Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 13 November 2017 11:28

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils concernant la mise en forme de données accessibles via WFS sur QGIS. Je m’explique : j’ai actuellement une architecture SIG « classique », avec une base de données (PostgreSQL) qui alimente un serveur cartographique (Geoserver) à partir duquel sont créées différentes interfaces cartographiques en ligne. Je me sers aussi du serveur cartographique pour accéder à mes données en flux WFS sur QGIS. Pourquoi ne pas directement utiliser une connexion avec ma base PostgreSQL me direz-vous ? J’ai fait ce choix pour pallier à notre connexion internet faiblarde : avec un flux WFS, il faut laisser le temps aux données de charger mais après tout roule, alors qu’avec une connexion PostgreSQL l’affichage des données  freeze à chaque fois qu’on se déplace sur la carte, ce qui peut être gênant à la longue. Et comme nous n’avons besoin que de consulter les données, pas de les modifier, cela convient.

Bref, ce fonctionnement est satisfaisant, mais il serait encore mieux si les flux pouvaient s’ouvrir automatiquement avec un style prédéfini sous QGIS, et ce quel que soit le PC sur lequel il est ouvert (en local dans ma structure ou dans une autre structure qui a accès à notre flux). Est-ce possible ?

J’ai fait des recherches, et j’ai trouvé les solutions suivantes mais elles ne conviennent pas totalement :
- enregistrer les styles dans la base postgreSQL : fonctionne si on ouvre directement les données depuis PostgreSQL, ce qui n’est pas le cas ici
- enregistrer le style en style par défaut : fonctionne mais qu’en local sur le PC où le style par défaut a été paramétré (style alors enregistré dans le fichier « qgis.qmldb » dans C:\Users\Utilisateur\.qgis2). Peut être que ce fichier peut être partagé ?
- créer un SLD à appliquer sur Geoserver : ça n’est pas pris en compte sur QGIS (ou en tout cas je ne sais pas comment faire)
- Utiliser l’extension Layer Style Loader : pratique, mais nécessite de charger les styles à chaque fois qu’on ouvre une couche.

J’espère que je suis claire et que j’ai posté mon message dans la bonne rubrique.
En tout cas je vous remercie d’avance pour votre aide ou vos retours d'expérience !

Dernière modification par Alicemartin (Mon 13 November 2017 11:30)

Hors ligne

 

#2 Thu 15 July 2021 11:11

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce post de 2017  très bien rédigé qui selon moi aurait mérité une réponse et un retour d'expérience ;-) ?  Je me pose exactement la meme question. En 2021, il y a t il de nouvelles approches ? Solutions?  Recommandations ? Des utilisateurs ont ils testé la solution de sauvegarde de styles dans postgis? Dans quel cas est il conseillé d'opter pour une stratégie de connexion à postgis depuis qgis (sans passer par geoserver) VS une stratégie  avec geoserver ? POur un utilisateur novice (comme moi), il est en effet un peu déroutant que geoserveur offre la possibilité de parametrer un style pour le WFS (format sld) et que ce style ne puisse etre automatiquement associé à une couche dans qgis.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 July 2021 11:39

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Bonjour,
Si vous remplacez Geoserver par QGIS-server vos projets QGIS seront utilisables "tels quels" (sous réserve du paramétrage adéquat) pour publier les données en WFS


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Thu 15 July 2021 17:19

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

En tant qu’utilisateur de flux WFS, je stylise toujours les flux importés en les enregistrant dans un .qlr (Exporter > Enregistrer dans un Fichier de définition de couche...).
Le petit fichier créé me permet de sauvegarder un flux et son style spécifique (ceci sans projet), de le partager, ou encore de l'intégrer dans un menu "maison" via l'extension QGIS "Créer ses propres menus".

Par contre, pour un diffuseur de données, je ne sais pas si il est possible de pré-définir un style pour un flux WFS.
Je n'ai en tout cas jamais rencontré un flux WFS pré-stylisé à l'import (contrairement aux flux WMS qui le sont par définition).

Dernière modification par lylambda (Thu 15 July 2021 17:20)

Hors ligne

 

#5 Fri 16 July 2021 07:56

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Bonjour,

Peut-être les nouveaux services de tuiles vectorielles (vector tiles) correspondent-ils à ce que tu recherches :
https://docs.qgis.org/3.16/en/docs/user … rties.html


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#6 Wed 04 August 2021 13:45

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Merci pour vos réponses. Je me permets de réagir au poste sur le vecteur tuilé. D'après vous, le vecteur tuilé permet il de restaurer coté client  fidèlement
le style paramétré coté serveur ?

Hors ligne

 

#7 Mon 26 February 2024 13:09

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Bonjour,

Je relance ce sujet avec une question sans doute bête, mais je ne connais pas grand chose aux bases de données. Dans un fichier gpkg, quelle est la différence entre enregistrer un style par defaut dans "datasource database" et "local database" ?

Merci.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#8 Mon 26 February 2024 14:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Bonjour,
Ces options ne se limitent pas qu'au gpkg, mais grosso modo (je ne retrouve pas la référence dans la doc officielle):
- datasource database: la base de données de la donnée, donc dans le geoPackage lui-même
- local database, ou encore "as default in local user database" (je pense que le libellé doit varier selon la version; je trouve le second sur ma 3.34): c'est dans la base de données du profil utilisateur

Hors ligne

 

#9 Mon 26 February 2024 15:02

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS+WFS: Associer un style par defaut a une donnee ouverte en WFS

Merci :-)

Oui, j'ai vu aussi le même principe quand je travail avec les fichiers du cadastre via le plugin cadastre.
Donc, si je comprend bien, quand on travail avec le fichier gpkg, le qml qui est généré quand on choisi "local database" est inutile si on a au préalable enregistré le style par defaut avec "datasource database" ? Dans ce dernier cas, l'info est stocker dans le gpkg ?


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB