Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 February 2019 09:16

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

QGIS 3: Gestion des symbologies en fonction du zoom dans la légende

Bonjour,

je cherche à adapter ma symbologie. J'utilise pour ce faire les ensembles de règles. Par exemple pour une couche 'Branchement' j'attribue une symbologie de type linestring bleue avec une largeur de 0.5 points avec une visibilité entre les zooms de 1:5000 à 1:2500 et une symbologie de type linestring verte avec une largeur de 0.2 avec une visibilité entre les zooms 1:2500 et 1:1000. Le système fonctionne parfaitement et les symboles sont modifiées en fonction du zoom adoptée sur le canevas.
En revanche, dans les différents symbologie apparaissent quelque soit le niveau de zoom. Or cela pose un problème de lisibilité du projet pour les utilisateurs finaux quand la même approche est adoptée pour des couches avec des symbologies catégorisées présentant 15 catégories. On pourrait utilisée des sous groupes mais je voudrais savoir si il existe un "trick" pour que la légende s'actualise en fonction du zoom ou que l'on puisse choisir les éléments de la légende qui apparaissent.

Merci par avance pour vos réponses, Belle journée, Emilie.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 February 2019 10:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3: Gestion des symbologies en fonction du zoom dans la légende

Bonjour,
Dans les propriétés de la légende, en utilisant peut-être l'option "filtrer par le contenu de la carte" (https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … egend.html)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 February 2019 11:39

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3: Gestion des symbologies en fonction du zoom dans la légende

Bonjour,

je ne parlais pas de la légende dans le composeur mais des légendes de couches visibles dans le panneau Couche. Je mets en pièce jointe une petite image de ma situation 'actuelle' alors que dans le cas présenté sur l'image je souhaiterais que n'apparaissent que le symbole trait violet.

Toutefois merci pour l'information concernant le composeur.

Emilie.

Hors ligne

 

#4 Tue 26 February 2019 11:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3: Gestion des symbologies en fonction du zoom dans la légende

Le même bouton apparaît en haut du panneau Couches pour filtrer le panneau couches selon ce qu'on voit dans le canevas de carte https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … yers-panel

Hors ligne

 

#5 Tue 26 February 2019 12:55

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3: Gestion des symbologies en fonction du zoom dans la légende

Merci merci merci. : )

Excellente journée.

Emilie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB