#331 Sun 17 December 2023 17:58
- n314
- Participant assidu
Re: Echanges sur les données de l'IGN
Je rencontre un problème avec les fichiers de la BD Ortho, en particulier sur le département 73, millésime 2022, mais ça ne semble pas limité à ce seul cas.
Fichiers téléchargés depuis wxs.ign.fr -> impossible à décompresser, fichier corrompu
Téléchargés depuis data.geopf.fr -> pareil, et j'ai vérifié que les somme MD5 étaient bonne (vue que maintenant elles sont publiées, ce qui est un gros progrès pour garantir le téléchargement, mais visiblement pour garantir que les fichiers mis en téléchargement sont bons).
Peut être plus de chance d'être lu ici https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/p … plateforme , https://www.ign.fr/geoplateforme/rejoin … communaute ?
#332 Sun 17 December 2023 21:52
Euh, comment dire: il y a plus de 100 agents de l'IGN inscrits sur GeoRezo, et l'Institut est dans le top 4 des annonceurs de job
#333 Mon 18 December 2023 08:06
- n314
- Participant assidu
Euh, comment dire: il y a plus de 100 agents de l'IGN inscrits sur GeoRezo, et l'Institut est dans le top 4 des annonceurs de job
Euh, comment dire, quand il y a un canal de désigné pour discuter/échanger sur un sujet, je considère plus efficient et avec plus de garanties de succès de l'employer !
Dans ma boite, rien ne garantit que Employé_Lambda fasse passer le mot à EmployéResponsableDuSujet qu'il y a un truc qui le concerne sur tel ou tel forum...
Dernière modification par n314 (Mon 18 December 2023 08:07)
#334 Mon 18 December 2023 09:33
Bonjour n314,
Nous avons également créé ce sujet ici en concertation avec l'IGN.
Bonne journée.
#335 Mon 18 December 2023 15:08
bonjour,
je n'ai pas utilisé les données IGN depuis un certain temps et je ne sais pas si c'est le lieu, mais je cherche les chefs-lieux (en points, shapefile) de commune, sous-préfecture, préfecture, etc.
Cet attribut était dans le champ "statut" de la couche CHEF_LIEU.shp dans AdminExpress en 2017, 2018, 2019.
Mais je ne le retrouve pas dans les couches récentes d'AdminExpress ou BD TOPO.
La couche CHFLIEU_COMMUNE ne permet pas de faire ce tri, sauf erreur.
D'autres infos?
merci
Nelly
#336 Wed 20 December 2023 09:29
- Karim IGN
- Participant actif
Je rencontre un problème avec les fichiers de la BD Ortho, en particulier sur le département 73, millésime 2022, mais ça ne semble pas limité à ce seul cas.
Fichiers téléchargés depuis wxs.ign.fr -> impossible à décompresser, fichier corrompu
Téléchargés depuis data.geopf.fr -> pareil, et j'ai vérifié que les somme MD5 étaient bonne (vue que maintenant elles sont publiées, ce qui est un gros progrès pour garantir le téléchargement, mais visiblement pour garantir que les fichiers mis en téléchargement sont bons).
Bonjour Christian,
J'ai testé sans rencontrer d'anomalie, est il possible d'avoir une capture des fichiers téléchargés laissant apparaitre le poids ?
Bonne journée
Karim
#337 Wed 20 December 2023 10:27
Bonjour Bruno,
L'intégration des flux changement sur les produits ESRI ? J'avoue ne pas avoir de licence Arcgis pour tester, je verrais ça avec des collègues ayant une licence auquel cas oui nous pourrons mettre à jour les tutoriels d'intégration.
Bonne journée
Karim
Bonjour Karim,
Voici un lien qui devrait enrichir les tutoriels pour exploiter les geoservices de la Géoplateforme avec l'un des produits ESRI:
https://developers.arcgis.com/javascrip … r-amd.html
A transmettre à vos collègues et/ou partager avec vos prestataires qui produisent la documentation.
Bonne journée,
Bruno
#338 Wed 20 December 2023 14:51
- Karim IGN
- Participant actif
Le téléchargement sur la géoplateforme semble enfin apporter un truc chouette : la reprise de téléchargement avec "accept-range: bytes" qui est supporté !
Erreur sur le content-type... un fichier .7z n'est pas du "application/json"
Il manque un "last-modification-date" qui serait bien utile, mais le "if-modified-since" a l'air supporté.
Seule ombre au tableau.. 3 set-cookie au compteur, le troisième étant redondant des 2 autres
J'ai quand même eu deux erreurs lors d'un transfert, avec reprise donc...Code:
--2023-12-03 15:22:08-- https://data.geopf.fr/telechargement/download/RPG/RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01/RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z Résolution de data.geopf.fr (data.geopf.fr)… 178.33.22.23 Connexion à data.geopf.fr (data.geopf.fr)|178.33.22.23|:443… connecté. requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 206 Partial Content Taille : 4212974281 (3,9G), 3405386120 (3,2G) restant [application/json] Enregistre : ‘RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z’ RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z 45%[++++++++++++++++++++++==============================> ] 1,78G 12,1MB/s ds 1m 47s En-tête de dernière modification manquant — horodatage arrêté. 2023-12-03 15:23:56 (9,81 MB/s) — Erreur de lecture à l’octet 1910851917/4212974281 (Succès). Nouvel essai. --2023-12-03 15:23:57-- (essai : 2) https://data.geopf.fr/telechargement/download/RPG/RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01/RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z Connexion à data.geopf.fr (data.geopf.fr)|178.33.22.23|:443… connecté. requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 206 Partial Content Taille : 4212974281 (3,9G), 2302122364 (2,1G) restant [application/json] Enregistre : ‘RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z’ RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z 96%[+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++===========================================================> ] 3,77G 17,2MB/s ds 2m 56s 2023-12-03 15:26:53 (11,6 MB/s) — Erreur de lecture à l’octet 4048573185/4212974281 (Succès). Nouvel essai. --2023-12-03 15:26:55-- (essai : 3) https://data.geopf.fr/telechargement/download/RPG/RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01/RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z Connexion à data.geopf.fr (data.geopf.fr)|178.33.22.23|:443… connecté. requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 206 Partial Content Taille : 4212974281 (3,9G), 164401096 (157M) restant [application/json] Enregistre : ‘RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z’ RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z 100%[+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++====>] 3,92G 10,9MB/s ds 11s 2023-12-03 15:27:07 (14,0 MB/s) - ‘RPG_2-0__GPKG_LAMB93_FXX_2021-01-01.7z’ enregistré [4212974281/4212974281]
En réponse à votre retour voici quelques éléments :
En ce qui concerne le content_type application/json pour du 7z : c'est en cours de correction chez notre prestataire. De ce que j'en vois la correction ne devrait pas tarder à arriver, ils en sont à l'étape de relecture avant livraison en qualif
Les erreurs lors du transfert sont très probablement liées aux tirs de performance effectués par Worldline
Concernant les cookies l'incident est en cours d'investigation chez notre prestataire également.
Bonne journée
#339 Thu 21 December 2023 12:03
- cquest
- Participant assidu
J'ai un gros doute sur les "tirs" comme explication, car le 3/12 j'avais un problème et deux semaines plus tard (17/12) c'était pas mieux.
Pour l'intégrité des fichiers, avez-vous téléchargé ET décompressé cette série de 7z ET depuis les URL publiques ? (BD Ortho D073 2022)
Je vais le refaire sur une autre machine par acquit de conscience, mais ce problème a initialement été remonté par quelqu'un d'autre (https://forum.openstreetmap.fr/t/besoin … rtho/19720).
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase
#340 Thu 21 December 2023 13:10
- cquest
- Participant assidu
J'ai retéléchargé les fichiers et ça semble désormais bon. Mystère.
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase
#341 Thu 21 December 2023 19:57
- p.jeremie
- Participant assidu
- Lieu: Valence
J'avais aussi testé de télécharger les 7z de la BD ortho 2022 D073 et je ne pouvait en effet pas décompresser l'archive.
je n'ai pas retenté de les télécharger aujourd'hui.
#342 Fri 22 December 2023 10:00
- Karim IGN
- Participant actif
Bonjour François,
Je me suis permis de déplacer ton message dans ce sujet.
Merci pour l'info.
Bruno
Bonjour Jeremie, vous avez fait un téléchargement Géoplateforme ou sur les archives hébergées sur le site des Géoservices ?
N'hésitez pas à écrire à contact.geoservices@ en ajoutant une capture d'écran des fichiers téléchargés. ign.fr
Bonne journée
Karim
#343 Fri 22 December 2023 10:21
- Karim IGN
- Participant actif
Karim IGN a écrit:Bonjour Bruno,
L'intégration des flux changement sur les produits ESRI ? J'avoue ne pas avoir de licence Arcgis pour tester, je verrais ça avec des collègues ayant une licence auquel cas oui nous pourrons mettre à jour les tutoriels d'intégration.
Bonne journée
Karim
Bonjour Karim,
Voici un lien qui devrait enrichir les tutoriels pour exploiter les geoservices de la Géoplateforme avec l'un des produits ESRI:
https://developers.arcgis.com/javascrip … r-amd.html
A transmettre à vos collègues et/ou partager avec vos prestataires qui produisent la documentation.
Bonne journée,
Bruno
Bonjour Bruno,
Je fais bien suivre, toutefois pour les extensions, ajouter une couche ESRI correspond à ajouter la couche avec la bibliothèque sous-jacente (directement avec OL, Leaflet, iTowns) je doute que cela nécessite un tutoriel adapté.
Pour le SDK, ca correspond à ajouter une couche externe, comme cet exemple :
https://geoservices.ign.fr/documentatio … s-externes
On pourrait faire un test avec les couches ESRI pour vérifier que cela fonctionne et éventuellement ajouté une illustration.
Bonne journée
Karim
#344 Fri 22 December 2023 10:28
- Karim IGN
- Participant actif
bonjour,
je n'ai pas utilisé les données IGN depuis un certain temps et je ne sais pas si c'est le lieu, mais je cherche les chefs-lieux (en points, shapefile) de commune, sous-préfecture, préfecture, etc.
Cet attribut était dans le champ "statut" de la couche CHEF_LIEU.shp dans AdminExpress en 2017, 2018, 2019.
Mais je ne le retrouve pas dans les couches récentes d'AdminExpress ou BD TOPO.
La couche CHFLIEU_COMMUNE ne permet pas de faire ce tri, sauf erreur.
D'autres infos?
merci
Nelly
Bonjour Nelly, je vous invite à consulter ce sujet : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=128353
Bonne journée
Karim
#345 Fri 22 December 2023 11:42
Bonjour Nelly, je vous invite à consulter ce sujet : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=128353
Bonne journée
Karim
j'ai bien consulté le post et la couche admin express COG mais je n'ai pas trouvé le champ avec le statut : commune simple, sous-préfecture, préfecture etc.
dans quelle couche faut-il chercher svp?
merci
#346 Fri 22 December 2023 16:26
- Le Masson
- Participant assidu
Bonjour,
en 1ère approche, le "statut" a disparu des couches de chef lieu avec la v3, en 2021 (je me fie au doc de suivi des évolutions: https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … RESS.pdf). Je ne sais pas dire pourquoi on a fait ça, mais c'est sans doute hyper malin! ;-)
Et après:
- le statut reste présent sur le surfacique "commune"
- vous pouvez faire une jointure entre la couche de chef lieu et la couche de communes (y'a un ID_COM sur le chef-lieu qui correspond à l'ID de la couche "communes")
J'ai beau travaillé à l'IGN, ma réponse n'a pas valeur d'une réponse du service clients...
Matthieu (IGN)
#347 Sat 30 December 2023 09:44
Bonjour,
"Le téléchargement des données SCANs (OACI. 25, 100) est momentanément indisponible", donc inutile de s'énerver:
https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … u-incident
Et surtout, bonnes fêtes loin des écrans!
#348 Sun 31 December 2023 11:48
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
Un compliment. Vieil acteur de l'informatique et de la géographie, la géomatique de fait, je mesure les progrès réalisés depuis 20 ans (je parle pas de la préhistoire et des années 90 ...).
Tant sur la mise en évidence de l'importance transversale de l'enjeu que des progrès des esprits et de la technique.
Il y a dix ans, si un participant à ces forums, avait prédit que je pourrai télécharger à 18 Mo/s la quasi totalité des données de l'IGN, que je pourrai bénéficier de flux temps réel vers des données comme le GPU, je l'aurai autant cru que s'il m'avait dit que la RPCU allait aboutir ...
Je suis toujours le premier à râler. Je ne sais pas si c'est l'âge, mais je pense qu'il faut regarder dans le rétroviseur, mesurer les progrès accomplis et savoir être indulgent dans nos attentes quotidiennes.
En tout cas bravo, et spéciale dédicace à l'IGN, l'évolution tant des esprits que des techniques doit être soulignée.
Franchement c'est mieux pour tout le monde, et les possibilités qu'ouvre les données ouvertes, sont des réalités économiques parfois difficiles à comprendre et admettre. Je ferai le parallèle (à défaut du méridien), avec l'économie du libre dans le monde du logiciel, qu'il était difficile en 1995 de faire comprendre l'enjeu économique d'un code ouvert. Peu à peu les évidences sont partagées, et nous oublions bien vite le passé.
Comme le chante Brassens, "il est rare que l'on se souvienne des épisodes du chemin" (les passantes).
Bonne soirée à tous.
+1 : je repasse ici après avoir donné in extremis des sous à Georezo, en un an le forum "données IGN" est passé résolument en mode "hé, le niveau de service à un bogue, donnez-nous aujourd'hui les nos données de ce jour", et l'IGN répond en temps quasi-réel. Bravo à l'équipe IGN.
PS : il est encore temps de donner. On peut même donner en janvier.
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
#349 Tue 09 January 2024 10:16
Bonjour,
en 1ère approche, le "statut" a disparu des couches de chef lieu avec la v3, en 2021 (je me fie au doc de suivi des évolutions: https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … RESS.pdf). Je ne sais pas dire pourquoi on a fait ça, mais c'est sans doute hyper malin! ;-)
Et après:
- le statut reste présent sur le surfacique "commune"
- vous pouvez faire une jointure entre la couche de chef lieu et la couche de communes (y'a un ID_COM sur le chef-lieu qui correspond à l'ID de la couche "communes")
J'ai beau travaillé à l'IGN, ma réponse n'a pas valeur d'une réponse du service clients...
Matthieu (IGN)
bonjour,
merci beaucoup pour cette astuce.
cela m'a permis de récupérer également le nom de la commune et le code INSEE qui ne sont pas dans la couche "chef-lieu".
bonne journée,
Nelly
Dernière modification par NellyM (Tue 09 January 2024 10:17)
#350 Mon 15 January 2024 14:01
- Karim IGN
- Participant actif
Bonjour,
Edit: l'intervention s'est terminée à 13h16, les services sont de nouveaux fonctionnels
Une intervention aura lieu le 16/01 toute la matinée sur la Géoplateforme rendant l'ensemble des flux et services indisponibles.
Elle permettra de changer le composant "Load Balancer" qui traite toutes les requêtes entrant dans la Géoplateforme et de les répartir vers les ressources appropriées et disponibles pour un composant plus performant.
Ce changement intervient dans le cadre des adaptations de l'infrastructure visant à garantir un niveau satisfaisant de la qualité de service.
J'éditerai ce post lorsque le retour des services sera annoncé.
Bonne journée
Karim
Dernière modification par Karim IGN (Tue 16 January 2024 14:26)
#351 Fri 23 February 2024 15:53
Bonjour,
Progressivement, depuis "la bascule geoplateforme", je supprime les anciens flux wfs que j'ai configuré sous Qgis. Cependant, je me rends compte que certaines données sont encore dispo sur des liens anciens et pas encore sur la geoplateforme.
Par exemple pour le RPG :
La version 2022 est dispo ici :
https://wxs.ign.fr/agriculture/geoporta … SION=2.0.0
mais pas ici :
https://data.geopf.fr/wfs/ows?VERSION=2.0.0
Il ne semble pas y avoir non plus certaines années (2011, 2012) présentent pourtant dans le premier lien.
L'affichage des données avec le premier lien est très long avec parfois des messages d'erreur (j'ai la fibre !)
C'est normal ?
Cordialement.
Elise
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#352 Mon 26 February 2024 08:27
- Karim IGN
- Participant actif
Bonjour,
Il y a un incident sur le WFS Geoportail documenté ici : https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … u-incident
Concernant le RPG sur GPF je vois bien ceux de 2O11 et 2012 comme illustré en PJ.
Bonne journée
Karim
#353 Mon 26 February 2024 10:01
- Edouard Hyvernat
- Participant occasionnel
- Lieu: Vernon
Bonjour Karim,
tout en vous remerciant pour votre réponse, je reprends la première question d'Elise, sur le RPG 2022 qui est un sujet qui me "préoccupe".
Depuis cette communication : https://geoservices.ign.fr/actualites/2023-11-10-RPG le WFS du RPG 2022 est seulement accessible depuis l'url wxs.ign.fr et n'a jamais basculé sur data.geopf.fr. Et ce, en dehors même de l'incident que vous évoquez.
De ce fait, avec l'arrêt de l'ancienne infrastructure au 15/03, pensez-vous que nous pourrons accéder à ce flux sur la geoplateforme (et éviter le téléchargement des données 2022) ?
Merci et bonne journée,
Edouard
#354 Mon 26 February 2024 15:07
- Karim IGN
- Participant actif
Bonjour Edouard,
Le RPG 2022 est bien concerné par la migration est devrait être disponible au 15 mars.
Nous faisons au mieux pour transférer l'ensemble des ressources avant l'arrêt des Géoportail, toutefois si il s'agit d'une donnée sur laquelle vous travaillez au quotidien et que vous ne pouvez vous permettre une potentielle coupure de services, je vous invite vivement à la télécharger (à minima les départements sur lesquels vous travaillez)
Bonne journée
Karim
#355 Mon 26 February 2024 15:55
Bonjour Karim,
Sauf que le RPG n'est dispo qu'à l'échelle des grandes Régions ! Quand on travaille sur une commune, télécharger des gigas de parcelles ce n'est pas très "frugale attitude" et c'est hyper lourd (en temps et en place sur les DD) ! La possibilité de ne télécharger que le secteur sur lequel on travaille via le flux wfs, répond à la lourdeur d'avoir toute une région à télécharger ! Je ne vous parle même pas du territoire sur lequel je travaille : limitrophe de 3 grands régions :-(
Peut-être, faire remonter à votre service de ne pas désactiver les flux wxs.ign.fr tant qu'ils ne sont pas déplacés sur la géoplateforme ? Y'a-il vraiment le feu ?
Bien cordialement.
Géoscope
#356 Tue 27 February 2024 09:37
Bonjour Karim,
Pour revenir sur le RPG2022, je viens de m'apercevoir que les objets de la couche sont tous en doublon. C'est en faisant des sommes de surfaces que je m'en suis rendu compte.
Ce n'est pas tout, sur ma sélection (ici une commune, Uzerche en Corrèze), j'ai supprimé les doublons. Apparemment cela a fonctionné, mais j'ai des surfaces qui paraissent incohérentes. J'ai mis à jour le champs surface de mon extrait de RPG2022, mais je me retrouve avec une surface totale bien plus grande que celle qui semble être en réalité (j'avais 1360 ha en 2021 et je tombe aujourd'hui sur 1740 alors que j'ai à peur près les mêmes parcelles à 2 ou 3 ha près !).
Un éclairage sur ce problème particulier ?
Bien cordialement
Elise
Géoscope
#357 Wed 28 February 2024 09:31
- Karim IGN
- Participant actif
Bonjour Elise,
Je vous invite plutôt à écrire à contact.geoservices@ en ajoutant des captures d'écran pour analyse. ign.fr
Bonne journée
Karim
#358 Wed 28 February 2024 11:12
Bonjour,
Je vous invite plutôt à écrire à contact.geoservices@ en ajoutant des captures d'écran pour analyse. ign.fr
Karim
Effectivement, l'habitude de la réactivité des forums du Georezo nous en fait oublier les lieux de questions idoine :-)
Bonne journée.
Géoscope
#359 Thu 29 February 2024 16:28
- fmartin
- Participant occasionnel
Bonjour,
Petite info pour les utilisateurs d’ArcGIS, ArcMAP 8 n’est apparemment plus compatible avec la technologie des flux WMTS et Scan de la nouvelle Géoplateforme.
Pour les retardataires j’ai bien peur qu’il faille accélérer la transition vers ArcGIS pro.
Merci en tout cas au support très réactif de contact.geoservices@ ign.fr
Bonne journée
Frédéric
#360 Thu 29 February 2024 16:49
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Bonjour,
Pour les retardataires j’ai bien peur qu’il faille accélérer la transition vers ArcGIS pro.
C'est beau comme une pomme !!
La beauté du modèle économique de la dépendance ...
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close