Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 17 January 2018 10:01

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Représentation de données en open source

Bonjour,

Je souhaiterais représenter des données de manière visuelle mais je n'ai que la suite office, connaissez-vous un outil gratuit qui me permettrait de représenter mes données de manière intéressante ?


Merci,

Bonne journée,

Pierre.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 January 2018 10:04

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Représentation de données en open source

Bonjour,

représenter des données de manière visuelle


Crayon de papier ou stylo à bille  ?

Sérieux relisez vous et posez vous la question du sens de vos phrases si vous souhaitez une réponse.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 17 January 2018 10:08

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Représentation de données en open source

Bonjour,

Merci pour la gentillesse de votre réponse, quand je dis de manière "visuelle" je sous-entends de manière attractive, agréable à regarder, attrayante..

Dernière modification par PierreVit (Wed 17 January 2018 10:16)

Hors ligne

 

#4 Wed 17 January 2018 10:17

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Représentation de données en open source

ChristopheV a écrit:

Crayon de papier ou stylo à bille  ?


Merci pour cette idée, je vais me pencher dessus...

Hors ligne

 

#5 Wed 17 January 2018 10:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Représentation de données en open source

Bonjour,

Quelles données ? Précisez le c'est des statistiques, des données géographiques ?

Représenter les données ? Vous voulez faire une carte ?

Reconnaissez que ceux qui prennent du temps pour répondre doivent bénéficier de questions claires. Pas de réponse ça fâche personne mais c'est guère productif.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 17 January 2018 10:28

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Représentation de données en open source

Ma question n'est pas de savoir quelle représentation je dois utiliser pour mes données, mais si quelqu'un connait un outil ouvert et gratuit qui permet la représentation de données.



J'ai 80 circuits de collecte de déchets différents (Ménagers et Multi Matériaux) qui ramassent x entreprises, de x employés avec chacune x litres de déchets hebdomadaire, chacune avec des codes NAF différents.

Je souhaiterais obtenir circuit par circuit une "fiche d'identité" qui résume le profil des entreprises qui sont collectées.


Merci de prendre du temps pour répondre, ma question de départ est tout de même bien de partager des idées d'outils de visualisation de données.
Je ne souhaite pas vous demander de faire mon travail en me disant quelle méthode de représentation utiliser..

Dernière modification par PierreVit (Wed 17 January 2018 10:29)

Hors ligne

 

#7 Wed 17 January 2018 10:51

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Représentation de données en open source

Bonjour,

mais si quelqu'un connait un outil ouvert et gratuit qui permet la représentation de données.


Si vos données sont géolocalisées : QGis (c'est sérieux) et pour faire plaisir à Robin il y a aussi geogomette (c'est une plaisanterie). [EDIT par Robin : lol]

J'irais même jusqu'à utiliser postgresql et postgis comme cela je peux même faire des calculs d'itinéraire.

Et pour vous faire comprendre le manque de précision, Excel sait très bien représenter les données tabulaires. Word sait faire les fichiers textes, et QGis se débrouille très bien avec des données géographiques. Et pour les photographies j'aime bien photoshop.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Wed 17 January 2018 11:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Représentation de données en open source

Bonjour,
Je rejoins Christophe : soyez plus précis dans votre demande. Les outils de représentation (selon le produit final que vous attendez) sont tellement nombreux, qu'on ne pourra vous aiguiller sans un minimum d'informations sur votre projet.
Vous n'avez que la suite office ? Vous pouvez :
- passez à Libre Office et y faire du publipostage
- Utliser QGIS, POSTGIS comme cité par Christophe,
- passer à des outils de webmapping, datavisualisation, mindmapping et j'en passe
Et puis, il y a les logiciels de PAO (en lieu et place du crayon ou stylo à bille smile ) : Inkscape notamment
Et il y a des équivalents à tout çà en mode cloud...
Etc...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 17 January 2018 11:51

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Représentation de données en open source

Si jamais vous avez pour objectif de rendre ces fiches d'identités interactives, sur le web, je vous conseille d'explorer http://www.chartjs.org/
C'est du Javascript, donc ça peut faire peur si on n'est pas développeur, mais en creusant un peu, on arrive à faire de très beaux graphiques interactifs sans difficulté !
Et vous pouvez vous faire la main sur des interfaces comme JsFiddle. Exemple avec ce "Fiddle" : https://jsfiddle.net/milostimotic/e8n4xd4z/
(en changeant les valeurs de "data" et "label" à gauche, puis en cliquant sur "Run", on voit le résultat du code en live)

A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#10 Wed 17 January 2018 11:53

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Représentation de données en open source

Bonjour,

Ma question concerne de la donnée tabulaire uniquement, pour le côté cartographique j'ai ArcGis donc aucun soucis pour ça smile

Je suis en réalité bien ouvert sûr les manières de visualiser les données, c'est pour cela que je suis volontairement resté assez vague (je n'aurais pas du l'être autant).

Ce que je souhaiterais voir au final est un ensemble de graphiques (histogrammes, compartimentage, courbe, secteurs, ou autre) qui détaille les données de chaque circuit de collecte. L'idée du publipostage par exemple me conviendrait peut-être bien, je n'y avais pas pensais car je ne l'ai encore jamais utilisé.

Pour résumer ma demande de manière plus détaillée ; Recherche d'un outil de datavisualisation (pour des données tabulaires uniquement) en libre accès et gratuit pour obtenir un rendu graphique attrayant et efficace

Dernière modification par PierreVit (Wed 17 January 2018 11:58)

Hors ligne

 

#11 Wed 17 January 2018 11:57

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Représentation de données en open source

Sylvain M. a écrit:

Si jamais vous avez pour objectif de rendre ces fiches d'identités interactives, sur le web, je vous conseille d'explorer http://www.chartjs.org/
C'est du Javascript, donc ça peut faire peur si on n'est pas développeur, mais en creusant un peu, on arrive à faire de très beaux graphiques interactifs sans difficulté !
Et vous pouvez vous faire la main sur des interfaces comme JsFiddle. Exemple avec ce "Fiddle" : https://jsfiddle.net/milostimotic/e8n4xd4z/
(en changeant les valeurs de "data" et "label" à gauche, puis en cliquant sur "Run", on voit le résultat du code en live)

A+

Sylvain M.


Bonjour,


Merci beaucoup c'est exactement le genre d'idées que je cherchais smile Je ne suis extrêmement à l'aise avec Java mais je vais explorer ça !

Hors ligne

 

#12 Wed 17 January 2018 12:09

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Représentation de données en open source

Re,
C'est peut-être une hérésie de dire çà ici, et çà me fais mal de le proposer  smile  : https://datastudio.google.com
Un exemple : https://datastudio.google.com/u/0/repor … /page/TEqH

Avantage : quasi pas de ligne de code, facile à prendre en main...
Inconvénients : inversement proportionnels aux avantages ci-dessus...
(Si c'est gratuit, c'est parce que le produit, c'est vous...)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Wed 17 January 2018 12:45

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Représentation de données en open source

La discipline qui vous concerne s'appelle le "Dataviz" : https://www.lebigdata.fr/dataviz-qu-est-ce-que-c-est
(pas mal d'articles sur le web à ce sujet, je vous laisse rechercher)

Sinon, comme outil libre très puissant, il y a aussi "R".
Je vous conseille cette lecture : http://www.dacta.fr/blog/dataviz-avec-r.html

A+


Sylvain M.

Hors ligne

 

#14 Wed 17 January 2018 13:07

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: Représentation de données en open source

Si on parle dataviz il semble indispensable d'évoquer D3JS, même si ce n'est pas la solution à tout.

Hors ligne

 

#15 Wed 17 January 2018 13:30

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Représentation de données en open source

Merci pour vos réponses, avec le mot clé Dataviz je trouve ce sujet qui correspond au miens sur le forum :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88202

D3JS est très intéressant.. Envoyer mes données à Google me tente moins mais l'outil à l'air facile d'utilisation. Je connais R, c'est très efficace mais je n'ai pas le temps de me remettre dedans malheureusement (en tout cas pour ce sujet).

Je vais voir tout ça et voir ce qui me convient le mieux !


Pierre

Hors ligne

 

#16 Wed 17 January 2018 17:29

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Représentation de données en open source

Bonjour,
Pour les représentations statistiques j'utilise beaucoup qliksense
Voici un article sur mes perigrinations avec cet outil :
http://urbaline.blogspot.fr/2016/02/cre … e.html?m=1
Il n'est pas libre mais téléchargeable gratuitement en version monoposte.
Il permet de taper dans toutes sortes de bases de données.
On peut même faire de la représentation carto, très simpliste, avec un fond kml ou un fond Google si les données sont géo localisées
J'arrête la promo, moi j'aime bien
À +

Dernière modification par AlineC (Wed 17 January 2018 19:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB