Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 16 February 2019 16:53

Lou2.9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 6

Ouvrir un fichier .gpx

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de compilation de données bathymétriques, j'ai reçu un fichier .gpx que je ne parviens pas à ouvrir.

J'ai déjà essayé sur QGIS en utilisant les extensions :
- Batch GPS importer: il me signale que mon fichier gpx n'est pas valide;
- GPS segment importer: j'obtiens une erreur python qui me dit:
                          Traceback (most recent call last):
              File "C:/Users/louis/.qgis2/python/plugins\GpxSegmentImporter\gpx_segment_importer.py", line 278, in run
                calculate_speed, overwrite)
              File "C:/Users/louis/.qgis2/python/plugins\GpxSegmentImporter\gpx_file_reader.py", line 61, in import_gpx_file
                tree = ElementTree.parse(file_path)
              File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1182, in parse
                tree.parse(source, parser)
              File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 656, in parse
                parser.feed(data)
              File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1657, in feed
                self._parser.Parse(data, 0)
              File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1560, in _start_list
                return self.target.start(tag, attrib)
              File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1432, in start
                self._elem[-1].append(elem)
              File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 302, in append
                self._children.append(element)
            MemoryError

J'ai ensuite utilisé ArcGIS:
- GPX to features: il m'affiche une erreur (voir fichier joint).

N'ayant jamais utilisé ce genre de fichier auparavant, je ne sais pas si les outils/extensions que j'ai essayé étaient les bonnes ou s'il existe autre chose. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance pour votre aide smile

Louise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sat 16 February 2019 17:39

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Ouvrir un fichier .gpx

J'utilise toujours DNRGPS pour le GPX. Logiciel gratuit et conçu pour ça.

Hors ligne

 

#3 Sat 16 February 2019 18:22

Lou2.9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 6

Re: Ouvrir un fichier .gpx

Je viens de télécharger le logiciel mais il ne parvient pas à ouvrir mon fichier gpx. Est-ce que ça pourrait être lié à un problème dans le fichier lui-même?

Hors ligne

 

#4 Sat 16 February 2019 20:48

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Ouvrir un fichier .gpx

Avec QGIS il vous suffit pourtant de l'ouvrir en tant que couche vecteur et de choisir la sous-couche track.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Sat 16 February 2019 21:22

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Ouvrir un fichier .gpx

Si vous êtes sur Windows, assurez-vous de débloquer le fichier si il a passé par l'internet avant de vous parvenir. Clic-droit sur le fichier, propriétés, débloquer.

Si ça ne fait pas, le fichier est peut-être incomplet ou endommagé.

Hors ligne

 

#6 Sat 16 February 2019 21:48

Lou2.9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 6

Re: Ouvrir un fichier .gpx

Merci pour vos réponses rapides! smile

J'ai tenté de l'ouvrir comme un simple shapefile en ne prenant que la sous-couche track mais j'ai tout de suite remarqué que le nombre d'entité était égal à zéro (pour toutes les sous-couches d'ailleurs). Je penche donc plutôt pour un problème interne au fichier?

Quant au déblocage, la case "unblock" n'apparait pas dans les propriétés du fichier. J'ai regardé sur d'autres fichiers de mon ordinateur et cette option n'apparait jamais. J'ai peut-être une version plus récente de windows qui ne le permet pas. Je vais approfondir cette piste.. Merci!

Hors ligne

 

#7 Sat 16 February 2019 23:48

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Ouvrir un fichier .gpx

Affichage 0 mais avez-vous essayer de l'importer quand même  ?

Quel est la taille du fichier ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 19 February 2019 10:13

Lou2.9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 6

Re: Ouvrir un fichier .gpx

Lorsque je l'ai importé, aucun polygone n'est apparu. J'ai demandé à ma source de me renvoyer le fichier, je l'ai donc reçu en shp. Cependant, les points existent bien cette fois mais dans la table d'attribut, la colonne qui m'intéresse ne comporte que des "0". Croyez-vous que ça puisse être dû à des problèmes lors du téléchargement?

Hors ligne

 

#9 Tue 19 February 2019 13:25

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Ouvrir un fichier .gpx

peu probable

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB