Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 November 2018 12:27

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

QGIS: Créer une carte à partir d'une jointure vectorielle

Bonjour à tous,

Nouveau sur Qgis (habitué de Mapinfo, mais boulot oblige), je cherche à effectuer une carte toute simple, du taux de résidence secondaires sur une intercommunalité.
J'ai ouvert au préalable ma couche shapefile représentant mes communes, ainsi que ma couche vecteur (données excel). J'effectue donc ma jointure ou je joint donc mon code commune de ma couche vecteur avec le code commune de ma couche shapefile et je choisis donc la variable qui m'intéresse à savoir les taux de résidences secondaires.

La jointure fonctionne, quand j'ouvre ma table d'attributs, mes pourcentages sont bien là et correspondent à la bonne commune qui correspond au bon code géographique.

C'est ensuite que je suis bloqué, je n'arrive pas à créer la carte. J'ai vu sur des tutoriels qu'il faut ouvrir l'onglet Style dans les propriétés de la table, mais rien du tout ne m'est proposé pour réaliser la carte. Je ne comprends pas.

Merci d'avance pour votre réponse,  Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 23 November 2018 15:28

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1623

Re: QGIS: Créer une carte à partir d'une jointure vectorielle

Vous y êtes presque, si la jointure s'est bien déroulée, allez dans style, puis déroulez jusqu'à "Gradué" et faîtes vos classes.

Hors ligne

 

#3 Mon 26 November 2018 12:12

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: QGIS: Créer une carte à partir d'une jointure vectorielle

Bonjour, merci pour votre réponse.

Les classes doivent-elles se réaliser par elles-mêmes ? Dans l'option styles, Gradué, aucune classe n'apparaît, et il m'est également impossible de sélectionner ma colonne. Aucune colonne n'apparaît en fait dans l'option dérouler. Et dans le calculateur expression, aucune valeurs ne m'est proposé.

Hors ligne

 

#4 Mon 26 November 2018 12:30

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Créer une carte à partir d'une jointure vectorielle

Bonjour,


Au dessus de 'Gradué', vous avez l'option 'Catégorisé' qui accepte le texte et vous permettra de vérifier que les colonnes issues d'Excel sont bien lisibles.
Si c'est le cas, il devient fort probable que les données ne soient pas numériques et donc pas traitables par 'Gradué'.
Le remède consistera à ajouter un champ calculé pour convertir les valeurs en numérique lorsque c'est possible.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB