banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 February 2022 11:28

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

QGIS 3.10: Atlas et grahiques camembert par especes

Bonjour,
Je viens de passer en revue pas mal de sujet du forum qui m'ont permis d'avancer mais là je bloque...

Mon jeu de données comprend des données ponctuelles dans lesquelles pour chaque ligne j'ai une espèce ('sp'), une localisation et 4 colonnes qui permettent de chiffrer un niveau d'activité:
-colonne 'faible': nombre de fois où l'activité a été faible
-colonne 'moyen': nombre de fois où l'activité a été moyenne
ainsi de suite avec 'fort' et 'très fort'. De plus j'ai une colonne (NbVal) qui m'indique la somme des valeurs contenues dans ces 4 colonnes "activité".

Je souhaite réaliser pour chaque espèce, une carte contenant un diagramme "camembert" reprenant ces 4 activités et dont la taille est dépendante du nombre de valeurs (Nbval).

J'ai testé d'abord avec une espèce, pas de problème. Pour passer à plusieurs espèces, j'ai créer un .csv comprenant une liste unique des espèces que j'ai mis en "couche de couverture" et je n'arrive pas à paramétrer les éléments dans propriété de la couche/diagramme pour faire apparaître par espèce les diagrammes correspondant (et pas tous les diagrammes de l'ensemble des espèces). Sur le forum, je n'ai trouvé que des éléments passant par propriété de la couche/symbologie/ensemble de règle mais ça ne correspond pas à ce que je veux....

J'ai essayé de mettre des éléments dans les attributs du diagramme, par exemple pour l'activité faible : attribute(@atlas_feature ,'faible'); et ainsi de suite pour les autres activités mais ça ne fonctionne pas. Si quelqu'un a une solution pour afficher uniquement les diagrammes de l'espèce en cours de l'atlas je suis preneur. Je ne maitrise pas bien les variables issues de l'atlas et je pense que la solution est par là, mais bon je me trompe peut-être.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 01 February 2022 19:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3809

Re: QGIS 3.10: Atlas et grahiques camembert par especes

Bonjour,

J'ai testé d'abord avec une espèce, pas de problème


Et le résultat ressemble à quoi, parce que perso je ne visualise pas ce que vous souhaitez obtenir.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 February 2022 08:44

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

Re: QGIS 3.10: Atlas et grahiques camembert par especes

Bonjour,
je cherche à obtenir une carte par espèce (voir PJ) montrant pour chaque espèce le niveau d'activité sous forme de diagramme. Ayant une vingtaine d'espèces , je voulais passer par l'outil atlas pour produire ces cartes. Je souhaite que chaque carte de l'atlas affiche uniquement les diagrammes de l'espèce concernée (extrait de ma base en .csv).
Pour l'instant, lors de la création de l'atlas, sur chaque carte se superpose les diagrammes de l'ensemble des espèces, je souhaiterai obtenir uniquement celle de l'espèce concernée. J'espère être plus clair.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 February 2022 08:49

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

Re: QGIS 3.10: Atlas et grahiques camembert par especes

extrait de ma base en .csv


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 February 2022 10:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3809

Re: QGIS 3.10: Atlas et grahiques camembert par especes

Bonjour,
Dans l'onglet Rendu de diagramme, il y a moyen de jouer sur la visibilité de ceux-ci (option "Afficher diagramme") à l'aide de l'expression (de mémoire) $id =@atlasfeature_id

Hors ligne

 

#6 Wed 02 February 2022 12:28

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

Re: QGIS 3.10: Atlas et grahiques camembert par especes

Merci SANTANNA pour la réponse. J'avais déjà testé cela sans succès.
Je viens de trouver mon bonheur et voici un retour.
Il faut bien insérer une expression dans l'onglet Rendu de diagramme, dans la partie visibilité, décocher "afficher tous les diagrammes" et dans la partie "Montrer le diagramme", cliquer sur les options, faire apparaître le constructeur de chaîne de Requête en cliquant sur éditer et insérer l'expression

Code:

attributes(@atlas_feature) ['atlas_nom_sp'] = "nom_sp"

avec atlas_nom_sp correspondant à la colonne contenant le nom de l'espèce dans la couche de couverture (fichier .csv avec une liste unique d'espèces)
et nom_sp correspondant à la colonne contenant le nom de l'espèce dans la couche de données .shp
Bien évidemment il faut que les noms des espèces soient identiques dans le .csv et le .shp.
De plus, il ne faut pas mettre d'étiquette sinon les diagrammes disparaissent...

Hors ligne

 

#7 Wed 02 February 2022 14:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3809

Re: QGIS 3.10: Atlas et grahiques camembert par especes

merci du retour. En effet, j'avais zappé le fait que la couche de couverture était le csv et pas votre shp

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB