Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 January 2018 12:03

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

Plus besoin de service d'espionnage, vous pouvez compter sur les soldats ennemis
pour dévoiler leurs bases secrètes, via l'appli de running Strava.
Peut être un jour des selfies en temps réel sur le champ de bataille postés sur facebook,
qui sait.

Ca laisse perplexe.

http://www.01net.com/actualites/les-app … 60763.html

Puis la source anglaise :
https://www.theverge.com/2018/1/28/1694 … eolocation



J'ai hésité à poster ceci sur le forum Données.
Pour moi, ce fil y aurait sa place car ces articles nous interpelle sur la manière
dont on produit, utilise et consomme la donnée géographique.

Dernière modification par tumasgiu (Mon 29 January 2018 14:23)

Hors ligne

 

#2 Mon 29 January 2018 12:26

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

Salut,

J'ai vu passer ça.

Cela pose surtout la question de la protection et de l'attention portée aux données personnelles.
Si la trace uploadée est déclarée publique par l'utilisateur, elle l'est.

Ceci dit, ça ressemble au débat sur Google Earth qui permettrait de repérer des sites stratégiques, tout le monde doit bien savoir autour de Mossoul où sont les bases militaires et si les soldats en sortent parfois.

Il faut éduquer aux usages.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 29 January 2018 12:41

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

Oui, l'éducation est une nécessité.

Pour ce cas de figure ci, je suis d'accord que le problème se situe surtout
au niveau utilisateur.
Mais il ne faut pas oublier que pour qu'il y ait des utilisateurs, il faut concevoir les systèmes.
Dans ce cas précis, rien à redire,  mais cela m'a fait songer au caractère éthique
que peut prendre le développement d'outil informatique.

Certes il faut minimiser l'impact de cette "fuite" de données, mais je trouve, et c'est explicité dans l'article
anglais, que contrairement à l'affaire GE, Strada fournit des informations supplémentaires,
la fréquence et la géolocalisation des soldats, qui pourrait permettre de déduire comment une base serait organisée..

Dernière modification par tumasgiu (Mon 29 January 2018 17:52)

Hors ligne

 

#4 Tue 30 January 2018 14:04

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

Bonjour à tous,

L'appli strava est un réseau social qui permet aux sportifs de partager leurs parcours et leurs performances.
Elle ne fait qu'exploiter les données mises en ligne par ses utilisateurs en connaissance de cause.

Ce qui me pose plus question dans cette histoire c'est que des militaires en opération puissent se connecter aussi facilement à un réseau social et donc que l'état major soit si peu regardant sur les moyens de communication de ses soldats.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Tue 30 January 2018 14:12

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

Elle ne fait qu'exploiter les données mises en ligne par ses utilisateurs en connaissance de cause.


C'est bien comme ça que sont présentées les choses.
Mais ce qui me surprend quand même, quand on regarde les traces sur nos territoires, c'est la (très très) grande quantité de traces qui sont stockées : je suis dans un secteur très rural, où je ne vois pas souvent de sportifs avec des applications GPS, et pourtant tous les sentiers pédestres autour de chez moi sont quadrillés de traces [1].

Du coup, je me demande si tous ces utilisateurs sont conscients des traces qu'ils laissent sur ce site.

D'un côté, c'est super parceque ça donne des idées de balades sur des sentiers qu'on ne connaitraient pas autour de chez nous, et de l'autre, ça fait quand même un sacré flicage : sur certaines propriétés privées (châteaux, ...), on voit les parcours de joggins des propriétaires, etc... En sont-ils réellement conscients ??


[1] https://labs.strava.com/heatmap/#15.39/ … luered/all

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 30 January 2018 14:12)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Tue 30 January 2018 14:59

C. Quent
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2017
Messages: 9

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

Sylvain M. a écrit:

Elle ne fait qu'exploiter les données mises en ligne par ses utilisateurs en connaissance de cause.


C'est bien comme ça que sont présentées les choses.
Mais ce qui me surprend quand même, quand on regarde les traces sur nos territoires, c'est la (très très) grande quantité de traces qui sont stockées : je suis dans un secteur très rural, où je ne vois pas souvent de sportifs avec des applications GPS, et pourtant tous les sentiers pédestres autour de chez moi sont quadrillés de traces [1].

Du coup, je me demande si tous ces utilisateurs sont conscients des traces qu'ils laissent sur ce site.

D'un côté, c'est super parceque ça donne des idées de balades sur des sentiers qu'on ne connaitraient pas autour de chez nous, et de l'autre, ça fait quand même un sacré flicage : sur certaines propriétés privées (châteaux, ...), on voit les parcours de joggins des propriétaires, etc... En sont-ils réellement conscients ??


[1] https://labs.strava.com/heatmap/#15.39/ … luered/all


On peut légitimement penser que Strava récupère des données même quand l'application n'est pas active. Sinon je ne vois pas comment on peut expliquer que l'on trouve des traces sur des 2x2 voies...

Autre possible explication, la monté en puissance des montres GPS et autres bracelets connectés. Il est possible de les relier automatiquement à son compte Strava. Lorsque par exemple on fait une randonnée, la montre détecte l'activité (même pas besoin de lui indiquer...) et celle ci sera chargée automatiquement dans Strava lors de la recharge de la montre...

Hors ligne

 

#7 Tue 30 January 2018 17:24

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

On peut légitimement penser que Strava récupère des données même quand l'application n'est pas active. Sinon je ne vois pas comment on peut expliquer que l'on trouve des traces sur des 2x2 voies...


Oui en effet, et ça conforte le fait que les utilisateurs ne sont pas nécessairement conscients que leurs faits et gestes sont visibles de tous...
Certes, on n'identifie pas nominativement la personne.
Mais quand même, sur certaines traces, on peut très facilement identifier les habitudes de vie des utilisateurs.

Comme dit plus haut, c'est "de leur faute", parce-qu’ils n'ont pas pris soin de paramétrer leur appli / montre / smartphone / ... Mais quand même, ça me semble vraiment limite dans le respect de leur vie privée...

Personnellement, je n'ai pas désactivé l'historique des position de G**gle Maps, parce que ça me fascine de voir l'historique de mes parcours (et parce que ça m'a déjà été utile pour retrouver mon téléphone égaré en pleine nature). Mais je n'apprécierai pas que G**gle mette cet historique en pâture sur le net, même anonymisé.

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 30 January 2018 17:25)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#8 Tue 30 January 2018 17:39

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

MathieuB a écrit:

Ce qui me pose plus question dans cette histoire c'est que des militaires en opération puissent se connecter aussi facilement à un réseau social et donc que l'état major soit si peu regardant sur les moyens de communication de ses soldats.


Oui, je ne pensais pas que les etats major des pays qui mettent une part non négligeable de leur fortune dans la défense ne fassent pas de veilles technologique poussée à ce sujet.
A moins que celle ci soit faite mais qu'aucune application concrète ne soit entamée derrière.

Sylvain M. a écrit:

Comme dit plus haut, c'est "de leur faute", parce-qu’ils n'ont pas pris soin de paramétrer leur appli / montre / smartphone / ... Mais quand même, ça me semble vraiment limite dans le respect de leur vie privée...


C'est limite mais çà passe, puisque c'est de la responsabilité de l'utilisateur.
Google n'est pas responsable si on te donne un smartphone mais que tu ne sais pas t'en servir.
Il faudrait inventer un genre de permis de surfer.


Sylvain M. a écrit:

Personnellement, je n'ai pas désactivé l'historique des position de G**gle Maps, parce que ça me fascine de voir l'historique de mes parcours (et parce que ça m'a déjà été utile pour retrouver mon téléphone égaré en pleine nature). Mais je n'apprécierai pas que G**gle mette cet historique en pâture sur le net, même anonymisé.


Oui, il faut juste être attentif au CGU qu'on accepte, ce que nous ne faisons jamais. Je ne le fais pas car personnellement je pars du principe que si c'est l'intérêt de l'entreprise, elle ne les appliquera pas. Cà et la flemme de lire/comprendre.

Dernière modification par tumasgiu (Tue 30 January 2018 17:43)

Hors ligne

 

#9 Fri 02 February 2018 07:56

Josendros
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jan 2012
Messages: 22

Re: L'appli de fitness Strava se lance ds l'espionnage militaire

Bonjour,

En tout cas, je serais très déçu qu'ils ferment l'appli à cause de 4 soldats pas très futés.. qui pour moi a beaucoup plus d'avantages que de défauts.


"Ce qui me pose plus question dans cette histoire c'est que des militaires en opération puissent se connecter aussi facilement à un réseau social et donc que l'état major soit si peu regardant sur les moyens de communication de ses soldats." => le seul souci s'il y en a un, il est là.

Pour info également, il est possible de paramétrer l'appli pour qu'elle ne publie pas un segment de tracé s'il passe dans une zone topée confidentielle (exemple rayon de 1km autour de chez moi) sans pour autant couper les stats de performance sur ce segment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB