Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 August 2018 15:49

steeve drone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2018
Messages: 1

QGIS ou autre: Comptage automatique sur des bananiers en Afrique

Bonjour ,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je fais des recherches  depuis quelques jours sans grand résultat. C'est dont tout naturellement que je me tourne vers ce grand portail d'information qu'est GeoRezo.
Je ne sais pas si c'est le bon emplacement pour une demande , si ce n'est pas le cas je m'excuse d'avance.

Je suis géomaticien de formation , et me suis tourné , depuis 2 ans maintenant vers de la géomatique par drone.Mes missions se font essentiellement en France et aux antilles.

( https://www.carige-caraibes.com/ si cela vous interesse un peu . )

J'ai été missionné pour un contrat en Afrique , sur le comptage de bananiers. Vous n'êtes surement pas sans savoir que le bananier est une "herbe" et je dirais même une mauvaise herbe poussant très vite. A peine coupé ou tombé qu'il y a déjà 2 ou 3 plants qui repoussent. Le problème est qu'on sait combien on en a planté au début , mais qu'on ne sait jamais combien il y en a la fin , le nombre est pour ainsi dire doublé voir triplé .

Le but est de pouvoir depuis une couche raster , compter de manière "automatique " (en vérité , ce serait en faisant le moins d'effort possible). J'ai à ma disposition une aile volante (pratique sur les centaine d'hectares qui m'attendent)  avec 2 capteurs au choix :

Un Sony RX1 v2 : faisant d'excellente orthophotos

Un Micasense Rededge : pour du multispectrales.