

Bonjour,

Avez-vous testé l'import de texte délimité avec l'option "surveiller le fichier" ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 16 February 2018 15:41

Marion.Po
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 8

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

Bonjour,

Je viens d'essayer et j'ai l'impression que ça fonctionne bien, j'ai rajouté un point dans le fichier Excel/csv et il a été pris en compte en rouvrant qgis. Merci !

Mais dans ce cas, si seulement en mettant cette option qui permet de prendre en compte les modifications, est-ce que sur un fichier excel/csv la liaison odbc apporte quelque chose de plus ?? ou cette option est récente ? enfin, ça devient beaucoup plus large comme question, mais merci au moins c'est dynamique smile

Hors ligne

 

#10 Fri 16 February 2018 16:53

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.14.9: créer un fichier shape-point avec 500 points

A ma connaissance, cette fonction est ancienne mais reste méconnue.
Pas besoin du lien ODBC effectivement.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB