Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 lun. 22 janvier 2018 14:47

Tchkrov
Membre
Date d'inscription: 22 janv. 2018
Messages: 3

Relations entre les données à cartographier

Bonjour à tous,

J’essaie de comprendre ce que sont les relations entre les données susceptibles d'être cartographiées (la relation de ressemblance/différence, la relation d'ordre ou celle de proportionnalité) en fonction de leur type (qualitative ou quantitative). En particulier, je ne comprends pas pourquoi la relation existant entre des données quantitatives relatives ne serait pas (si j'en crois par exemple Madame Anne Le Fur dans Pratiques de la cartographie ou Monsieur Nicolas Lambert dans Manuel de cartographie) une relation de proportionnalité mais uniquement une relation d’ordre. J'ai bien compris qu'effectuer la somme de données quantitatives relatives n'avait pas de sens mais je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il n'existe pas de rapport numérique (au sens de proportion) entre des données de ce type.

Ne peut-on pas dire, par exemple, que la densité de population de la Belgique (364 hab./km²) vaut 3,25 fois celle de la France (112 hab./km²) ou bien que le PIB/hab d’un pays serait le triple de celui d’un autre pays ? Je ne comprends pas pourquoi il n’y aurait pas de sens à dire qu'il existe un rapport, une proportion, entre des taux, des densités ou des ratios...toutes données quantitatives relatives.

Je suis vraiment désolé de la naïveté de ma question mais je reste dans l’incapacité de comprendre à fond ce concept de "relation internes aux données".

En outre, j'essaie de faire correspondre les-dites relations (ressemblance/différence, ordre et proportionnalité) dont parlait déjà Jacques Bertin avec les échelles de mesure des statisticiens (nominale, ordinale, cardinale) sans y arriver de façon certaine. Je suppose que l'échelle nominale correspond à la relation de ressemblance/différence, que l'échelle ordinale correspond à la relation d'ordre et que la relation de proportionnalité correspond à l'échelle cardinale mais ça se complique pour moi quand on distingue l'échelle d'intervalles et l'échelle de rapports... Si vous pouviez m’aider sur ces points théoriques, je vous en serais donc extrêmement reconnaissant.

Je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous porterez à mon questionnement et puis je vous souhaite une excellente journée.

Hors ligne

 

#2 lun. 22 janvier 2018 18:27

Pascal Boulerie
Banni
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1798
Site web

Re: Relations entre les données à cartographier

(Vous n'êtes pas obligé de répondre à la question que je vais poser publiquement sur le forum.)

êtes-vous étudiant d'un Master M2 spécialisé en cartographie géo-statistique,
ou doctorant ?

Parce qu'à mon avis, si vous n'avez pas comme objectif de devenir un spécialiste dans ce domaine, vous pourrez vous contenter de quelques règles simples, à appliquer plus ou mécaniquement ou intuitivement, sans vous poser trop de soucis.

De plus, c'est une matière visuelle, donc les exemples dans les supports de cours de ce qu'il ne faut pas faire comme mauvaise cartographie seront assez parlants pour vous.

Enfin, peut-être que vous trouverez des indications dans le cours de Gérald Weger :
- notions essentielles en sémiologie graphique, esthétique graphique et conception de produit qui composent le domaine de compétence du concepteur cartographe.

http://cours-fad-public.ensg.eu/course/view.php?id=47

Le mot-clé est :
essentielles


Pour la carte des densités, il y a 2 exemples ici :
- une par pays,
- une autre plus fine, plus représentative - donnée par région intra-pays,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3 … population

Dernière modification par Pascal Boulerie (lun. 22 janvier 2018 18:32)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 mar. 23 janvier 2018 10:19

Tchkrov
Membre
Date d'inscription: 22 janv. 2018
Messages: 3

Re: Relations entre les données à cartographier

Merci pour votre réponse, Pascal, et pour les liens. Le cours que vous renseignez est effectivement un bon support permettant déjà de comprendre certaines choses (je le connaissais déjà). Cependant, hormis la notion d'ordre qu'il aborde un petit peu, il ne traite pas des autres fameuses relations entre les données et, bien que ça puisse paraître «prise de tête» voire accessoire ou secondaire ou carrément inutile, j'attache beaucoup d'importance à la compréhension profonde de ces concepts car je souhaite être capable de cartographier des données en connaissance de cause et non de façon intuitive ou par l'application "aveugle" des règles.

Si je pense que comprendre cette notion de relation entre les données est fondamental, c'est parce que je conçois justement et essentiellement une information en tant que relation entre des données et un design (qu'il s'agisse d'une carte thématique ou d'un graphique à bulles par exemple) en tant que façon de donner du sens à cette information (en permettant à un observateur de comprendre ces relations). Il me paraît donc important de comprendre en profondeur cette notion, sans pour autant chercher à devenir spécialiste (je ne suis d'ailleurs ni doctorant, ni étudiant en master spécialisé, mais simple amateur de cartographies de toutes sortes).

Merci d'avance à ceux d'entre vous (géographes et statisticiens ou simples amateurs éclairés) qui m'aideront à comprendre en profondeur la notion de relation entre les données susceptibles d'être cartographiées (ressemblance/différence, ordre et proportionnalité) ainsi que leur lien avec les échelles de mesure (nominale, ordinale, d'intervalle et de rapport).

Cordialement,

Tchkrov

Hors ligne

 

#4 mer. 24 janvier 2018 10:43

Pascal Boulerie
Banni
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1798
Site web

Re: Relations entre les données à cartographier

Tchkrov a écrit:

amateur de cartographies


Peut-être que vous aurez des conseils sur un autre forum, du genre Concours de cartographie, Festival de géographie de la ville de Saint-Dié, ou des associations de professeurs d'histoire-géographie ? (ce genre d'entités annexes est parfois mentionné sur le forum Georezo : https://georezo.net/forum/search.php )


Si vous êtes à la retraite (à le supposer - et sans vouloir rentrer dans votre vie privée [et familiale]), vous aurez - amplement - le temps de vous renseigner.


Sinon, à titre personnel, moi je me rends compte que j'ai appris durant mes études scientifiques - du lycée à Bac + 2 - des notions de mécanique relativiste ou mécanique quantique, mais que sans être devenu par la suite astrophysicien, et avec le recul, je n'en ai pas du tout fait un violon d'Ingres et que dans ma vie quotidienne, je me contente d'estimations à la louche de simple mécanique galiléenne juste histoire de ne pas me ramasser un 4x4 sur la tronche quand je traverse au passage piéton du coin. :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 jeu. 25 janvier 2018 12:48

Tchkrov
Membre
Date d'inscription: 22 janv. 2018
Messages: 3

Re: Relations entre les données à cartographier

Si vous pensez, Pascal, que définir précisément ce que sont les trois relations entre les données est inutile (alors que toute cartographie cherche précisément à mettre en lumière ces relations), c'est bien sûr votre droit mais ce n'est pas mon avis ni peut-être celui des géographes et statisticiens maîtrisant la sémiologie graphique de Bertin.

Si vous êtes à la retraite (à le supposer - et sans vouloir rentrer dans votre vie privée [et familiale]), vous aurez - amplement - le temps de vous renseigner.


Pour votre info (ben oui : ça fait deux fois que vous vous intéressez à moi personnellement plus qu'à mon questionnement), je suis designer graphique et comme je l'ai dit, je suis très amateur de design d'information (en particulier de cartographie) et tout simplement, j'aime comprendre ce que je fais quand je le fais ou ce que je lis quand le le lis (cf. les bouquins que j'ai référencés dans mon premier message et que, je supposais, tout géographe en maîtrisait le sujet) et par dessus tout, je n'aime pas appliquer mécaniquement les règles sans les comprendre ou parce qu'on m'a dit qu'elles fonctionnaient...question de principe, presque.

Je me suis sans doute trompé de forum.

Bien à vous,

Tchkrov

Hors ligne

 

#6 jeu. 25 janvier 2018 15:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 juin 2005
Messages: 9737
Site web

Re: Relations entre les données à cartographier

Bonjour Tchkrov,

Nous asseyons de réguler les interventions de Pascal, désolé:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 87#p304687

Bruno

Hors ligne

 

#7 jeu. 25 janvier 2018 15:46

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 oct. 2005
Messages: 3705
Site web

Re: Relations entre les données à cartographier

Bonjour,
Comprendre "nous essayons..." Nous ne nous asseyons pas sur les interventions de Pascal smile !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |