Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 January 2018 15:15

jerem_abroad
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2017
Messages: 12

QGIS: Jointure spatiale couches vectorielles de polygones différents

Bonjour,

J'ai 2 couches vectorielles de polygones (issues de 2 rasters). J'aimerais faire une jointure spatiale entre ces 2 couches.

Problème sous QGIS, je suis obligé de prendre une couche de référence pour faire cette jointure spatiale, sauf qu'il n'y a aucun rapport entre les id/formes/tailles des différents polygones des 2 couches shapefile.

Une couche a 9149 polygones et l'autre en a 11586.

Dois-je mettre en place une grille de polygones vides qui sera la couche de référence et de faire une jointure avec ces 2 couches ? Ou est-ce possible de faire une jointure autrement (ne pas prendre un shapefile pour la forme de référence) ?

Si vous avez la solution en requête PostGIS, je suis également preneur. (Faire une jointure spatiale entre 2 couches vectorielles de polygones)

La description de mes 2 tables:

-table n°1 : colonnes gid / value / geom (9149 lignes)

-table n°2 : colonnes gid / value / geom (11586 lignes)

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 January 2018 09:47

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 54

Re: QGIS: Jointure spatiale couches vectorielles de polygones différents

J'ai du mal a cerner l'objectif de la manip. Pouvez vous préciser dans quel contexte vous faites celà? Les "value" des polygones correspondent-elles à des classes ou à des valeurs continues?

Si l'objectif est de conserver la "value" de chacune des deux couches polygone en chaque point de votre carte, vous pouvez utiliser l'intersection. (outils de géo traitement)

Si l'objectif est d'attribuer à l'une de vos deux couches polygone la value de l'autre couche polygone, j'utiliserai l'outil statistique de zone (menu raster, il faut que l'extension soit activée dans le gestionnaire d'extension).

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Mon 29 January 2018 03:58

jerem_abroad
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Jointure spatiale couches vectorielles de polygones différents

Merci pour ta réponse mais j'ai finalement opté pour une autre solution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB