Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 October 2017 13:08

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

ArcGIS 9.3 - Transformation géographique non définie

Bonjour,

J'ai à gérer une géodatabase personnelle sur ArcGIS 9.3. Ne connaissant pas très bien ce logiciel, j'aurais besoin d'une solution que je ne trouve pas ailleurs.

constat : Les couches de cette GDB ne sont pas toutes projetées dans le même système de coordonnées. Je souhaiterais re-projeter les couches.

méthode : Selon cette source p.11 : http://sigea.educagri.fr/fileadmin/user … V0901.pdf, lorsque j'utilise ArcToolBox >> Entités >> Projeter, je renseigne Jeu de données/ le système de coordonnées en entrée s'affiche en grisé/ je renseigne le jeu de données en sortie ainsi que le système de coordonnées en sortie. La transformation géographique étant facultative je laisse vide. je clique OK.

résultat: un message d'erreur me dit "Transformation géographique non définie".

Ne manque t-il pas un script de conversion ?
Est-il possible de re-projeter les classes d'entités sans modifier leur nom ?

merci pour vos réponses
Laurent

Hors ligne

 

#2 Fri 27 October 2017 05:58

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: ArcGIS 9.3 - Transformation géographique non définie

Ma question ne trouve pas d'écho ?

Hors ligne

 

#3 Fri 27 October 2017 08:23

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 9.3 - Transformation géographique non définie

Bonjour,

Avec quels systèmes de projection vous travaillez ?

Avant de réaliser des changements de systèmes de coordonnées, il est important de bien définir les systèmes de coordonnées de départ.

La transformation géographique n'est facultative que si les systèmes de coordonnées en entrée et en sortie utilisent le même référentiel géodésique (datums dans ArcGIS).

Il n'est pas possible de re-projeter "en place" où alors il faut faire un traitement en trois passes :
- projeter
- suppression de la classe d'entités d'origine
- renommer la classe d'entités.

Il est possible d'automatiser ces tâches avec un ModelBuilder.

D'autres part, il est d'utiliser le mécanisme de projection à la volée dans ArcMap pour faire des cartes à partir de ces données mais les classes d'entités de la GDB restent dans des systèmes de coordonnées hétérogènes.

A+

Franck

PS : les liens pointent vers la dernière version d'ArcGIS Desktop mais les principes étaient les même en version 9.3

Hors ligne

 

#4 Fri 27 October 2017 11:39

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: ArcGIS 9.3 - Transformation géographique non définie

Merci Franck B

La projection souhaitée est RGR92 UTM40S connue aussi sous le nom EPSG 2975.

Antérieurement à mon arrivée, des classes d'entités ont été ajoutées dans la GDB, celles-ci ont diverses projections ou aucune projection.
Il y une 50 aine de couches. Je souhaite donc toutes les projeter dans le même système.

Si je comprends bien il faut dans un premier temps que je connaisse le SRC de chaque classe d'entités pour ensuite le transformer. Effectivement cela parait évident, je pensais que ArcGIS pouvaient projeter dans un même SCR un lot de classes d'entités diverses.

Ne dit-on pas que défaire est un travail !

Hors ligne

 

#5 Fri 27 October 2017 12:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: ArcGIS 9.3 - Transformation géographique non définie

Laurent75019 a écrit:

RGR92


Effectivement, c'est mieux d'utiliser le système légal en vigueur... :-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … tographie)


PS Réponse que je complète par le même conseil donné à : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 91#p301391
sur la différence entre espace 3D et feuille de papier 2D...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 27 October 2017 12:06)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 27 October 2017 14:49

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 9.3 - Transformation géographique non définie

Laurent75019 a écrit:

Si je comprends bien il faut dans un premier temps que je connaisse le SRC de chaque classe d'entités pour ensuite le transformer


Exactement...

Une méthodologie d'Identification d'un système de coordonnées inconnu existe dans la doc ArcGIS.

A+

Franck

Hors ligne

 

#7 Tue 07 November 2017 11:19

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: ArcGIS 9.3 - Transformation géographique non définie

Salut,
pour aider à trouver sa projection rapidement, ce site est top :

https://projection.dogeo.fr/point-to-coords

Tapez les coordonnées de l'endroit où se trouve votre souris (celles du système qui est inconnu) dans le moteur de recherche, ce site vous donnera les positions possibles où vous vous trouvez.

Vous pourrez ensuite transformer la projection dans ArcGIS en connaissant le système actuel et celui qui vous souhaitez.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB