Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 12 July 2018 16:57

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

(Spatialite) Visualiser fichier csv

Bonjour à la communauté,

J'aimerais pouvoir visualiser des points depuis une table csv importée dans Spatialite.
Pour détailler mon problème: j'ai dans ma base spatialite, une table csv contenant un champ X et un champ Y
J'ai donc d'abord crée une colonne geometrie:

Code:

 SELECT AddGeometryColumn('ma_table', 'geometrie',
  4326, 'POINT', 'XY');

Puis je bloque pour trouver le code permettant de copier X et Y et les insérer dans la colonne géométrie.

J'ai quand même fait un essai mettant des valeurs factices via

Code:

UPDATE ma_table
SET geometrie = (SetSRID(MakePoint(7.8,47.8),4326))

Mais cela ne me permet pas de visualiser le point situé aux coordonnée 7.8 et 47.8, je pense qu'il me manque une étape.

Bref, je recherche une âme charitable permettant d'avancer

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 12 July 2018 17:19

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: (Spatialite) Visualiser fichier csv

Bonsoir,

Avec quoi visualisez vous ? si c'est qgis, vérifiez que la table ma_table a bien un type geometrique et un SRID. Sinon passez par Gestionnaire de base de données pour voir la table.

Avant la phase de visu, vous pouvez vérifier par SQL que la colonne "geometrie" contient bien une geom "valide": st_astext(geom) par ex.

Oui, c'est le bon code pour MAJ une colonne geo. Attention cependant, c'est du vieux code !
addGeometryColumn n'est plus nécessaire: vous pouvez faire un alter table add column...

Pour l'update: les fonctions postgis sont nommées st_*. Vous etes sur quelle version de PostGIS ?

Code:

UPDATE ma_table
SET geometrie = st_SetSRID(st_MakePoint(colonne_longitude, colonne_latitude), 4326));

Nicolas

En ligne

 

#3 Mon 16 July 2018 10:49

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: (Spatialite) Visualiser fichier csv

Merci de votre réponse,

J'utilise effectivement Qgis pour visualiser, et Spatialite comme sgbdr.
Il semble avoir reconnu la colonne geometrie et y avoir associé le bon SRID
Par contre la requête UPDATE ne renvoie que des valeurs nulles :

Code:

UPDATE Signalements2018_11juillet
SET the_geom = SetSRID(MakePoint(X,Y), 4326);

[img]https://imageshack.com/a/img923/16/3UwsMR.png[/img]

Hors ligne

 

#4 Mon 16 July 2018 11:48

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: (Spatialite) Visualiser fichier csv

En fait l'erreur provenait du type de données de mes champs X et Y, lors de l'import X et Y sont passés en type Texte d'où les géometries nulles. Avec un ALTER TABLE comme indiqué dans le lien suivant, le problème est résolu. https://www.sigterritoires.fr/index.php … -qgis-2-8/

Merci Nicolas de ton aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB