Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 19 August 2018 18:03

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Bonjour

Je souhaiterais créer un shape linéaire parallèle à un shape linéaire existant (ce dernier reliant 2 ponctuels existants (en shape également)).
Ce shape linéaire créé doit être à 11 mIles Nautic au nord du shape linéaire existant.

Pouvez-vous m’indiquer quelle est la méthode la plus rapide pour se faire.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 20 August 2018 11:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Bonjour,
Si l'entité doit avoir la même longueur que celle de départ, voir l'algorithme Translate (mal traduit en "traduire" dans la version FR)
S'il s'agit en fait plutôt d'un décalage homothétique, si ce n'est qu'une entité, l'option décalage de l'outil de traçage automatique peut faire l'affaire. S'il y en a plus, voir l'algorithme "Offset line" (également mal traduit en "Ligne de décalage").
Les solutions ci-dessus sont 3.0 minima (je conseillerais la 3.2 car proposant de changer d'unités de distance au cas où le projet ne serait pas en miles déjà). Pour la 2.18 faudra peut-être voir du côté des extensions ou une recherche sur le forum (genre https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=95863)

Constat: va vraiment falloir qu'on trouve une solution pour améliorer la qualité de la traduction de l'interface graphique

Hors ligne

 

#3 Mon 20 August 2018 17:23

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Merci beaucoup§
L'algo "Translate", même s'il devrait plutôt être traduit tout simplement par "Translation", a bien fonctionné.
Par contre, pouvez-vous m'indiquer dans la V3.2.1 comment mettre le projet en Miles Nautics (car j'ai dû transformer les 11 Miles Nautics en mètres lors du paramétrage de l'algo Traduire).

Hors ligne

 

#4 Mon 20 August 2018 17:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Par contre, pouvez-vous m'indiquer dans la V3.2.1 comment mettre le projet en Miles Nautics (car j'ai dû transformer les 11 Miles Nautics en mètres lors du paramétrage de l'algo Traduire)


Vous voulez dire par là que vous avez converti les 11 miles en mètres et c'est cette valeur que vous avez renseignée comme distance? Parce que devant l'option distance, il y a une liste déroulante affichant l'unité de la couche (et non du projet comme je l'aurais laissé entendre) et celle-ci propose d'autres unités dont le mile. Pas besoin de modifier l'unité du projet.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 August 2018 08:46

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Oui j'ai converti les 11 miles en mètres et renseigner cette valeur (20372m.) dans la case Distance de décalage (axe des Y) puisque je veux un décalage vers le Nord de mon segment.
La couche source sur laquelle j'applique cette translation est un segment reliant 2 points dont les coordonnées sont en Lambert 93 (MultiLineString ((518577.17 6264978.89, 712888.69, 6389930.64)).
J'avoue ne pas avoir vu la liste déroulante affichant l'unité de la couche dans les cases de distance de l'interface Traduire (même en allant sur l'extrémité droite de l'interface). Mais bon, ce n'est pas bien grave, les conversions sont facilement accessibles.

Je me permets une autre petite question : concernant les options d'accrochage, peut-être que je ne maitrise pas bien encore la 3.2.1, mais je ne vois pas d'options d'accrochage spécifiques dans les préférences comme dans la 2.18. Celles qui sont proposées dans la 3.2.1 Options/Numérisation/Accrochage ne permettent pas notamment de fixer le choix de la couche (actuelle ou toutes les couches).

Merci encore de vos conseils.

Hors ligne

 

#6 Wed 22 August 2018 10:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir vu la liste déroulante affichant l'unité de la couche dans les cases de distance de l'interface Traduire (même en allant sur l'extrémité droite de l'interface). Mais bon, ce n'est pas bien grave, les conversions sont facilement accessibles.


Toutes mes excuses. J'ai revérifié et en fait c'est la version dev qui propose cela; la 3.2 affiche juste l'unité.

Je me permets une autre petite question : concernant les options d'accrochage, peut-être que je ne maitrise pas bien encore la 3.2.1, mais je ne vois pas d'options d'accrochage spécifiques dans les préférences comme dans la 2.18. Celles qui sont proposées dans la 3.2.1 Options/Numérisation/Accrochage ne permettent pas notamment de fixer le choix de la couche (actuelle ou toutes les couches)


C'est dans le menu Projet désormais et il existe aussi une barre d'outils spécifique à l'accrochage.

Hors ligne

 

#7 Fri 24 August 2018 08:47

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Je ne n'avais pas vu les options d'accrochage dans le menu projet ("snapping options").
Merci encore, ça va bien me rendre service.

Pour les unités dans l'algo de translation, vous parlez de version de développement, est-elle accessible au "grand public"?

Hors ligne

 

#8 Thu 30 August 2018 12:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

Bonjour,

Pour les unités dans l'algo de translation, vous parlez de version de développement, est-elle accessible au "grand public"?


Oui bien sûr, tout est accessible à tout le monde. Par contre, c'est une version en développement donc susceptible de contenir des bugs et pas forcément conseillé pour faire du travail de production (même si depuis des années c'est ce que moi j'utilise et je n'ai pas eu de gros désagréments jusque là). L'avantage est qu'on voit les nouveautés avant l'heure, d'éventuellement influer sur elles et ça permet aussi de remonter plus tôt les bugs et espérer que lorsque la version sera publiée, il y en ait le moins possible.
Pour ce qui est de son installation, sous Windows, j'utilise perso l'installateur osgeo4w (Option "Advanced install" et après c'est du suivant, suivant... puis choisir la/les version(s) de QGIS qui intéresse(nt)). Je trouve que c'est l'installation la plus facile car on a toutes les versions qu'on veut au même endroit et les mises à jour peuvent se faire facilement sans devoir aller manuellement télécharger chacune d'elles chaque fois. Plus d'infos sur les différentes versions à https://qgis.org/fr/site/forusers/alldownloads.html
Il existe aussi une version hebdomadaire de l'osgeo4w à ">https://qgis.org/downloads/weekly/?C=M;Obig_smile

Hors ligne

 

#9 Wed 05 September 2018 12:57

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

OK merci beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB