Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 September 2017 17:18

Thomas_L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2016
Messages: 2

Calcul de surfaces (WGS84 - Monde)

Bonjour à tous,

Je cherche à effectuer un calcul de densité à l'échelle mondiale.

Je dispose d'une grille au format vecteur, créée avec l'outil MMQgis de Qgis (EPSG 4326 : WGS84 et résolution des cellules 5°*5°), couvrant l'ensemble des continents, mers et océans.

Je peux facilement compter un nombre de points par cellule, mais mon objectif est de prendre en compte la surface réelle en m² de chacune des cellules dans mon calcul.

Or, je ne connais pas de système carto ni de méthode me permettant de réaliser ce calcul.

Savez-vous comment je pourrais obtenir la surface réelle en m² de chacune de ces cellules?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 September 2017 09:01

magr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Mar 2016
Messages: 29

Re: Calcul de surfaces (WGS84 - Monde)

Si tu as bien spécifié les unités de surface (m² ou km²) ET l'ellipsoïde (WGS84) dans Projet > Propriétés de projet / Général / Mesures, QGIS calculera la surface "réelle" selon l’ellipsoïde. Tu constateras que la surface de tes cellules diminue depuis l'équateur du sud au nord (et inversement).

Pour le calcul de surface : calculatrice de champ, créer un nouveau champ et saisir comme expression : $area

Dernière modification par magr (Thu 14 September 2017 11:53)

Hors ligne

 

#3 Thu 03 January 2019 09:27

kullboys
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2019
Messages: 1

Re: Calcul de surfaces (WGS84 - Monde)

Bonjour à tous,

Je cherche à effectuer un calcul de densité à l'échelle mondiale.

Je dispose d'une grille au format vecteur, créée avec l'outil MMQgis de Qgis (EPSG 4326 : WGS84 et résolution des cellules 5°*5°), couvrant l'ensemble des continents, mers et océans.

Je peux facilement compter un nombre de points par cellule, mais mon objectif est de prendre en compte la surface réelle en m² de chacune des cellules dans mon calcul.

Or, je ne connais pas de système carto ni de méthode me permettant de réaliser ce calcul.

Savez-vous comment je pourrais obtenir la surface réelle en m² de chacune de ces cellules?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB