Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 06 December 2018 14:24

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Bonjour,

Travaillant sur QGIS 2.18, je recherche un plugin et/ou applicatif, capable de localiser sur une carte (zoom centré sur l'adresse et/ou représentation graphique) une adresse précise (numéro, libellé de voirie, commune) saisie au clavier dans une fenêtre. Si cette fonctionnalité existe dans la plupart des WEB SIG, QGIS le permet-il également?

Vous remerciant par avance de votre retour,

Bien cordialement, Christophe

Hors ligne

 

#2 Thu 06 December 2018 15:38

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Bonjour,
Vous avez le plugin Geocoding qui fait ça. Sur la 3.4.1 en tout cas. Je ne l'ai pas testé sur la 2.18.

Hors ligne

 

#3 Thu 06 December 2018 17:57

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Bonsoir,

Grand merci pour votre retour. J'ai essayé ce plugin qui me renvoie le message suivant :

"There was an error with the geocoding service :
The given key gone over the requests limit in the 24 hour period ar has
submitted too many requests in too short a period of time"



Je comprend qu'il s'agit d'un problème de clé API mais où dois-je récupérer le numéro de cette dernière et dans quelle rubrique l'intégrer? J'ai cherché dans la rubrique Sittings en vain malheureusement!

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Christophe

Hors ligne

 

#4 Fri 07 December 2018 12:32

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Bonjour,

sur la 2.18, il y a l'extension : Localiser parcelle adresse (BAN) qui fonctionne bien chez moi.
bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Fri 07 December 2018 15:43

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Grand merci à vous pour retour.

Je ne trouve malheureusement aucune trace de cette extension. J'ai bien le plugin BAN que j'utilise pour géolocaliser des adresses contenues dans un fichier CSV? Mais rien qui puisse offrir à l'utilisateur la possibilité de saisir au clavier une adresse...

Le plugin Geocoding semblerait pouvoir y répondre mais je ne comprend pas bien son fonctionnement....

Merci pour vos aides éventuelles...

Hors ligne

 

#6 Fri 07 December 2018 19:56

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Bonjour

Vous pouvez voir du coté du plugin Quickfinder qui permet de rechercher par défaut les adresses openstreetmap, ou bien vous pouvez créer vous même votre "fichier de localisation" qui peut être basé sur les données IGN, la BAN, la BANO ou tout autre source. Vous pouvez même vous en servir pour localiser des ouvrages selon une codification spécial.

https://www.youtube.com/watch?v=q8T5Ftae5D8


Cordialement

Hors ligne

 

#7 Mon 10 December 2018 07:58

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Il s'agit d'une extension du MEDDE, il faut ajouter le dépôt avec l'url suivante :

Code:

http://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/NAT002/QGIS/plugins/plugins.xml

Bonne journée.

Dernière modification par 2click (Mon 10 December 2018 07:58)

Hors ligne

 

#8 Mon 10 December 2018 09:04

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Bonjour,

Grand merci pour vos retour.... Je viens de charger le plugin Quickfinder. Tout comme le lien indiqué par Benoit91, j'ai fait une première recherche pour localiser la Tour Eiffel. Rien ne se passe de mon côté avec l'impression que la recherche n'est pas prise en compte. Lorsque j'ouvre le menu déroulant, je lis :

       osm (0)
       geomapfish(0)

Que dois-je faire?

Vous remerciant par avance de votre retour,

Bien cordialement à vous,

Christophe

Hors ligne

 

#9 Tue 11 December 2018 10:20

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Sans remettre en question Quickfinder, que je ne connais pas, l'extension indiqué par 2click répond à ton besoin : "Localiser parcelle adresse (BAN)".

Pour info, elle nécessite une connexion internet (car elle utilise la Base Adresse Nationale). Sinon, il existe "Recherche commune" en local mais qui cible qu'à l’échelle commune et pas jusqu'à l'adresse.

Comme l'a préciser 2click, pour installer l'une ou l'autre, il faut ajouter le dépôt du ministère français de l'écologie :
- ouvrir "Extension" > "Installer/Gérer les extensions"
- puis dans la nouvelle fenêtre, onglet "Paramètres" > bouton "Ajouter" (en bas à droite)
- Renseigner Nom = Dépôt ministère de l'écologie , URL = http://piece-jointe-carto.developpement … lugins.xml
- OK puis bouton "Recharger tous les dépôts"
- retourner dans l'onglet "Toutes" et rechercher l'extension dans le champ idoine

Hors ligne

 

#10 Tue 11 December 2018 17:16

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.18: Moteur de recherche basé sur l'adresse

Bonsoir lylambda,

Grand merci à vous pour ce retour .... Vos explications très détaillées m'ont permis d'implémenter ce plugin qui fonctionne à merveille....

Bonne fin d'après-midi à vous,

Christophe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB