Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 December 2017 12:45

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

QGIS: problème échelle graphique/règle composeur

Bonjour,
j'ai un problème concernant l'échelle du composeur, celle-ci n'est pas cohérente avec l'échelle de la mise en page. Les autres sujets concernant les erreurs de barres d'échelle concernent des incohérences entre l'échelle du composeur et la carte en elle même et la liaison avec son CRS mais je n'ai rien vu concernant mon cas.

Je m'explique: calibrant une carte à l'échelle 1:1000, une échelle graphique de 100m liée à cette carte devrait représenter sur mon composeur très exactement 100mm.
Or je constate qu'il y a un léger décalage, faible certes mais qui s'avère ennuyeux lors d'export sur logiciel CAD par exemple lorsque je recale des dessins grâce à cette échelle pour avoir des dessins à des échelles précises ou tout simplement lors d'une impression directe. Je constate ce problème sur tous mes projets et composeurs.

Je mets un exemple en PJ: une carte au 1000eme dont l'origine de la barre d'échelle est très précisément calée sur le zéro et de l'autre côté on se retrouve avec quelque fractions de mm d'erreur (sur l'image, extrémité droite de la barre d'échelle en rapport à la règle du composeur)

Ca peut paraitre pas grand chose mais conceptuellement je trouve ça très dérangeant qu'une erreur se balade quelque part, car cela signifie qu'il y a bien une erreur quelque part et non une simple imprécision.

Dernière modification par loic58471 (Tue 19 December 2017 12:46)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 19 December 2017 14:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: QGIS: problème échelle graphique/règle composeur

Bonjour,

En fait la problématique est beaucoup plus complexe et ne peut être solutionnée en l'état.
Le problème vient de l'interface graphique multi-plateforme choisie pour QGis.

Distinguons deux systèmes d'exploitation : Windows et les autres (Mac, distribution LINUX)

Dans le premier : le système de coordonnées interne à windows garantit que QUEL QUE SOIT le périphérique (écran, imprimante, traceur ...) il existe un mapping du système de coordonnées logiques qui garantit que 1 unité logique est égale à 0.01 mm physiques sur le périphérique.

Dans les seconds : La seule garantie c'est qu'à 72 Dpi de définition de résolution du périphérique 72 pixels mesurent 25.4 mm.
Donc la représentation graphique réelle est DEPENDANTE du périphérique.

C'est pour cette raison que les logiciels de CAO comme Autocad sont utilisés sous Windows, ou comme KATIA sur des systèmes dédiés et des périphériques dédiés.

[Edit:] Je n'ai peut-être pas été très clair, bien sur que QGis tourne sous windows mais il ne fait pas appel aux fonctions graphiques de windows (GDI, GDI+) mais à Qt et à ses propres fonctions. C'est donc le choix de programmation qui influe. L'envers de la pièce, c'est qu'un programme écrit en utilisant les fonctions GDI ou GDI+ ne peut être transposé sur une autre plate-forme.

Dernière modification par ChristopheV (Tue 19 December 2017 14:39)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 19 December 2017 15:03

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS: problème échelle graphique/règle composeur

En effet c'est plus complexe qu'il n'y parait...

Mais du coup tu dis que QGIS utilise non le système de coordonnées de windows (je suis sous win 10) mais celui de "Qt" et ses propres fonctions. Donc quoi que tu mettes sous ce "Qt" (Quantum?) c'est la programmation de ce dernier qui est en cause?

Hors ligne

 

#4 Tue 19 December 2017 16:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: QGIS: problème échelle graphique/règle composeur

Bonjour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qt

c'est la programmation de ce dernier qui est en cause?


Non. Il faut revenir quelques années en arrière, quel est l'avantage commercial de windows : Plug and play ou indépendance vis a vis des périphériques.
Quand qqu'un achetait un ordinateur personnel (PC) avec un OS windows, il pouvait acheter le disque dur , l'écran, l'imprimante, la carte graphique ...
qu'il voulait, peut importe les drivers étaient pris en charge par windows (c'est ça le plug and play).
A l'inverse les types qui choisissaient une distribution LINUX ils fallait qu'ils fassent attention à ce que le matériel ait un driver pris en charge par la distribution. Bon je parle pas des poires qui choisissent la pomme, ils ont les moyens de financer le jobs.

Donc à l'origine il y a deux choix :
Je suis compatible avec tous les périphériques.
Je suis multi-plateforme.

Pour que Qt ou autre soient indépendants du périphérique, il faudrait que TOUS LES OS aient connaissance des drivers et du fonctionnement physique de TOUS LES périphériques, autrement dit aient la possibilité d'établir une équation de mapping entre le système de coordonnées logiques et le système de coordonnées périphérique. Ca, la puissance commerciale et la situation de quasi monopole commercial de Windows il y a quelques années, le rendait possible. Mais beaucoup plus difficile pour les gars qui faisaient de l'open source.

Après c'est le poids de l'histoire.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 19 December 2017 16:17

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS: problème échelle graphique/règle composeur

Ok ça dépasse de loin mes compétences en informatique mais je comprends ce que tu dis.
Et si c'est vraiment là la source du problème, ça parait compliqué de le régler...
Merci des explications en tout cas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB