Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 August 2018 15:49

steeve drone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2018
Messages: 1

QGIS ou autre: Comptage automatique sur des bananiers en Afrique

Bonjour ,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je fais des recherches  depuis quelques jours sans grand résultat. C'est dont tout naturellement que je me tourne vers ce grand portail d'information qu'est GeoRezo.
Je ne sais pas si c'est le bon emplacement pour une demande , si ce n'est pas le cas je m'excuse d'avance.

Je suis géomaticien de formation , et me suis tourné , depuis 2 ans maintenant vers de la géomatique par drone.Mes missions se font essentiellement en France et aux antilles.

( https://www.carige-caraibes.com/ si cela vous interesse un peu . )

J'ai été missionné pour un contrat en Afrique , sur le comptage de bananiers. Vous n'êtes surement pas sans savoir que le bananier est une "herbe" et je dirais même une mauvaise herbe poussant très vite. A peine coupé ou tombé qu'il y a déjà 2 ou 3 plants qui repoussent. Le problème est qu'on sait combien on en a planté au début , mais qu'on ne sait jamais combien il y en a la fin , le nombre est pour ainsi dire doublé voir triplé .

Le but est de pouvoir depuis une couche raster , compter de manière "automatique " (en vérité , ce serait en faisant le moins d'effort possible). J'ai à ma disposition une aile volante (pratique sur les centaine d'hectares qui m'attendent)  avec 2 capteurs au choix :

Un Sony RX1 v2 : faisant d'excellente orthophotos

Un Micasense Rededge : pour du multispectrales.

Ma question est la suivante donc : connaissez vous un moyen via Qgis ou un autre logiciel de pouvoir opérer ce comptage ? J'ai penser à une vectorisation automatique puis un comptage de couche vectoriel , mais pour avoir déjà utilisé cette méthode sur des bâtiments, le résultat n'est pas performant.
J'ai pensé également à une reconnaissance colorimétrique. Mais là encore cela reste un peu compliqué.

Voilà , je pense avoir tout dit , en espérant avoir des réponses de votre part .

A bientot

Hors ligne

 

#2 Mon 03 September 2018 10:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS ou autre: Comptage automatique sur des bananiers en Afrique

Bonjour,

Je pense dans un premier temps que vous aurez plus de réponses sur la partie télédétectionde georezo (https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=6)

Une fois qu'on vous aura informé sur la technique à suivre, il suffira de voir si l'environnement de QGIS s'y prête

Sachant que dans QGIS, on trouve SAGA, GRASS et l'environnement ORFEO Toolbox. Ca devrait pouvoir le faire smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB