Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 March 2018 16:50

ottones
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2018
Messages: 2

QGIS: Probl georeferencement/Raster n apparait pas apres traitement

Bonjour,

J'essaye de géoreferencer un raster (format PNG) dans un projet (RGFG95).
Déjà, si j'importe directement le raster non géoreferencé, l'image n'apparait pas dans son intégralité.
Quand j'ouvre l'outil de géoreferencement, sans aucun problème, je cale mes points et je démarre le georeferencement (thin plate spline/ plus proche voisin).
L'image est bien georeferencée sans aucun problème mais elle n'est pas affichée dans qgis. Même si j'ai modifié le CSR avant le géoreferencement, le CSR du  nouveau raster qui n'apparait pas est EPSG:4140 - NAD83 (CSR98). Même lorsque j'effectue une ultérieure projection pour le projecter sur RGFG95, le raster continue à ne pas s'afficher.

Avez vous des conseils?

Merci d'avance, Ottone

Hors ligne

 

#2 Wed 04 April 2018 08:44

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Probl georeferencement/Raster n apparait pas apres traitement

Bonjour,
Juste après le géoréférencement, essayez d'aller dans les propriétés du raster qui n'apparaît pas et de changer le SCR en RGFG95 dans l'onglet Général. Est-ce qu'il apparaît à présent ?

Hors ligne

 

#3 Wed 22 January 2020 00:10

Morgane Moncade
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jan 2020
Messages: 1

Re: QGIS: Probl georeferencement/Raster n apparait pas apres traitement

Bonjour,

j'ai un problème similaire. L'image JPG que je veux géoreferencer n'apparait pas dans le projet.

Voici ce que j'ai fait :

Raster > Georeferencer > j'ajoute mon jpg > je mets 3 points en utilisant le canevas de la carte
Lorsque je clique sur débuter le géoréférencement, je choisi
Type de transformation : Linéaire
Méthode de rééchantillonage : plus proche voisin
SCR cible : EPSG:2154 – RGF93/Lambert-93
> OK

Puis je reclique sur georeferencement, ça me dit que le géoreferencement a été effecuté avec succès, je vois l'image se mettre dans les couches, mais elle n’apparaît pas dans le projet. Je ne comprends pas ?

J'utilise la dernière version de QGIS 3.10.1 sous windows 10

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#4 Wed 22 January 2020 08:23

F.Duval
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2012
Messages: 23

Re: QGIS: Probl georeferencement/Raster n apparait pas apres traitement

Bonjour,

J'ai utilisé il y a peu de temps l'extension : "Freehand raster georeferencer" que j'ai trouvé très simple et rapide à utiliser.
Néanmoins, il ne faut pas avoir besoin d'un géoréférencement d'une grande précision.
On peut quand même entre autres : ajouter, déplacer, mettre à l'échelle, faire tourner et géoréférencer son raster en 2 points (seulement 2 a priori).

Selon vos besoins, cela peut servir. L'extension semble fonctionnelle sur Qgis 2.x et 3.x.

Cordialement, F.DUVAL

Dernière modification par F.Duval (Wed 22 January 2020 08:27)

Hors ligne

 

#5 Mon 17 February 2020 16:08

Tsuhful
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Probl georeferencement/Raster n apparait pas apres traitement

Bonjour,
Même problème. Le projet est en WGS84, de même pour le raster. Que je tente en projective ou linéaire, le raster (issu d'un PDF) s'ajoute bien à la légende mais n'est jamais visible, alors que je n'avais aucun problème auparavant.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 February 2020 07:28

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Probl georeferencement/Raster n apparait pas apres traitement

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce bug. Attendez que la version 3.12 sorte dans quelques jours pour mettre à jour votre version de Qgis. Ce problème n'existera probablement plus.

Au plaisir.

Hors ligne

 

#7 Tue 18 February 2020 16:56

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS: Probl georeferencement/Raster n apparait pas apres traitement

Bonjour,

Commentaire pas forcément utile si la version 3.12 arrive bientôt (bonne nouvelle !), mais le coup des données (vecteur ou raster) qui ne s'affichent pas me fait penser à un problème de projection ; et en effet, j'ai l'impression que cette version 3.10 a quelques soucis dans la reconnaissance des projections (voir ce sujet que j'avais ouvert à ce propos).

En attendant la nouvelle version, je suis peut-être à côté de la plaque mais une suggestion quand même : vérifier dans les propriétés du raster si la projection est bien reconnue et dans le cas contraire essayer de redéfinir la projection à cet endroit...

Antoine.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB