Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 March 2019 19:14

uterpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2019
Messages: 2

QGIS: Codes postaux / Points

Bonjour,

Je dispose de 2 couches :
- les communes de France ==> shapes des codes postaux français.
- les antennes télécoms ==> points caractérisés par leurs coordonnées GPS (longitude/latitude WGS84).

Je souhaiterais attribuer à chaque point (antenne) le code postal sur lequel il se trouve à l'écran. Est-ce possible ?
L'idéal serait d'en ressortir avec un fichier CSV avec, pour chaque antenne, sa longitude/latitude/code postal.

Merci smile

Hors ligne

 

#2 Tue 12 March 2019 21:18

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: Codes postaux / Points

bonsoir
moi j'utilise le plugin NNjoin cela se fait de point à point ou polygone
mais ton shape des codes postaux c quoi au juste ?
LJ

Hors ligne

 

#3 Wed 13 March 2019 09:39

uterpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Codes postaux / Points

mais ton shape des codes postaux c quoi au juste ?


Un fichier .shp qui représente en une couche l'ensemble des frontières entre les territoires des communes françaises.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 March 2019 11:12

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Codes postaux / Points

Tu peux aussi installer l'extension RefFunction et utiliser l'expression geomwithin()
Ex : Dans ta table des antennes, créé un nouveau champ "CODEPOSTAL" et insère l'expression : geomwithin('COMMUNE','CODE')

'CODE' correspond au nom du champ où se trouve le code postal dans ta table du SHP "COMMUNE"
L'avantage par rapport à nnjoin c'est que ca ne te créée pas une nouvelle couche.

Hors ligne

 

#5 Wed 13 March 2019 11:48

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS: Codes postaux / Points

Sinon dans la boite à outils de traitement, SAGA offre un module pour cela : Add polygon attributes to points

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB