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#1 lun. 11 juin 2018 21:43

julien1984
Membre
Date d'inscription: 27 août 2015
Messages: 7

mise en oeuvre d'un SIG dans une Com Com

Bonjour,
La communauté de communes dans laquelle je travaille envisage la mise en œuvre d’un SIG. Dans la mesure où cette collectivité est issue d’une fusion récente de plusieurs Com. Com. rurales (au total 60 000 habitants aujourd’hui), ce projet part globalement de zéro.

N’étant qu’aux prémices de la réflexion sur cette mise en œuvre, la collectivité va lancer une étude de projet pour définir tant ses besoins, que le système d’information à mettre en place.

Je suis conscient que la mise en œuvre d’un sig peut prendre un temps certain pour :
-    Faire le point sur les données existantes, (assez sommaires a priori …)
-    Définir les besoins et fixer les objectifs
-    Préparer et choisir les scénarios
-    Elaborer le cahier des charges selon le scenario retenu
-    La phase d'acquisition
-    La mise en œuvre

Malgré tout j’aimerais avoir des avis pour estimer de manière « grossière » le délai pour les différentes étapes nécessaires à sa mise en place et à quelle échéance raisonnable peut-on envisager une mise en œuvre effective.
Je suis tout à fait conscient que les choix d’orientations, à savoir un sig light ou ambitieux, les ressources humaines, les finances… conditionnent énormément  cette mise en place. Mais, je suis preneur de tout avis ou d’expériences personnelles, afin d’avoir une idée d’un délai « raisonnable » pour les différentes étapes.

Le projet serait « certainement » composé à minima
- d’un SGBD externalisé ou non;
- Un serveur SIG WEB proposant l’accès aux données et des fonctionnalités de navigation, de consultation, d’interrogation, de saisie, d’édition, etc.
- Des clients légers dans les différents services de la com com pour la consultation et la mise à jour de données métier des données, via un navigateur web et un accès sécurisé ;
- Des clients lourds si nécessaire;
- Des outils d’administration pour gérer les droits d’accès des utilisateurs, la publication de nouvelles données, les interfaces utilisateur.

Merci pour vos infos et je suis preneur de tous vos conseils avisés pour un mettre en place un SIG efficient !

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#2 mar. 12 juin 2018 17:44

raphael.arnaud
Membre
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 août 2007
Messages: 31
Site web

Re: mise en oeuvre d'un SIG dans une Com Com

Bonjour,

Vous avez raison : la définition du besoin est la clef et une étape capitale dans un projet SIG !

Voici quelques délais et des étapes que je vous propose, tout en précisant que ce n'est pas un recette miracle chaque projet étant différent. Il vous faudra donc évaluer la pertinence (des étapes et des délais) selon votre propre contexte ou vous faire épauler par une étude comme vous l'indiquez dans votre message :

Etat des lieux : environ 1 mois : si votre comcom est issue d'une fusion, de nombreux processus et fonctionnement doivent être définis (ou actualisés). Prenez bien de temps d'identifier chacun des acteurs futurs du projet, le(s) rôle(s) et les outils/données/habitudes mis en place à ce jour (chose encore plus compliquée suite à une fusion !). Plus vous impliquerez les acteurs en amont du projet, plus ils seront réceptifs aux changements.
Définition des besoins et construction des scenarii : environ 2 mois : une fois la connaissance de votre nouvelle structure plus affinée et ses besoins listés, vous pourrez vous atteler à la rédaction de scénarii. Attention toutefois à ne pas "trop" orienter vos scénarii sur des choix techniques (même si ils restent important) mais plutôt sur des choix stratégiques. Par exemple il vaut mieux se focaliser sur la réflexion des avantages/inconvénients d'une solution sur mesure ou des produits sur étagères, plutôt que de faire un comparatif Leaflet/Openlayer. Ces questions techniques pourront être tranchées plus tard, il faut d'abord que votre hiérarchie et vos élus se positionnent sur les objectifs et les grands axes de votre futur SIG. Vous avez d'ailleurs déjà un parti pris en parlant de web SIG, mais êtes vous sûr que ce sera bien adapté ? Si votre SIG à vocation à être ouvert vers l'extérieur de votre collectivité (les communes par exemple) cela semble un bon choix mais si il reste interne à votre comcom une base de donnée centralisée avec des QGIS comme naviguateur/editeur peut parfaitement être adapté...
Validation du scénario retenu : selon le calendrier de vos conseils et bureaux ! C'est une étape importante et un délai qui est souvent sous estimée dans les projets SIG, mais vos élus ont beaucoup de sujets à traiter ! Si la commande de mise en place du SIG est à leur initiative ça ira assez vite mais sinon cela peut rapidement passer en sujets divers de conseils en conseils...
Mise en place et ouverture : variable selon les étapes précédentes Je pense qu'il est raisonnablement pas possible d'avancer des délais sans avoir défini (et fait valider) vos objectifs et vos outils. Un SIG prenant en charge une ou deux thématiques sera plus rapide à déployer qu'un SIG transversal, un outil de centralisation de données sera également plus "simple" à déployer qu'un outil décisionnel et prospectif. Les délais de mise en place et une date d'ouverture devra de toute façon avoir été prévue dans les étapes précédentes, il ne vous restera plus qu'a faire au mieux pour tenir ces délais.
Évaluation et amélioration : au minimum chaque année : Prévoyez dés le début une remise en question du projet et des possibilités d'évolutions. Il y aura forcément des éléments auxquels vous n'aurez pas pensé, ménagez vous toujours une "porte de sortie" pour faire évoluer votre système et lui assurer une certaine souplesse.

Ce sont des étapes assez "classiques" de la conduite de projets SIG et il est difficile de donner des délais sur toutes les étapes, mais j’espère vous avoir donné quelques idées. N'hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez plus de précisions et vous inspirer des idées de la communauté !

Bon courage,

Dernière modification par raphael.arnaud (mar. 12 juin 2018 17:50)


Raphael ARNAUD
Consultant SIG
www.cartoconsulting.com

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