Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 18 October 2018 13:24

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Projection Vertical Perspective

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'un-e de vous sait comment obtenir l'équivalent de la projection "Vertical Perspective (Sphere)" mais avec un autre continent en vue centrale que l'Afrique ? (Voir image) Pour avoir ; une carte vue Afrique, une carte vue Amérique et une carte vue Asie.

Mon but est d'avoir trois spheres les unes à côté des autres pour voir le monde entier en 3 fois.

Merci beaucoup ! Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me dire ! J'échangerais avec vous avec plaisir !

Pierre

Dernière modification par PierreVit (Thu 18 October 2018 15:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 October 2018 14:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Projection Vertical Perspective

Que dit la documentation / manuel utilisateur du logiciel utilisé ou utilisable ?


PS édit - Et Wikipedia ?

Moi je suis allé voir la page suivante :
- projection cartographique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projectio … ns_uniques

Dedans j'ai cherché le mot-clé :
perspective


J'ai ouvert trois ou quatre liens,
dont :

- Projection orthographique

Une projection orthographique est une projection cartographique azimutale.
Un hémisphère du globe est perçu comme s'il était observé depuis l'espace.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_orthographique

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 18 October 2018 14:12)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 18 October 2018 14:18

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Projection Vertical Perspective

Merci pour la réponse,
effectivement d'autres projections me permettent de voir toute la planisphère. Mais je souhaite ne voir qu'une "face" de la planète, et choisir laquelle, plutôt que de choisir une projection qui ne serait pas sphérique à l'écran.

Dernière modification par PierreVit (Thu 18 October 2018 14:19)

Hors ligne

 

#4 Thu 18 October 2018 14:40

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Projection Vertical Perspective

Pour reformuler, je voudrais réussir à changer le centre de ma carte actuelle.
La projection me va très bien, mais elle est centrée en 0 ; 0 et je souhaiterais voir la même projection centrée en Asie et centrée en Amérique Latine..
J'ai essayé avec la boite de dialogue Propriétés du système de coordonnées en changeant False_Easting mais ça ne fonctionne pas..

Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ?

Hors ligne

 

#5 Thu 18 October 2018 14:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Projection Vertical Perspective

Relisez donc avec force attention ma réponse datée de 14 h 12.
Compte tenu de la présence du mot-clé anglais Sphere dans votre message initial, très curieusement je ne suis pas allé visiter les diverses autres pages Wikipedia telles que projections de Bonne ou autres...

Je n'ai fait que citer Wikipedia, qui indique :

éliminer les latitudes correspondant à des points en dehors de la carte, ce que l'on peut faire en calculant l'écart angulaire c au centre de la projection.

De cette façon les points de l'hémisphère complémentaire ne seront pas tracés


(Et en messagerie, je vous ai aussi donné un conseil à propos de votre adresse @ qui apparait en clair pour que les robots spammeurs viennent la moissonner...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Thu 18 October 2018 14:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Projection Vertical Perspective

PierreVit a écrit:

essayé avec la boite de dialogue Propriétés du système de coordonnées en changeant False_Easting


Que dit le manuel - sous forme de documentation en ligne, si vous pouvez indiquer un lien vers une adresse URL de chez le constructeur du logiciel ?

Pouvez-vous lancer la projection en ligne de commande avec des paramètres en option, pour la faire tourner une fois ?
(au cas - improbable, mais possible - où ce soit l' IHM / GUI interactive du logiciel qui soit buggée mais pas le code derrière / dedans le logiciel sous son capot...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 18 October 2018 14:56

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Projection Vertical Perspective

Le manuel Arcmap en ligne e dit que cette projection fonctionne avec un point de contact unique quelconque du globe

A la différence de la projection orthographique, la projection perspective verticale représente le globe à partir d'une distance finie. Cette perspective offre les caractéristiques générales d'une vue à partir d'un satellite. C'est pour cela que je ne souhaite pas passer en projection orthographique, car même avec un filtre je n'aurais pas cet aspect "fini".

Mon soucis est "décaler" le centre de la carte.. Je vais suivre votre conseil et tenter par lignes de codes smile

Je vais de ce pas voir ma messagerie, merci !

Hors ligne

 

#8 Thu 18 October 2018 14:59

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Projection Vertical Perspective

J'ai réussi !!

Il faut bien modifier la valeur "Logitude_of_Center" dans la boite de dialogue "Propriété du système de coordonnées projetées" pour avoir une rotation vers l'Est ou l'Ouest.

Après avoir redémarrer, ça fonctionne ! Je vais essayer de joindre l'image dans mon premier message pour illustrer

Merci Pascal Boulerie pour l'aide et le message

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB