#1 Sat 16 February 2019 16:53
- Lou2.9
- Juste Inscrit !
Ouvrir un fichier .gpx
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de compilation de données bathymétriques, j'ai reçu un fichier .gpx que je ne parviens pas à ouvrir.
J'ai déjà essayé sur QGIS en utilisant les extensions :
- Batch GPS importer: il me signale que mon fichier gpx n'est pas valide;
- GPS segment importer: j'obtiens une erreur python qui me dit:
Traceback (most recent call last):
File "C:/Users/louis/.qgis2/python/plugins\GpxSegmentImporter\gpx_segment_importer.py", line 278, in run
calculate_speed, overwrite)
File "C:/Users/louis/.qgis2/python/plugins\GpxSegmentImporter\gpx_file_reader.py", line 61, in import_gpx_file
tree = ElementTree.parse(file_path)
File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1182, in parse
tree.parse(source, parser)
File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 656, in parse
parser.feed(data)
File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1657, in feed
self._parser.Parse(data, 0)
File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1560, in _start_list
return self.target.start(tag, attrib)
File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 1432, in start
self._elem[-1].append(elem)
File "C:\PROGRA~2\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\xml\etree\ElementTree.py", line 302, in append
self._children.append(element)
MemoryError
J'ai ensuite utilisé ArcGIS:
- GPX to features: il m'affiche une erreur (voir fichier joint).
N'ayant jamais utilisé ce genre de fichier auparavant, je ne sais pas si les outils/extensions que j'ai essayé étaient les bonnes ou s'il existe autre chose. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance pour votre aide
Louise
#2 Sat 16 February 2019 17:39
- carteq
- Participant assidu
Re: Ouvrir un fichier .gpx
J'utilise toujours DNRGPS pour le GPX. Logiciel gratuit et conçu pour ça.
#3 Sat 16 February 2019 18:22
- Lou2.9
- Juste Inscrit !
Je viens de télécharger le logiciel mais il ne parvient pas à ouvrir mon fichier gpx. Est-ce que ça pourrait être lié à un problème dans le fichier lui-même?
#4 Sat 16 February 2019 20:48
Avec QGIS il vous suffit pourtant de l'ouvrir en tant que couche vecteur et de choisir la sous-couche track.
#5 Sat 16 February 2019 21:22
- carteq
- Participant assidu
Si vous êtes sur Windows, assurez-vous de débloquer le fichier si il a passé par l'internet avant de vous parvenir. Clic-droit sur le fichier, propriétés, débloquer.
Si ça ne fait pas, le fichier est peut-être incomplet ou endommagé.
#6 Sat 16 February 2019 21:48
- Lou2.9
- Juste Inscrit !
Merci pour vos réponses rapides!
J'ai tenté de l'ouvrir comme un simple shapefile en ne prenant que la sous-couche track mais j'ai tout de suite remarqué que le nombre d'entité était égal à zéro (pour toutes les sous-couches d'ailleurs). Je penche donc plutôt pour un problème interne au fichier?
Quant au déblocage, la case "unblock" n'apparait pas dans les propriétés du fichier. J'ai regardé sur d'autres fichiers de mon ordinateur et cette option n'apparait jamais. J'ai peut-être une version plus récente de windows qui ne le permet pas. Je vais approfondir cette piste.. Merci!
#7 Sat 16 February 2019 23:48
Affichage 0 mais avez-vous essayer de l'importer quand même ?
Quel est la taille du fichier ?
#8 Tue 19 February 2019 10:13
- Lou2.9
- Juste Inscrit !
Lorsque je l'ai importé, aucun polygone n'est apparu. J'ai demandé à ma source de me renvoyer le fichier, je l'ai donc reçu en shp. Cependant, les points existent bien cette fois mais dans la table d'attribut, la colonne qui m'intéresse ne comporte que des "0". Croyez-vous que ça puisse être dû à des problèmes lors du téléchargement?
#9 Tue 19 February 2019 13:25
- simeric
- Participant assidu
peu probable